gazon coupé / gazon tout court

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cerise
Bourgeon de bavard

gazon coupé / gazon tout court

Message par Cerise »

Bonjour !
Deux petites questions liées et peut-être contradictoires, sur le gazon:
1/ puis-je étendre le gazon coupé au pied des mes arbustes, framboisiers, lilas ? quels seront les effets ? engrais ? garde l'humidité ? empêche ou favorise la repousse des herbes non désirées ?
2/ faut-il désherber au pied des arbustes ? un de mes lilas est au bon milieu du gazon et fleurit nettement moins que les autres au pied desquels il n'y a pas de gazon par manque de lumière (mais bien des orties, etc.) J'ai entendu des histoires d'azotes ?
Merci de bien vouloir m'éclairer.
Cerise
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu réponds toi-même :) Le gazon coupé convient pour tout çà. Avantages? garde l'humidité, modère la pousse des mauvaises herbes, apporte de l'engrais (un peu) mais surtout du compost.

Peux-tu laisser l'herbe au pied de tes arbres? oui, bien sûr. Aucun inconvénient. Ce n'est qu'en culture fruitière que l'on préconise de garder le sol "propre" au pied des arbres . Mais aujourd'hui d'autres théories ont cours... l'avenir nous dira qui avait raison... mais pour ton lilas, ne te soucies pas.
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

Merci de ta réponse, me voilà rassurée pour le gazon coupé. Là où je ne suis pas encore très claire c'est faut-il retirer le gazon enraciné au pied des arbustes, environ 1m de diamètre ? Qu'en est-il vraiment ?
Merci.
Cerise
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pour le gazon enraciné , tu peux le laisser au pied de tes arbres.... Il y aura une légère concurence surtout pour certaines espèces, mais en général il n'y a pas de contre indication. C'est surtout en culture fruitière etc, ainsi que je le disais plus haut :)

Le seul et grand inconvénient de laisser du gazon au pied des arbres, c'est pour le couper... :| Le gazon et pas les arbres :wink: Bien entendu .
Cerise
Bourgeon de bavard

Message par Cerise »

Merci, tout compris !
Cerise
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »