gros problème avec mon saule pleureur
- red blade
- Bourgeon de bavard
- Localisation : 30 sommieres (pas la mer mais souvant les pieds dans l'eau)
gros problème avec mon saule pleureur
oui un gros problème avec mon saule pleureur il semble qu'une colonie de fourmis rouge a élue domicile dedans le haut du tronc est comme vermoulus c'est bizarre
certaines grosses branches semble être toucher aussi, elles ont brunis et j'ai plein de petite branche qui sont devenue toute noire
voila des photos quel est la marche a suivre
l'arbre est jeune et je ne me vois pas l'abattre
merci

certaines grosses branches semble être toucher aussi, elles ont brunis et j'ai plein de petite branche qui sont devenue toute noire
voila des photos quel est la marche a suivre
l'arbre est jeune et je ne me vois pas l'abattre
merci

- red blade
- Bourgeon de bavard
personne n'a une idées hé ho s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.s s.o.ss.o.s s.o.s s.o.s s.o.s

passez me voirhttp://www.myspace.com/zodblade
- ldsethy
- Graine de timide
salut,
aye, aye aye, ton saule et bien mal en point, a ce niveau la je ne voit pas beaucoup de solution.
La seul qui a des chance de marcher c'est une taille sevére : tailler toute les branche atteinte en prenant une marge d'aumoins 20cm dans le bois sains.
apres tu fait un traitement a base de bouillie bordelaise(sulfate de cuivre) et tu mastique toute les plain des branche qui on un diamétre superieure a 2cm.
pour finir tu peut l'arroser avec un engrais riche en Phosphore ( ex : 5-20-5) c'est pour les developement des racines.
tu peut egalement abiller le tronc de l'arbre avec une resine antifourmies
Avec tout sa si le mal persistec'est qu'il va faloir se fair une raison en l'abatre
j'espére que mais conseil t'aideront
bon courage
aye, aye aye, ton saule et bien mal en point, a ce niveau la je ne voit pas beaucoup de solution.
La seul qui a des chance de marcher c'est une taille sevére : tailler toute les branche atteinte en prenant une marge d'aumoins 20cm dans le bois sains.
apres tu fait un traitement a base de bouillie bordelaise(sulfate de cuivre) et tu mastique toute les plain des branche qui on un diamétre superieure a 2cm.
pour finir tu peut l'arroser avec un engrais riche en Phosphore ( ex : 5-20-5) c'est pour les developement des racines.
tu peut egalement abiller le tronc de l'arbre avec une resine antifourmies
Avec tout sa si le mal persistec'est qu'il va faloir se fair une raison en l'abatre
j'espére que mais conseil t'aideront
bon courage
******Les traitements chimiques c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique******
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Si c'est ça qu'on enseigne dans les écoles d'horticulture, je suis au regret de te dire qu'ils ont tout faux de A à Z.ldsethy a écrit :La seul qui a des chance de marcher c'est une taille sevére : tailler toute les branche atteinte en prenant une marge d'aumoins 20cm dans le bois sains.
- Une taille sévère n'aide pas un arbre en difficulté. C'est lui ôter une surface importante de photosynthèse, donc de nourriture pour ses racines, et lui infliger un stress supplémentaire (d'une part par la taille elle-même, d'autre part en lui retirant des réserves qu'il n'est pas en état de reconstituer).
- Les mastics ne servent qu'à enfermer champignons et pathogènes à l'intérieur des plaies, autrement dit à accélérer la pourriture.
- Les engrais, c'est bon pour les fleurs, pas pour les arbres qui depuis des centaines de milliers d'années poussent sans.
Pour répondre à la question d'origine, je ne sais pas, parce qu'il est impossible de faire une réponse valable avec aussi peu d'éléments (environnement de l'arbre, sol, climat, date et méthode de plantation, éventuelles tailles antérieures, etc. etc.)
PS : je n'ai pas ouvert les photos, n'ayant pas la patience de télécharger 1209 + 493 + 590 Ko, soit 2292 Ko, avec ma connection. Ce serait sympa de compresser les photos pour ceux qui n'ont pas l'ADSL 8 mégas.
- ldsethy
- Graine de timide
Donc pour toi il faudré laisser le mal de l'arbre progresser!
C'est sur qu'une taille sévere d'un arbre n'est jamain bon mal la vus les éléments donnée, je suis toujour convincu que c'est le mieux a fair.
- au mois aout l'arbre a deja fait pas mal de reserve pour l'hiver ce qui poura le maintenir en vie jusqu'au printemps.
- le cal c'est juste pour les gros branches, le cuivre (que l'on peut mélanger avec du souffre) et un anti fongique pour eviter le developement de champignon mais on peu aussi si tu veut apliquer de l'alcool a friction qui a un exelant desinfectant
- je te ferai dire que les fleur aussi sa fait des centaine de milliers années qui poussent sans engrais et pourtant on en met bien.
je tiendré ma position quant on ne m'aura prouver mes erreure.
C'est sur qu'une taille sévere d'un arbre n'est jamain bon mal la vus les éléments donnée, je suis toujour convincu que c'est le mieux a fair.
- au mois aout l'arbre a deja fait pas mal de reserve pour l'hiver ce qui poura le maintenir en vie jusqu'au printemps.
- le cal c'est juste pour les gros branches, le cuivre (que l'on peut mélanger avec du souffre) et un anti fongique pour eviter le developement de champignon mais on peu aussi si tu veut apliquer de l'alcool a friction qui a un exelant desinfectant
- je te ferai dire que les fleur aussi sa fait des centaine de milliers années qui poussent sans engrais et pourtant on en met bien.
je tiendré ma position quant on ne m'aura prouver mes erreure.
******Les traitements chimiques c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique******
- ldsethy
- Graine de timide
justement c'est pour cela que je suis sur ce forum c'est pour aprendre sur des fait et non sur des teoris de scientifique.Sylvain a écrit :Jardine, bouquine, fais-toi ta propre expérience. Si tu veux, dans 10 ans, on en reparle.
Ce ne sont pas forcément les tiennes. Souvent, apprendre, c'est aussi désapprendre quand c'est nécessaire.je tiendré ma position quant on ne m'aura prouver mes erreure.
mais ce que j'avance c'est des application absolument pas d'enseignement horticole, c'est baser sur ma propre expérience.
je serai heureux de changer d'analyse si on me l'explique.
- red blade
- Bourgeon de bavard

je suis dans le sud en limite de la petite camargue
- jardin venté
-terre plutôt argileuse est calcaire
- terrain sec
-acheté en pot et planté le jour même il y a de cela trois ans (en janvier je crois)
-taillé par le pépiniériste(jardiland) a l'achat jamais depuis il laissé un bois sec au bout disant que cela n'avait rien de gênant
-il mesure dans les 4m (tronc)
- la zone touchée est de 50 cm au sommet du tronc entre la deuxièmes et première couronne de branches principale
-les blessures était cachées sous de l'écorce morte qui a fini par tombé je dit les car il y a la même chose de l'autre cotés du tronc l'arbre semble tenté de recouvrir ses blessures par les cotés visible sur la photo
-le bois touché est sec dur et percé de trous
voila pour les infos resté cool

-
- Grossiste en parlotte
Sol argileux, pas de problème. Calcaire, c'est moins bien. Sec, c'est encore moins bien et venteux, pire. Taillé à la plantation (pourquoi ?) et apparemment mal (on ne laisse pas de "bois sec au bout" sans créer un chicot, soit une porte d'entrée pour la pourriture). Sachant qu'en plus, c'est une essence particulièrement sensible aux chancres et qui compartimente (=isole le bois sain du bois lésé et recouvre ses plaies) mal, il semble qu'à peu près tout soit réuni pour faire un arbre mal parti dans la vie.red blade a écrit :je suis dans le sud en limite de la petite camargue
- jardin venté
-terre plutôt argileuse est calcaire
- terrain sec
-acheté en pot et planté le jour même il y a de cela trois ans (en janvier je crois)
-taillé par le pépiniériste(jardiland) a l'achat jamais depuis il laissé un bois sec au bout disant que cela n'avait rien de gênant
-il mesure dans les 4m (tronc)
- la zone touchée est de 50 cm au sommet du tronc entre la deuxièmes et première couronne de branches principale
-les blessures était cachées sous de l'écorce morte qui a fini par tombé je dit les car il y a la même chose de l'autre cotés du tronc l'arbre semble tenté de recouvrir ses blessures par les cotés visible sur la photo
-le bois touché est sec dur et percé de trous
Je pense que le choix de l'essence n'est tout simplement pas adapté au lieu. Maintenant, tu peux faire tout ce que tu veux : tailler, arroser, donner de l'engrais, traiter contre les fourmis, re-tailler, re-arroser, re-traiter... ça le maintiendra peut-être pendant quelques années mais ça n'en fera jamais un arbre épanoui et à la bonne place.
- red blade
- Bourgeon de bavard

ceci dit il n'est pas le seul du quartier et les autre vont bien
puis le sol est sec mais lui a toute l'eau qu'il désire
-
- Grossiste en parlotte
Eh bien visiblement, pas toujours.red blade a écrit :(...) mais ma femme le voulait et ce que femme veux....................................
Il faudrait lui expliquer que les arbres ne sont pas des objets de décoration qu'on colle ici ou là en escomptant qu'ils se plient aux désirs de celui/celle qui le plante ou le fait planter.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Si le jardinage a la cote de nos jour c'est surtout pour le coté décoration, si les planteurs d'arbre s'intéressent tant soit peu à la nature c'est aussi pour son coté esthétique.Sylvain a écrit : Il faudrait lui expliquer que les arbres ne sont pas des objets de décoration qu'on colle ici ou là en escomptant qu'ils se plient aux désirs de celui/celle qui le plante ou le fait planter.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- red blade
- Bourgeon de bavard
ho non ils vont repartir sur un grand débat philosophique stérile sans traité le sujet principal
et ça juste parce que j'ai voulu faire de l'humour

Sylvain a écrit:
et ci elle veux ce faire plaisir après tout il y a pas de mal
dans la région les plus beau sont au bord de l'eau serte mais dans les jardins il y a de beaux spécimens sans eau a proximité
et c'est fait l'arbre il est là alors?

Sylvain a écrit:
tu ne connait pas ma femmered blade a écrit:
(...) mais ma femme le voulait et ce que femme veux....................................
Eh bien visiblement, pas toujours.
Il faudrait lui expliquer que les arbres ne sont pas des objets de décoration qu'on colle ici ou là en escomptant qu'ils se plient aux désirs de celui/celle qui le plante ou le fait planter.

dans la région les plus beau sont au bord de l'eau serte mais dans les jardins il y a de beaux spécimens sans eau a proximité
et c'est fait l'arbre il est là alors?