petites bêtes blanches

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

petites bêtes blanches

Message par Arwenn »

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème cette année, j'ai remarqué que la majorité de mes plantes étaient envahies de bêtes blanches qui forment une sorte de duvet blanc à l'endroit ou elles sont posées. Elles ont tendances à se cacher derriere la tige de la plante quand on essaie de les enlever. Je pense qu'il s'agit de larve, car j'ai remarqué d'autres bêtes qui y ressemblent mais qui sont grisatres et un peu plus grosses.

Quelles sont ces droles de betes et avec quoi puis-je traiter mes plantes pour qu'elles disparaissent ?

Merci de votre aide. :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
John Smith
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 16 juil. 2007 16:03

Cicadelle

Message par John Smith »

Est-ce que ça saute, ça pourrait être des cicadelles, mais sans photos ce n'est pas facile.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Cochenilles ????
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Cicadelle

Message par Arwenn »

John Smith a écrit :Est-ce que ça saute, ça pourrait être des cicadelles, mais sans photos ce n'est pas facile.
Bonjour,

Oui ça saute, mais ça ressemble etrangement a une cochenille au vu de ce que j'ai pu voir sur google image.

j'essaierai de prendre une photo ce soir. Je dois m'absenter pour la journée.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

C'est metcalfa pruinosa une cicadelle qui a envahit le sud depuis quelques années et qui s'étend vers le Nord et l'ouest. Elle est arrivée dans la région Toulousaine récemment.
Elle s'attaque à TOUT et tu vas en voir sur toutes les plantes et mauvaises herbes.
Moyens de lutte : j'utilise le jet d'eau ou le karcher (sur les arbres, notament le murrier) contre les larves. Sur les adultes, à part l'insecticide chimique, il n'y a pas d'autre solution.
Tout sur cet insecte :
http://www.lapugere.com/lapugere_public ... uinosa.pdf
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

moustache a écrit :C'est metcalfa pruinosa une cicadelle qui a envahit le sud depuis quelques années et qui s'étend vers le Nord et l'ouest. Elle est arrivée dans la région Toulousaine récemment.
Elle s'attaque à TOUT et tu vas en voir sur toutes les plantes et mauvaises herbes.
Moyens de lutte : j'utilise le jet d'eau ou le karcher (sur les arbres, notament le murrier) contre les larves. Sur les adultes, à part l'insecticide chimique, il n'y a pas d'autre solution.
Tout sur cet insecte :
http://www.lapugere.com/lapugere_public ... uinosa.pdf
:? Oui moustache, c'est bien cette bete que je trouve partout dans mon jardin.

Je vois qu'en plus il n'y a pas vraiment de solution pour l'éliminer.

Merci de m'avoir éclairée en tout cas. :lol:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

C'est une véritable plaie cette cicadelle ! :twisted: J'en ai à peu près partout ! Et je ne sais vraiment pas comment m'en débarasser. Je suis allée en droguerie, le gars m'a regardé, étonné, il ne connaît pas cette bestiole...

Le premier qui trouve quelque chose d'efficace nous en fait profiter ???

Merci
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Labesque a écrit :C'est une véritable plaie cette cicadelle ! :twisted: J'en ai à peu près partout ! Et je ne sais vraiment pas comment m'en débarasser. Je suis allée en droguerie, le gars m'a regardé, étonné, il ne connaît pas cette bestiole...
Rassures toi, ici, dans le Sud Est, elle est la depuis une dizaine d'années, et comme chez toi, on en avait partout. Plus moyen de diner sous le murier, on se faisait asperger et on en sortait tout gluant.
Depuis 2 ou 3 ans, les invasions sont beaucoup moins fortes et cette année, je n'ai rien fait, il y en a très peu.
J'ai remarqué que les 2 nichées de mésanges charbonnières, passaient leur temps sous la murier en septembre et se gavaient de cet insecte adulte. Je suppose qu'elles sont pour beaucoup dans la diminution de cette invasion.
Conclusion : mettez des nichoirs pour lutter contre la chenille du chêne (nouriture essentielle dans l'alimentation des jeunes mésanges) et metcalfa pruinosa pour les adultes.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Labesque
Fleur de pipelette
Messages : 757
Inscription : mer. 10 janv. 2007 23:07
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Message par Labesque »

J'ai déjà mis un nichoir car pour l'hiver je mets de la nourriture pour oiseaux mais le hic c'est que je n'ai pa vu de mésanges... J'ai surtout des merles et des moineaux... Comment faire venir les mésanges ???
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pour les mésanges, il faut placer des nichoirs en janvier (c'est la qu'elles prospectent).
Je les fait avec des planches de palette (8 à 10 cm de large).
Je découpe 4 morceaux de 20 cm de long, un carré pour le fond et un autre pour le toit. Je perce un trou de 3 à 4 cm de diametre en haut d'une face et je fixe sur un tronc, à 2 m de haut, avec du fil de fer.
Cette année j'en ai mis 2, tous occupés.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »