décoction d'orties

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

décoction d'orties

Message par PATOU1473 »

J'avais trouvé une recette pour fabriquer purin et décoction d'ortie.
ça y est j'ai fais une décoction cela fais maintenant un mois qu'elle est dans un bidon mais je ne sais pas comment le doser. Qui peut m'aider ?
J'ai un potager, un jardin d'ornement , des abustes et de la pelouse.
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

purin

Message par phramboise »

Moi je fais au pifomètre mais ça fait à peu prés 1/10 d'eau
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

en principe oui c'est ça , un litre pour dix d'eau de pluie , moi c'est ce que je fais et mes plantes apprécient .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mo
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 12:20
Région : Lorraine
Localisation : Lorraine

Message par mo »

si je peux me permettre voilà un article que j'avais mis sur mon forum recemment - si ça peut aider quelqu'un en voilà la copie -

On devrait plutôt dire : les orties car il y a la grande ortie, ortie commune (urtica dioica ou urtica major) et la petite ortie, ortie brûlante, ortie piquante, ou (urtica urens ou urtica minor).
Noms locaux : ourtigo – ourtigue

Famille : des urticacées
Elle pousse dans les décombres, les lieux incultes mais aussi dans nos jardins

Les tiges sont dressées et terriblement traçante, les feuilles sont couvertes de poils irritants, elles sont ovales, allongées pointues et dentelées. Les fleurs sont disposées en grappes – verts-jaunes –

La plante contient une substance histaminique, du potassium, de la silice un tanin et des vitamines A et C

M.A Mulot nous dit d’elle : cette plante dont les poils contiennent de l’acide formique qui irrite tant la peau est pourtant médicalement parlant une bonne plante –
Auparavant les feuilles servaient après avoir été hachées de nourriture aux volailles, et aux cochons, même les maquignons mêlaient l’ortie à l’avoine car cela rendait les chevaux plus fringants et leur donnait n poil plus brillant –
Mélangée à la pâtée des poules elle active naturellement la ponte –
Dans certaines régions on mange les jeunes pousses soit en potage soit en vinaigrette ou même crues-
Elle est considérée comme un fortifiant général, un dépuratif régénérateur du sang, ou stimulant des fonctions digestives, c’est aussi un appoint précieux contre le diabète, et également contre l’hydropisie, et les rhumatismes puisqu’elle facilite la sécrétion urinaire.
Elle est aussi utilisée avec succès dans les cas de diarrhée d’entérite et d’hémorragie.
Voilà M.A Mulot donne tout un tas de recette pour traiter tout cela et même un genre d’onguent pour tonifier le cuir chevelu, empêcher les cheveux de tomber…

En horticulture biologique, on emploie comme engrais, en vue d’amender et de régénérer les sols, un purin dilué d’orties,.
(Emplissez un seau d’orties fraîches hachées, et recouvrez d’eau. Faites macérer pendant 15 jours au soleil, en remuant de temps en temps, filtrez sous une grille fine. (Bonjour l’odeur… mais quand on aime…) apportez le au printemps et en juillet – (ajoutez le à l’eau d’arrosage, à raison de un volume de purin d’orties pour neuf à dix volumes d’eau.
(Vous pouvez fabriquer le purin d’orties à partir d’orties séchées que l’on trouve en boîte dans le commerce : ajoutez 200g d’orties séchées à 10l d’eau.)

Les orties ayant séjournées 24H dans de l’eau froide sont efficaces contre les ravageurs.
Les chenilles de la petite tortue, de la petite carte géographique, du paon du jour, du C blanc, du vulcain et de ma vanesse des chardons ont une prédilection pour les orties.
pierre81
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 08 oct. 2006 18:02
Localisation : Albi tarn

Message par pierre81 »

Bonsoir
Merci mo on apprend beaucoup sur ce site.Dommage que l'on a pas toujours le temps de venir lire.
Mais l'hiver arrive et j'aurais plus de loisir alors merci a tous de vos infos.
Pierre. :D
Avatar de l’utilisateur
mo
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : jeu. 22 sept. 2005 12:20
Région : Lorraine
Localisation : Lorraine

Message par mo »

ça fait longtemps que je viens chercher des renseignements sur ce site, alors si à mon tour je peux en donner un peu j'en serai ravie - à cet hiver donc -
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »