QUESTION SUR UN PRUNIER

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

QUESTION SUR UN PRUNIER

Message par PATOU1473 »

Nous avons acheté la maison il y a 7 ans. Il y avait un arbuste que nous ne connaissions pas et qui ne faisait ni fleurs ni fruits. après 4 années nous l'avons déplacé au fond du jardin et nous l'avons oublié et cette année oh surprise il nous a fait des prunes violettes je ne sais pas ce que c'est comme race.
Comme il est très fourni j'ai dû attacher des branches car j'avais peur qu'elles casssent tellement elles sont pliées. A votre avis, est-ce que je peux couper des branches cet hiver
je me demande comment je pourrais conserver les fruits en congélation pour les manger cet hiver. Peuvent-ils être utilisés crus ?
merci de vos conseils
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Mais pourquoi tailler? Certes les branches peuvent casser sans étais, mais après la taille:

1) tu n'auras plus de fruits l'année, voire les années suivantes

2) il va repousser comme une bête, et les branches plieront encore plus...rebelote.

Il n'y a pas grand-chose à faire, une légère taille, douce, éventuellement: enlever les brances qui croisent, celles du coeur de l'arbre et réduire les jeunes branches à fort développement si tu l'estimes nécessaire.
amacata54
Bourgeon de bavard

Message par amacata54 »

salut.

Tes fruits sont peut-être des quetsches.
Tu peux les congeler sans problèmes :
les laver, oter le moyau, et les ranger sur du papier sulfurisé en saupoudrant de sucre; les mettre au congélo; Quand elles sont prises, tu peux les mettre dans un sachet en vrac, elles ne risqueront plus de se coller entre elles.

A utiliser ensuite en tartes (ou compotes). Attention, si tu les mets directement congelées sur ta pâte, elles risquent de dégorger.

Tu feras des envieux cet hiver ... :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »