Compost utile?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Compost utile?

Message par caiko »

Bonjour,
j'ai utilisé la fonction rechercher mais n'est pas trouver de reponse a ma question.
Nous allons avoir un jardin exterieur de 40 60 m² est ce bien utile d'acheter un composteur?
merci de vos reponses
Erick
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

si tu n'y mets que de l'herbe et rien d'autre, aucun intérêt

mais si tu y mets des plantes et que tu fais un potager/verger, cela est utile : ça t'évitera les engrais chimiques , tu nourriras tes plantes toi-même
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Message par caiko »

Ok,je vous remercie je vais l'acheter cet apres midi.
je pense qu'un 60 l suffira.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

l achat d un composteur n est absolument pas obligatoire

par contre, faire son compost, c est 'achement bien :wink:

tu peux faire ton bac a compost toi meme avec des materiaux de recup : palettes, planche...

perso, j ai acheté 4 piquets d '1m25 et j ai relié le tout grace a des planches de vieilles palettes

je rajouterais que l ideal est d a voir 2 bacs (meme petit )

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

si tu n'y mets que de l'herbe et rien d'autre, aucun intérêt
Non, même en n'y mettant que de l'herbe, il y a un intérêt : éviter de gaspiller de l'essence pour aller à la déchetterie verte ! :D

Et si on y ajoute les épluchures de légumes domestiques, avantage supplémentaire : sortir sa poubelle moins souvent et éviter d'engraisser les incinérateurs ! :lol:

De façon plus prosaïque, le compost de gazon seul n'est pas un engrais de premier choix, et nécessite d'être remué souvent pour donner un compost honorable (mélanger gazon sec et gazon humide, surtout !!!).
Mais ça donne un compost tout de même... :wink:
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Message par caiko »

merci a tous j'ai fais l'acquisition aujourd'hui d'un compst de 400 litres voila..
vin

Message par vin »

Il y en a chez Lidl à 30€ (360l) cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

caiko a écrit :merci a tous j'ai fais l'acquisition aujourd'hui d'un compst de 400 litres voila..
Salut caiko,

Dommage que tu n'aies pas écouter Piéro ... c'était gratos et beaucoup plus pratique. Mon expé sur la chose :

Les vendeurs de matériaux ont des palettes "non consignées" dans un coin, à la disposition des clients et GRATUITES. Tu prends 4 palettes et de la ficelle et tu te fais une boite que les jardineries appellent composteur !!! :roll: :roll:

De plus ta boite sera aérée :top: (espace entre lattes) et c'est fondamental parce qu'un compost est aérobie (il faut le remuer souvent pour que les micro-organismes vivent)

et ta boite sera pratique :top: ... tu pètes les ficelle de la palette de facade et tu travailles. Avec certains composteurs du commerce, c'est une merde noire pour les vider ... petite trappe sur le devant !!! :oops:

Et j'en passe, faudrait 2 pages ...

à++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Message par caiko »

merci merci
et bien on ramene le compost cet apres midi, on aura un avoir.
et on fait comme pierot et aygues31 ont dit.
sinon le couvercle une planche suffira je suppose???
merci en tous cas j'economise 41 euros
IShot

Message par IShot »

En fait, n'importe quel matériaux avec des trous pour laisser passer l'air et qu'on peut faire tenir debout fait très bien l'affaire. Je préfère les grillages à beton (déjà soudé et coupé à la bonne taille) ou les grillages en galvanisé parceque ca prend moins de place quand on démonte le tas, et en plus, ca ne se dégrade pas.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

pas besoin de couvercle :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
IShot

Message par IShot »

Pour le couvercle, ca depend en fait, si il pleut beaucoup ou pas du tout et si le tas se trouve en plein soleil ou à l'ombre complet.

Je m'explique :

- la pluie a tendance à trop humidifier le tas et surtout, elle lave une partie des éléments du compost qui vont donc s'infiltrer dans le sol et seront perdu.

- un couvercle opaque (noir si possible) empêche l'évaporation trop rapide de la surface du compost, permet une condensation le matin (pour humidifier le compost) et si il est noir, il fait monter la chaleur au dessus du tas, permettant une décomposition plus rapide sur le haut du tas.

L'emplacement idéal pour un tas de compost reste l'ombre complete, ca évite d'avoir des échauffements trop rapide la journée (faut que ça chauffe mais pas trop vite) et surtout il y aura moins d'odeur en cas de gros dépots de déchets verts et humides.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Piéro dit "pas besoin de couvercle" et moi je rajoute "surtout pas de couvercle".

Si on y met beaucoup de matériaux secs comme des feuilles, des bois tronçonnés ou qu'il ne pleut pas sur une assez longue période : FAUDRA ALLER ARROSER le compost sinon, ce sont les moisissures (et leurs mycotoxines) qui vont s'occuper de bazar.

Un bon compost doit faire vivre des vers de terreau ... pas facile d'en trouver, parfois.

Salut.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Une bonne solution est de mettre un toit, qui n'est pas sur le compost ou sur la boite, mais au-dessus. De cette manière, pas de risque de noyade, tout en ayant une bonne aération.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

fabinoo a écrit :Une bonne solution est de mettre un toit, qui n'est pas sur le compost ou sur la boite, mais au-dessus. De cette manière, pas de risque de noyade, tout en ayant une bonne aération.
Salut Fabinoo,

On se comprend vraiment pas !
Il faut que le compost reçoive l'eau de pluie. Risque de noyade ! et avec quoi ?

Il faut l'arroser même régulièrement et l'aérer en le retournant complètement tous les 6 mois (si on veut bien bosser) moi, je le fais pas assez souvent, c'est trop crevant.

Mais puisque sur un autre post "Carembole" m'a dit que je "ramenais trop ma science" ... je suis allé sur Google; j'ai fait "arrosage, compost" et voilà ce qui sort d'une feuille du premier site "société d'horticulture des Alpes ..."


Une fois le tas terminé, une intense activité microbienne entraîne pendant quelques jours une forte augmentation de la température interne du futur compost (50 à 65°C)....
Cette élévation de température contribue en partie à la destruction d'une forte proportion des graines de mauvaises herbes et des parasites....
Quelques semaines plus tard.... les végétaux sont en cours de décomposition et commencent à présenter une odeur agréable d'humus...
Ils sont alors l'objet de retournements réguliers pour apporter de l'oxygène... ...et d'aspersion à l'eau , si nécessaire, pour ajuster leur taux d'humidité (40 à 60 %)....
Oxygénation et humidification, au cœur du tas, accélèrent les activités microbiennes aérobies (oxygène indispensable) responsables de la décomposition des matières organiques et de la formation du compost.

Maintenant, vous faites comme vous pensez bien. Mon compost est parfois trop sec bien qu'il soit à l'ombre, à la pluie et qu'en plus, je l'arrose (quand j'y pense)

à bientôt ???
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

hey! j'ai jamais dit que tu "ramenais trop ta science", c'est une expression toute inventée par toi mon cher!
Moi je voudrais bien que tu la ramenes plus ta science au contraire!
Mais c'est pas la peine d'etre agressif et de prendre ce ton dedaigneux et superieur pour t'adresser aux jardinautes!

et pour le compost, tu as raison, il se noie pas en general, au contraire, il lui faut de l'eau, et il faut bien le retourner. mais toi qui parlais d'un ton dédaigneux dans un autre post, surveille ton langage parce que on peut difficilement faire plus dedaigneux comme ton!

"On se comprend vraiment pas !
Il faut que le compost reçoive l'eau de pluie. Risque de noyade ! et avec quoi ?"

et pourquoi pas commencer ton message à la phrase suivante, celle ou tu dis des choses utiles et ou tu n'agresses personne?
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Par expérience :
Qu'il tombe 30mm d'eau et le compost est en piteux état.
Il est bon parfois de le laisser prendre la pluie s'il est trop sec, voire de l'arroser, mais il faut maitriser ça. J'aurais dû dire "toit amovible". En période sèche, on l'enlève, en période humide, on le garde.

Remuer le compost tous les 6 mois ? Je veux bien, mais il me faut 4 à 5 mois seulement en saison chaude pour avoir un compost mûr. Heureusement que je le retourne plus souvent que ça.
En pratique : on fait le tas. Il chauffe à 70°. 3 semaines après, on le retourne et on corrige les excès. Il rechauffe à 50°. Ensuite, on le retourne un mois après, puis encore une fois un ou deux mois plus tard. C'est prêt.

En hiver, le processus est plus lent.
Et il existe d'autres méthodes, bien sûr.

http://senshumus.wordpress.com/2006/10/ ... technique/
http://senshumus.wordpress.com/2006/11/ ... technique/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Désolé de paraître agressif à "Carembole"
Du compost, mûr et noir en quelques mois, je ne sais pas faire.
Je vais aux posts signalés pour tenter de comprendre.

Je reprends après lecture du post. Très interessante, à recommander.
J'y ai vu quelques explications à la plus grande lenteur de mon compostage qui ne sort pas en 6 mois comme indiqué.

J'ai 4 tas faits avec des palettes donc autour de 1,5 m3 chacun. J'y mets tous les déchets du jardin : feuilles, tontes ressuyées, élagages des haies, taille des arbres bref, rien ne part en déchetterie et cela s'alterne au gré des apports sur 2 tas à la fois en rajoutant aux autres quand le niveau est bien descendu. J'arrose quand j'y pense et que je suis pas loin et j'y jette quelques poignées d'ammonitrate pour améliorer l'alimentation azotée des bactéries (c'est pas bien, je sais mais vu le niveau carbone/azote ... ça me paraît souhaitable)

Quand j'ai le courage, je vide le plus rempli dans le plus vide. C'est galère et sans doute pas fait assez souvent.
Je précise que lors des désilages, c'est "assez" souvent pourri de vers de terreau et de larves de cétoine, aussi, je me dis que mes pratiques doivent leut plaire (un p'tit coup d'autosatisfaction, je peux ?)

Je vide entre l'automne et le printemps au fur et à mesure des besoins. Je trie alors ce qui est mal décomposé (branches en particulier) que je remets dans un tas vidé, ce qui me sert de pied de cuve pour de nouveaux remplissages.

Sans doute que "fabinoo" aura un bon conseil pour faire mieux mais question pluie, je n'ai jamais constaté de dégats au point d'arreter les fermentations et de devoir tout reprendre. Au contraire, le manque d'humidité me parait beaucoup plus fréquent.

à+++
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci, c est tres interessant

je fais exactement comme toi aygues et les memes constatations...:wink:
j attends avec impatience les conseils de fabinoo

pour l histoire de la pluie, je pense que tout depend où est placé le tas ...trop de pluie doit lessiver le compost

donc selon le cas, un toit comme decrit par fabinoo est une solution..surtout si le climat est pluvieux :wink:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Message par caiko »

Merci a tous le monde pour les conseils et le debat passionné, j'ai ramené le compost et j'ai commencé a en fabriqué avec les conseils que vous m'avez donner
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le compost en 3 mois, c'est possible apparemment, mais pas avec la méthode qu'on applique tous.
il y a 2 méthodes :
celle de tout le monde, en silo (acheté ou fait maison), qu'on alimente un peu tout les jours en brassant de temps en temps. elle marche mais elle est assez lente.
l'autre, décrite dans certains livres ( par exemple dans celui de Renaud Victor, Le potager au naturel) demande beaucoup plus d'organisation et consiste à monter un tas de compost en une fois:
on met de coté des déchets carbonés secs (type paille, copeaux), et le jour venu on monte ça en couches alternées avec des eléments azotés et frais (type tonte de gazon et crottins frais), comme des lasagnes.
Il recommande de déposer un lit de branchage ou préalable et même des parpaings en travers, pour créer des "cheminées d'aeration".
on arrose un peu, et on regangne sa tranchée en courant pour se protéger du feu bactérien qui fait tout péter.
j'exagère, mais apparemment, c'est ça la méthode qui permet d'obtenir un compost rapide.
mais est on vraiment pressé?
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Message par caiko »

Moi je ne suis pas pressé du tous en tous cas je me suis donner 1 et demi pour avoir un jardin a peut pres correct donc............
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

si le tas de composte est sous un arbre, il ne sera pas trop arrosé. en +, il se verra moins.

si on laisse faire (on met des produits à composter au fuer et à mesure), il faut facile 6 mois. D'un autre côté, le compost ne sert qu'au printemps, alors une fois par an c'est ok.

moi, je ne retourne pas, c'est galere, je laisse faire.

quand votre compost est bien démarré (+/- 1 mois après le lancement), mettez une boite de vers de terre rouge (de californie) ou/et de vers de terre tigrés (de fumier). une boite de vers en magasin de peche +/- 2 euros, c'est pas la ruine. mettes les vers sur le dessus du compost, posez un carton mouillé dessus (à défaut du papier journal mouillé) et laissez les tranquilles. en quelques mois, il y aura plein de vers (taux de reproduction idéal des vers = * 1000 par an, donc une boite de 30 vers > 30000 vers un an plus tard, mais c'est avec des conditions parfaites).

les vers enrichissent le compost, il est moins dense et retient + l'eau. toutes les plantes ne réagissent pas aussi bien au compost de vers. ca marche très bien avec les rosiers par exemple (un ou deux seaux selon taille du rosier au printemps).
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

hello

perso, je ne mets pas de vers de terre, ils sont venus tout seul

par contre, tu dis "le compost ne sert qu au printemps" : a default de fumier, ne peut il pas servir de fumure en automne ?

merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Pitufina
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:45

Compost dans mon appart

Message par Pitufina »

Parisienne, je souhaite faire un compost dans mon petit balcon. Apparament il est possible de le faire avec une boîte de 45X60X30 et des petits vers de terre: un vermicompostage. J'ai vu aussi pas mal de monde qui dit qu'il est assez facile de le faire soi même. Avez vous des exemples ou des photos? J'ai du mal a imaginer comment le construire moi même. Sinon savez vous ou je peux l'acheter? Il y en a plus chez LIDL, buhhh :( Savez vous où je peux trouver ces petites bêtes??? Etre bio peut devenir cher si on ne connait pas les astuces!

Merci beaucoup
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »