Salade : besoin de conseils

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Ysabelle
Fleur de pipelette

Salade : besoin de conseils

Message par Ysabelle »

Bonsoir
j'ai planté des salades pour la première fois cette année
tout d'abord des feuilles de chênes puis des frisées
les salades poussent bien et grossissent sans problème seulement les feuilles ne sont pas tendres quand on les mange
à quoi celà est-il dû ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Salade : besoin de conseils

Message par aygues31 »

Ysabelle a écrit :j'ai planté des salades seulement les feuilles ne sont pas tendres quand on les mange ... à quoi celà est-il dû ?
Bonsoir Ysabelle,

Alors la, je suis vraiment curieux de voir ce qu'on va te répondre ! :oops:

Désolé, moi je suis "sec".
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
vin

Message par vin »

Je pencherais pour le manque d'habitude !

Un peu comme le poulet de ferme et le 900 gr calibré.
Dans un cas on se casse les dents en croquant un os, dans l'autre on casse l'os en croquant dedans !
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

Merci pour vos réponses

Vin, si je comprends bien, c'est fait maison et bio ... donc ce n'est pas tendre
quel est donc le moyen est employé par les producteurs qui ne l'est pas par les particuliers qui fait cette "tendresse" ? engrais et traitements chimiques ?
simple curiosité de ma part ....
vin

Message par vin »

Je pense que l'apport d'eau, d'engrais et de lumière est savamment dosé + "élévage" en serre.
L'arrosage est vraisemblablement plus régulier qu'un coup d'arrosoir tous les trois jours; donc pas de stress, etc ...
Cependant pour les salades d'automnes ( scaroles, frisées), la différence est moins marquée car une partie est faite plein champ.
J'ai fais, tôt, au printemps des salades dans ma serre, qui étaient très tendres car elles ont poussé relativement vite , alors qu'en exterieur elles sont plus croquantes. C'est notable pour les laitues style reine de mai.
Cela peut venir également de la variété:
Il existe des variétés chez les maraichers, développées par l'INRA que tu ne trouves pas en jardineries.
De plus, les graines chez les professionnels sont enrobées pour pouvoir être semées mécaniquement. Les additifs présents dans l'enrobage doit y faire qq chose.
Bref, tout un tas de raisons variées qui font que c'est différent dans ton potager.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

En cette saison, il est difficile (dans notre région) d'avoir des salades tendres et craquantes. C'est essentielement dû à la chaleur. Elles montent rapidement à graine, et les feuilles sont plus coriaces. ça se voit très bien à la couleur : elles prennent un ton vert-bleuté caractéristique.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Et beaucoup de salades de supermarché n'ont jamais connu la terre. Elles poussent en serre et dans un liquide nutritif! C'est comme certaines tomates, concombres et plus d'un légume du commerce.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,

La feuille de chêne peut être tendre en ce moment et en pleine terre(la preuve , j'en ai en ce moment).
Le secret ? : semer dans une zone semis ombragée (pas toujours possible il est vrai).
Et puis, toutes les salades s'arrosent tous les jours à la tombée du jour (ou quand le soleil n'est plus ardent).
La frisée , pour que le coeur blanchisse, il faut relever les feuilles vertes de la base et les attacher pour qu'elles forment une cloche (8 à 15 jours avant consommation). Il y a aussi les cloches blanches vendues en magasins pour les recouvrir.
D'autre part, la salade doit pousser dans une terre riche pour une pousse rapide. Si la pousse est trop lente, la salade est dure.
Attention toutefois à ne pas utiliser une surdose d'engrais chimique à cause des pesticides.
Utiliser fumiers et composts.

Le traitement est le même pour toutes les variétés de salades.

Les salades en serre sont toujours tendres mais ont moins de saveur (j'en fais aussi).
Ysabelle
Fleur de pipelette

Message par Ysabelle »

Bonjour et merci pour toutes ces réponses
en effet, Moustache, je pensais bien que la chaleur était une des causes de mes "problèmes"
le potager a été créé juste cette année et l'année prochaine, je changerai les salades d'endroit pour les mettre plus à l'ombre
c'est vrai aussi, Joseph toto, qu'elles sont longues à pousser
je cumule donc les inconvénients ....
à partir de maintenant et pour le reste de cette saison, je vais planter du mesclum et manger les pousses jeunes pour avoir une salade plus tendre
nous avions prévu de retourner la terre à l'automne en y incorporant du fumier maison, l'année prochaine la terre sera donc meilleure pour mes salades
encore merci pour vos conseils et bon jardinage !
Remy71
Liseron du clavier

Message par Remy71 »

La chicorée frisée convient mieux pour les récoltes d' automne que d' été. L'idéal est de la semer entre le 15 juin et le 15 juillet. .
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Joseph toto a écrit : Le secret ? : semer dans une zone semis ombragée (pas toujours possible il est vrai).
Peux tu préciser dans quelle région tu es, et quelles températures vous avez en ce moment :?: :lol:
Je te rappelle qu'ysabelle est à Aix en Provence. :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
D'accord avec toi Moustache. Le climat régional a son importance.
Mais les méthodes restent les mêmes pour essayer d'approcher au maximum du produit désiré. Seuls les efforts diffèrent.
Si on regarde la météo, il me semble que cette année ne défavorise pas le Midi par rapport à la Sarthe en ce qui concerne la pluviométrie.
Une salade bien tendre à autant de chance de bruler chez nous que dans le midi. Il suffit d'une seule journée de soleil intense. C'est pourquoi mon conseil du semi-ombragé (si l'on peut) pour éviter les rayons de 11h à 16h.

Moi j'ai une zone protégée par un prunier sauvage immense et d'autre parties où j'utilise les sacs de terreau vides pour faire écran (piquets métalliques inclinés à 35° avec 3 rangées de fils sur lesquels j'attache les sacs avec du scotch costaud pour résister au vent). Le montage peut s'enrouler pour être réutilisé l'année suivante.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »