Menthe qui dépérit de jour en jour
-
- Graine de timide
Menthe qui dépérit de jour en jour
Bonjour,
Récemment je me suis remis au jardinage, j'aime bien voir pousser les plantes, expérimenter et m'en occuper.
Je possède une minuscule cour intérieure (4x2m) coincée entre 4 murs.
Le soleil n'y pénètre directement qu'entre 11h et 13h.
Au début il n'y avait qu'un tas de sable et des mauvaises herbes.
J'ai fais un composte pendant plusieurs années et maintenant j'utilise sa terre, ou celle que j'ai ramené de l'extérieur.
Cet été sur Angoulême le temps alterne entre ensoleillé et pluvieux.
Je plante tout ce que je mange et qui peut germer, tomates, lentilles, ail, oignon, olive, pèche, nectarine etc
Après cette introduction j'en arrive à mon problème :
J'ai acheté de la menthe de chez Le jardin de Fanny.
Je l'ai rempoté dans un vieille casserole avec de la terre du composte recouverte de feuilles pour garder l'humidité et je l'ai posée dans la cour, à un endroit ensoleillé.
Bien évidement quand je l'ai acheté elle était en pleine forme mais depuis elle dépérit de jour en jour.
Je l'ai beaucoup arrosé, il a aussi beaucoup plu, la casserole n'a pas le fond troué (ça serait difficile à faire et je perdrais un récipient).
Comme je sais que les racines (en générale) ne doivent pas baigner dans l'eau, j'ai penché la casserole pour enlevé le surplus d'eau et je l'ai mis sous un arbre pour qu'elle ait moins d'eau de pluie.
Mais ça n'arrange rien, les tiges continuent de pencher puis de noircir par le bas jusqu'à ce que les feuilles soient sèches.
Après 3 semaines voilà à quoi elle ressemble :

En prenant cette photo je me suis aperçu qu'il y avait des petits insectes verts (des pucerons je crois) et d'autres noirs (vraisemblablement morts).
Je vais m'en débarrasser à la main.

Je ne vois rien qui ressemble à un/une Chrysomèle, les feuilles ne sont pas grignotées.
PS : la terre est toujours humide.
Récemment je me suis remis au jardinage, j'aime bien voir pousser les plantes, expérimenter et m'en occuper.
Je possède une minuscule cour intérieure (4x2m) coincée entre 4 murs.
Le soleil n'y pénètre directement qu'entre 11h et 13h.
Au début il n'y avait qu'un tas de sable et des mauvaises herbes.
J'ai fais un composte pendant plusieurs années et maintenant j'utilise sa terre, ou celle que j'ai ramené de l'extérieur.
Cet été sur Angoulême le temps alterne entre ensoleillé et pluvieux.
Je plante tout ce que je mange et qui peut germer, tomates, lentilles, ail, oignon, olive, pèche, nectarine etc
Après cette introduction j'en arrive à mon problème :
J'ai acheté de la menthe de chez Le jardin de Fanny.
Je l'ai rempoté dans un vieille casserole avec de la terre du composte recouverte de feuilles pour garder l'humidité et je l'ai posée dans la cour, à un endroit ensoleillé.
Bien évidement quand je l'ai acheté elle était en pleine forme mais depuis elle dépérit de jour en jour.
Je l'ai beaucoup arrosé, il a aussi beaucoup plu, la casserole n'a pas le fond troué (ça serait difficile à faire et je perdrais un récipient).
Comme je sais que les racines (en générale) ne doivent pas baigner dans l'eau, j'ai penché la casserole pour enlevé le surplus d'eau et je l'ai mis sous un arbre pour qu'elle ait moins d'eau de pluie.
Mais ça n'arrange rien, les tiges continuent de pencher puis de noircir par le bas jusqu'à ce que les feuilles soient sèches.
Après 3 semaines voilà à quoi elle ressemble :

En prenant cette photo je me suis aperçu qu'il y avait des petits insectes verts (des pucerons je crois) et d'autres noirs (vraisemblablement morts).
Je vais m'en débarrasser à la main.

Je ne vois rien qui ressemble à un/une Chrysomèle, les feuilles ne sont pas grignotées.
PS : la terre est toujours humide.
Bonsoir
Pourquoi ne la mets tu pas en terre dans un coin réservé aux aromatiques?
Tu plantes tout dans des casseroles ?
Quant aux pucerons,voila: setopic_67847-menthe.html+pucerons
Pourquoi ne la mets tu pas en terre dans un coin réservé aux aromatiques?
Tu plantes tout dans des casseroles ?
Quant aux pucerons,voila: setopic_67847-menthe.html+pucerons
- exalight86
- Fleur de pipelette
- exalight86
- Fleur de pipelette
- exalight86
- Fleur de pipelette
- Jumentfolle
- Fleur de pipelette
- Tibelge
- Pépinière à blabla
C'est clair, l'absence de trou au fond du pot a permis à l'eau de stagner, et les racines ont pourri.
Autre chose : ta casserole, on dirait un vieux bidule en aluminium. Je suis pas certain du tout que ce soit une bonne idée de planter une plante comestible dans un récipient d'aluminium qui s'oxydera joyeusement dans le substrat de culture. Miam!
Autre chose : ta casserole, on dirait un vieux bidule en aluminium. Je suis pas certain du tout que ce soit une bonne idée de planter une plante comestible dans un récipient d'aluminium qui s'oxydera joyeusement dans le substrat de culture. Miam!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Menthe qui dépérit de jour en jour
nidrajo a écrit :Je l'ai beaucoup arrosé, il a aussi beaucoup plu, la casserole n'a pas le fond troué (ça serait difficile à faire et je perdrais un récipient).
.

Ds le sud, on met la menthe à l'ombre sinon l'été elle disparaît presque