Tourbe Blonde et amélioré

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Tourbe Blonde et amélioré

Message par caiko »

bonjour
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post desoler d'avance si sa n'est pas le cas.
j'aimerais savoir qu'elle et la difference entre la tourbe blonde et tourbe amélioré et pour qu'elle genre de plante fleur ou legume sa n'est pas conseiller
merci
eric
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbe
Il est recommandé de ne pas acheter de terreau composé avec de la tourbe afin de limiter la destruction des tourbières. Des solutions de remplacement écologiquement viables existent d'ores et déjà : composts de débris organiques, vermiculite ...
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Salut!

puis-je savoir d'ou provient cette citation?

Ell est en partie fausse: il est vrai que l'utilisation de la tourbe dans le terreau est peu recommandable car pas tres ecologique et destructeur pour les tourbieres.
Cependant, la tourbe utilisée pour les substrats de cultures comme le terreau ne représente qu'une infime partie de l'exploitation de ces fameuses tourbieres: plus de 90% sont utilisés comme combustible de chauffe!
Bon, ça ne nous empeche pas de faire attention, comme dit ma mamie, les montagnes sont faites de petites pierres...
Ce qui est faux, ce sont les produits de remplacement cités: la vermiculite est une matiere minerale alors que la tourbe est composée a plus de 80% de matiere organique.
le compost en revenche est un bon remplaçant a condition de l'utiliser en pleine terre mélangé au terrain.
En fait, la structure de la tourbe est vraiment spéciale et irremplaçable dans le cas de plantes en pot. Des terreaux plus ou moins efficaces ont été elaborés avec des fibres de coco ou d'autres fibres vegetales sans jamais atteindre la qualité de la tourbe.
Neamoins il existe certaines marques qui produisent du terreau a quantité réduite en tourbe (afin de conserver un peu de ses vertus, comme une bonne capacité de rehumectation par exemple) et contenant des fibres autres. Un bon exemple: un terreau qui fait actuellement son apparition, produit par la Florentaise est labelisé WWF et garantit un respect des tourbieres ( faible exploitation et participation financiere aux opérations de rehabilitation des anciennes tourbieres)

wikipedia affirme aussi que la tourbe et la terre de bruyere c'est pareil, eh ben non!!! pas du tout! la terre de bruyere s'apparente a un sol forestier alors que la tourbe est obtenue par des fermentations anaerobies et par un processus extremement plus long!!!

Pour répondre a eric, la tourbe convient a toutes les plantes, donc pas de souci, mais si tu veux etre un bon écolo, évite d'en abuser
quant a la tourbe améliorée, ça veut juste dire qu'on y a ajouté des elements mineraux necessaires aux plantes. dans ce cas, il faut voir sa composition et l'utiliser différament en fonction des besoins des plantes
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

puis-je savoir d'ou provient cette citation?
Ben, du lien qui est donné, pardi !

Sinon, Cet article ne dit pas que la tourbe et la terre de bruyère, c'est pareil. Il cite simplement les deux dans la même phrase, c'est tout, en disant que certains végétaux apprécient l'un ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

au temps pour moi, j'ai mal lu la phrase avec la terre de bruyere!
Mais qd meme la vermiculite comme remplacement de la tourbe... c'est bizarre de trouver une erreur comme ça sur wikipedia, en general c'est asser bien! :shock:
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Faut corriger. C'est fait pour ça, Wikipédia.
Et préciser aussi ce qui peut être nécessaire. Le problème en agriculture bio, c'est que peu de gens ont un niveau suffisant pour faire des articles béton. D'autant plus que la plupart du temps, les questions font débat.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

non carembole, apparement sur wikipedia on trouve pas mal de betises
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne sais pas pourquoi tu veux mettre de la tourbe dans ton jardin, mais elle a un usage assez précis. En plus de ce qui a été dis plus haut, il faut rappeler que c'est un produit acide (son pH se situe entre 3,5 et 5) et qu'elle se dégrade très difficilement et fournit donc très peu d'éléments nutritifs aux plantes et aux organismes vivants du sol.
Ne pas compter sur elle pour remplacer exactement un terreau ou un compost donc.
C'est typiquement un amendement, c'est a dire qq chose pour changer la structure physique de la terre : pour l'acidifier (sols trop calcaires, mais un terreau de feuilles le fait aussi), pour l'aérer (sols trop argileux, mais le sable et le compost le font aussi), pour augmenter sa capacité a retenir l'eau (sols trop sableux, mais le compost et l'argile le font aussi).
Si on a une bonne terre, on n'a pas besoin de ça.
Avatar de l’utilisateur
caiko
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 20 févr. 2007 19:47
Localisation : Vescovato Corse

Message par caiko »

Ok merci je pris bonne note
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »