potirons
-
- Graine de timide
potirons
bonjour,
je me suis lancé avec succès dans la culture (pour mes loisirs) des potirons.
lorsque les fruits atteignent leur taille adulte ils changent de couleur et passent du jaune à l'orange.
ensuite (mois d'aout) ils ramollissent.Est-ce normal?
Merci aux connaisseurs de me dire où est l'erreur et ce que je dois faire.
yves
je me suis lancé avec succès dans la culture (pour mes loisirs) des potirons.
lorsque les fruits atteignent leur taille adulte ils changent de couleur et passent du jaune à l'orange.
ensuite (mois d'aout) ils ramollissent.Est-ce normal?
Merci aux connaisseurs de me dire où est l'erreur et ce que je dois faire.
yves
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Ce n'est pas normal qu'ils ramollissent que ce soit en août ou plus tard. Tu es sûr qu'ils ne sont pas en train de pourrir? Est ce que tu les as isolé du sol pour que des bestioles ne viennent pas les attaquer par dessous.
Les feuilles sont-elles comme il faut?Pas de maladie?
Les feuilles sont-elles comme il faut?Pas de maladie?
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
merci pour ta réponse
je pense que tu as raison:ils sont en train de pourrir et ceci parceque je ne les ai pas isolés du sol.Cet après-midi j'ai mis un carreau de carrelage sous chacun d'entre eux.Celà suffit-il ou faut-il les isoler différemment?Merci de me le dire.Quant aux feuilles elles ne présentent aucun signe de maladie
bonsoir ZOUF
yves
je pense que tu as raison:ils sont en train de pourrir et ceci parceque je ne les ai pas isolés du sol.Cet après-midi j'ai mis un carreau de carrelage sous chacun d'entre eux.Celà suffit-il ou faut-il les isoler différemment?Merci de me le dire.Quant aux feuilles elles ne présentent aucun signe de maladie
bonsoir ZOUF
yves
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour bodilis,bodilis a écrit :.Cet après-midi j'ai mis un carreau de carrelage sous chacun d'entre eux.Celà suffit-il ou faut-il les isoler différemment?
Tout ce qui va séparer le fruit des remontées humides du sol va bien.
A la maison, je me suis fait une 40 aine de plaques de polystyrène de 20x20 sur 3 cm d'épaisseur. Je trouve que ça n'a que des avantages sans trop d'inconvénients. On stocke facilement pour l'année d'après dans un grand sac poubelle.
Les carreaux de carrelage seront plus beaux dans le décor.
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aygues31
- Prince du jardin
Quelle chance tu as d'avoir ces pierres.Pousse-brouette a écrit :Le Causse est envahi de pierres plates, pour le plus grand bonheur des potirons
En Lauragais Toulousain, pas un caillou, pas une pierre, pas une roche ... il n'y a que de l'argile sous nos pieds; les maisons sont en brique (foraine, tierce et violette) et ça, avec des joints à la chaux blanche, c'est magnifique.
à +

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Et si tu voyais dans les Landes!Il faut faire des km pour trouver des cailloux pour faire un peu joli autour des arbustes décoratifs. Et dans le coffre d'une voiture on ne peux pas en mettre un M3. Au prix des amortisseurs....aygues31 a écrit :Quelle chance tu as d'avoir ces pierres.Pousse-brouette a écrit :Le Causse est envahi de pierres plates, pour le plus grand bonheur des potirons
En Lauragais Toulousain, pas un caillou, pas une pierre, pas une roche ... il n'y a que de l'argile sous nos pieds; les maisons sont en brique (foraine, tierce et violette) et ça, avec des joints à la chaux blanche, c'est magnifique.
à +
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Maitre des bosquets
Chance, c'est une façon de dire : il m'a fallu faire venir un brise-roche pour pouvoir enterrer ma fosse septiqueaygues31 a écrit :Quelle chance tu as d'avoir ces pierres.

Du coup, j'ai des morceaux de rocher de plus de 200 kg à la place du jardin

- aygues31
- Prince du jardin
Je suis sûr que tu en as empilé un paquet pour faire chouette, le jardin doit être très beau et vu comme tu parles des légumesPousse-brouette a écrit : Du coup, j'ai des morceaux de rocher de plus de 200 kg à la place du jardin

Par contre, comme dit Zouf, quand t'as pas de cailloux, t'as pas de cailloux, point. Si tu en veux faut les faire venir !!! Sont pratiquement gratuits mais le camion, le gaz oil et le chauffeur, bonjour la douleur.

Des cailloux de 200 kg ... tu mets de la terre autour et ça y est, c'est la nature.
Un potager dans les rochers, tu devrais essayer

à +++

- aygues31
- Prince du jardin
Et pourquoi pas.Pousse-brouette a écrit :M'enfin, je les aurai bien casés d'ici deux ans, quand tu seras venu en chercher quelques-uns
A coup de voyages dans "ma" Montagne Noire (faut faire 80 km qd même) j'en ai ramené beaucoup des cailloux pour me faire des rocailles. Un p'tit voyage dans les Causses pour d'autres cailloux (sont d'ailleurs bcp plus beaux) et compléter ma cave avec quelques cartons de "Côtes du Quercy" ... génial ce pinard; connais-tu au moins ?

et j'oubliais, un p'tit panier de champignons, en passant dans le bois de "la Louisette", histoire d'amortir le déplacement.

On fait ça quand, dis moi ?
à +++

- aygues31
- Prince du jardin
Salut Pousse-brouette,
Magnifique ! Je suis resté 5 minutes à bader ta photo. Ah, les beaux cailloux et je te jure que c'est vrai. Si j'en avais comme cela pas loin, le pied.
Mias j'admets que lorsqu'on a cela sous les pieds, ça doit pas être tous les jours facile de "travailler la terre". C'est comme de tout, un p'tit peu, c'est génial et "trop c'est trop" et là ça fait beaucoup surtout si tu sors un tas comme cela pour planter une tomate.
Bon, je vais réfléchir à ta proposition.
J'aurais bien aimé aussi une photo de ce que tu as fait de chouette avec ces cailloux. Tu nous montre, dis
à +++
Magnifique ! Je suis resté 5 minutes à bader ta photo. Ah, les beaux cailloux et je te jure que c'est vrai. Si j'en avais comme cela pas loin, le pied.

Mias j'admets que lorsqu'on a cela sous les pieds, ça doit pas être tous les jours facile de "travailler la terre". C'est comme de tout, un p'tit peu, c'est génial et "trop c'est trop" et là ça fait beaucoup surtout si tu sors un tas comme cela pour planter une tomate.

J'aurais bien aimé aussi une photo de ce que tu as fait de chouette avec ces cailloux. Tu nous montre, dis

à +++

- Myrtille76
- Graine de timide
j'interromps la discussion "cailloux"
... car j'ai une question "potiron"!!
Voilà : j'ai seulement un pied de potiron qui a pris une belle ampleur mais ça fait deux fois qu'un fruit devient gros comme un abricot et puis pourrit sur le pied; la deuxième fois, j'ai isolé le fruit avec un morceaux de carrelage mais ça n'a rien changé... c'est râlant !
ce pied est plein de petits fruits mais j'ai lu qu'il faudrait en supprimer car le pied ne peut pas nourrir tout ce petit monde. Dois-je attendre de voir lesquels sont les plus beaux ou dois-je dès maintenant sacrifier mes bébés potirons ?
Merci de vos réponses !
Bises

Voilà : j'ai seulement un pied de potiron qui a pris une belle ampleur mais ça fait deux fois qu'un fruit devient gros comme un abricot et puis pourrit sur le pied; la deuxième fois, j'ai isolé le fruit avec un morceaux de carrelage mais ça n'a rien changé... c'est râlant !
ce pied est plein de petits fruits mais j'ai lu qu'il faudrait en supprimer car le pied ne peut pas nourrir tout ce petit monde. Dois-je attendre de voir lesquels sont les plus beaux ou dois-je dès maintenant sacrifier mes bébés potirons ?
Merci de vos réponses !
Bises
-
- Bourgeon de bavard
Salut
J'ai rmarqué que les petits fruits pourrissaient à partir de la fleur.
J'aidonc pris l'habitude , quand le temps est humide de casser la fleur ( femelle ) , de façon à ce que l'eau ne puisse stagner dans le calisse et entraine le pouriisement.
Et cela est assez efficace, quand je suis présent. Vu le temps que l'on avait eu en juillet, période où j'étais en vacances , je n'ai pas trouvé beaucoup de fruits matures en rentrant, sur toutes les espèces de cucurbitacés.
Donc cassez les fleurs femelles quand le fruit est formé et que la fleur est bien vrillée, signalant ainsi qu'elle a été fécondée.
Bonne journée
++
J'ai rmarqué que les petits fruits pourrissaient à partir de la fleur.
J'aidonc pris l'habitude , quand le temps est humide de casser la fleur ( femelle ) , de façon à ce que l'eau ne puisse stagner dans le calisse et entraine le pouriisement.
Et cela est assez efficace, quand je suis présent. Vu le temps que l'on avait eu en juillet, période où j'étais en vacances , je n'ai pas trouvé beaucoup de fruits matures en rentrant, sur toutes les espèces de cucurbitacés.
Donc cassez les fleurs femelles quand le fruit est formé et que la fleur est bien vrillée, signalant ainsi qu'elle a été fécondée.
Bonne journée
++
Aflo59
-
- Maitre des bosquets
C'est quand tu veux, et somme-toute pas trop loin... ne serais-ce que pour se rencontreraygues31 a écrit :
J'aurais bien aimé aussi une photo de ce que tu as fait de chouette avec ces cailloux. Tu nous montre, dis![]()
![]()
à +++

Ce que j'en fais ?
- le brise-roche a fait un trou deux fois plus grand que la fosse, et une partie y retourne, mais à la force de mes petits bras

- je suis totalement entouré de murets de pierre sèche qui datent de la maison (150 ans environ) et les 3/4 sont à remonter ou à réhausser... il faut donc de la matière première

Mais la ressource est là : j'ai commencé à "dépaver" la cour devant la maison pour en faire un jardinnet, et il reste celle des cochons à démonter pour récupérer les pierres

Et, plus tard, les plus belles plates serviront à refaire le dallage des allées et chemins

Moi, je ne suis pas encore au stade des fruits.
Et oui, quelques chose arrive à mes potirons qui restent un mystère pour moi
chaque fois qu'une fleur apparait, la tige se casse et la fleur tombe
Je ne comprends pas ce phénomène. Est ce que cela peut etre du au vent?? Le potiron est il si fragile que ca???
Résultat, pas un fruit en vue! Et pourtant, il a l'air bonne santé puisqu'il prend de l'ampleur et de la longueur
Savez vous ce qui arrivent à mes potirons???
Et oui, quelques chose arrive à mes potirons qui restent un mystère pour moi

chaque fois qu'une fleur apparait, la tige se casse et la fleur tombe

Je ne comprends pas ce phénomène. Est ce que cela peut etre du au vent?? Le potiron est il si fragile que ca???
Résultat, pas un fruit en vue! Et pourtant, il a l'air bonne santé puisqu'il prend de l'ampleur et de la longueur

- Myrtille76
- Graine de timide
merci du tuyau mais un pied peut-il porter des fleurs mâles et femelles ou alors il n'y a qu'un genre à la fois ? J'ai semé dans mon potager capucines, soucis et oeillets d'inde pour justement attirer les insectes pollinisateurs mais apparemment, ça ne suffit pas... il va falloir m'armer d'un pinceau si j'ai bien tout suivi pour polliniser moi même les fleurs
merci de vos réponses

merci de vos réponses
-
- Maitre des bosquets
Le pied porte fleurs mâles et femelles, successivement au début, puis ensemble, et c'est là qu'a lieu la fécondation des fleurs femelles grâce aux insectes (bourdons le matin, puis abeilles dans la journée).
Mais il me parait assez inquiétant que tu n'aies pas encore de fruits formés, ou alors tu as semé très tard, ce qui risque de te provoquer une récolte assez tardive
Mais il me parait assez inquiétant que tu n'aies pas encore de fruits formés, ou alors tu as semé très tard, ce qui risque de te provoquer une récolte assez tardive

- Myrtille76
- Graine de timide
Mais il me parait assez inquiétant que tu n'aies pas encore de fruits formés
Si, si , il y a des fruits dont un qui est maintenant de la taille d'une pomme et plein de tout petits... c'est pour ça que je me demande s'il faut en enlever ou laisser faire.
Je pense que mon fruit le plus gros a été fécondé... j'irai prendre des photos tout à l'heure.
Merci de tes réponses, pousse-brouette !!
Si, si , il y a des fruits dont un qui est maintenant de la taille d'une pomme et plein de tout petits... c'est pour ça que je me demande s'il faut en enlever ou laisser faire.
Je pense que mon fruit le plus gros a été fécondé... j'irai prendre des photos tout à l'heure.
Merci de tes réponses, pousse-brouette !!

Il n'y a vraiment personne qui peut m'aider à elucider ce mystère?Siene a écrit :Moi, je ne suis pas encore au stade des fruits.
Et oui, quelques chose arrive à mes potirons qui restent un mystère pour moi![]()
chaque fois qu'une fleur apparait, la tige se casse et la fleur tombe![]()
Résultat, pas un fruit en vue! Et pourtant, il a l'air bonne santé puisqu'il prend de l'ampleur et de la longueur![]()
![]()
![]()
![]()
![]()