aide, j'ai des serpents dans mon jardin !!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sandrgas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 16 mai 2004 13:49

aide, j'ai des serpents dans mon jardin !!

Message par sandrgas »

Bonjour,

En binant mon jardin, je me suis aperçue qu'une vipère ou une couleuvre y avait pondue ses oeufs, donc quelques petits serpents commencent à sortir. Malheureusement, je n'ai rien trouvé dans le commerce pour m'en débarrasser.

Quelqu'un aurait-il un solution pour les éloigner ?

Merci de votre aide, car ayant un petit garçon de 5 ans j'ai peur qu'il se fasse mordre.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

je comprends ton inquiétude mais je dois avouer que je serais fasciné par ce genre de spectacle...
Attention, beaucoup de serpents sont protégés en france, je te propose de contacter une SPA qui aura surement dans son carnet d'adresse le nom d'un ramasseur de serpent...
c'est un combat que je ne te conseille pas de faire toi même :wink:
tiens nous au courant stp
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

J'ai vu du répulsif contre les serpents en vente dans les jardineries, par contre, je ne sais pas comment ça s'utilise, ni si c'est efficace, le cas de me présenter nez à nez avec un serpent ne s'étant jamais présenté...

Sinon, conseils de bon sens : il faut redoubler de vigilance avec les enfants, ne jamais les laisser seuls sans surveillance, ne marcher qu'avec des bottes, ne pas s'allonger à même le sol, du moins pas dans les endroits non découverts, et s'il y a de l'herbe essayer de la tondre dans la mesure du possible.

C'est la saison où les serpents sortent de leur léthargie et sont actifs, il faut s'attendre à en trouver, tout dépend de la taille de ton jardin mais tu peux toujours faire une "reconnaissance" en tapant bruyamment des pieds pour les faire fuir, ils aiment se réfugier sous les pierres, les plaques, là où il y a des murets donc attention à ces endroits là.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Quelle chance! :D
Avatar de l’utilisateur
Petunia
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 20 avr. 2004 17:54

Message par Petunia »

Et un petit hérisson pour s'en débarasser ?
C une petite idée,mais je doute que la SPA se déplace pour cela, sinon mets le feu à l'endroit du nid, tu en aura beaucoup moins.
Je ne sais que te conseiller chez moi c scorpions etc...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

mais non pétunia... la spa ne se déplace pour ça, c'est bien connu :lol: ... en revanche elle peut avoir l'adresse d'un ramasseur!
Aussi, je suggère de s'adresser aussi à la municipalité (voir même la police), je suis sûr qu'à force de toquer à ces portes, une solution viendra :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Petunia, tu n'as rien de plus horrible à proposer? :grrrr:


Pour les enfants...identifier d'abord l'espèce, c'est très probablement une couleuvre, donc aucun problème.

Attention ces petites bêtes sont protégées (toutes les couleuvres et la presque toutes les vipères) :D


Pas de panique sandrgas :wink:
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Mais quelle horreur !!!
Vous habitez où ?
Moi je ne mets plus les pieds dans mon jardin si je trouve des bestioles pareilles :shock:

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Petunia
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 20 avr. 2004 17:54

Message par Petunia »

ugli a écrit :Petunia, tu n'as rien de plus horrible à proposer? :grrrr:


Pour les enfants...identifier d'abord l'espèce, c'est très probablement une couleuvre, donc aucun problème.

Attention ces petites bêtes sont protégées (toutes les couleuvres et la presque toutes les vipères) :D


Pas de panique sandrgas :wink:
Je suis désolée j'ai une phobie des serpents, je ne peux rien y faire ...Image
marvillon

Message par marvillon »

Bonjour,

je viens te faire part de notre expérience.
Nous avons acheté une vieille maison il y a 4 ans. Le jardin n'était pas du tout entretenu. On voyait très souvent des serpents. Après renseignements, nous avons appris à les reconnaitre et ce sont simplement des couleuvres donc complètement inoffensives. Nos 3 enfants 5 ans, 7 ans et 9 ans à l'époque n'ont jamais vraiment eu peur.
Ils ont appris à vivre avec, au moins ils n'auront pas cette phobie. Les couleuvres ont bien plus peur que nous et se sauvent dès qu'elles entendent du bruit.
Moi même je n'aime pas trop ces bébettes, mais elles me cassent moins les pieds que les merles qui mangent mes cerises.
Depuis, nous avons remis le jardin en état (8000m²) et nous en voyons beaucoup moins, mais toujours de temps en temps quand même.
Elles se trouvent toujours pas très loin de notre petite mare.

Donc essaie de faire la différence entre vipère et couleuvre et peut-être que tu seras rassurée.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Salut Sandgas, j'habite en Martinique, île des serpents, :lol: alors en répulsif je m'y connais. Le plus efficace est de bruler régulièrement du soufre. Cela dégage une odeur piquante, encore supportable pour l'Homme mais insupportable pour ces reptiles!! Cela se fait fréqemment en Martiniuqe dans les zones à risques.
La guadeloupe , notre île soeur ne souffrent pas(sans jeu de mots) de la présence des serpents, car elle a un volcan, la Soufrière, qui comme son nom l'indique est un véritable réservoir en soufre bouillonnant.
:afro:
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Question bête launi : tu sais pas par hasard si ça marche aussi pour les chats et les taupes ???? :shock:

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Dolce Lulu
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : mer. 24 mars 2004 13:04

Message par Dolce Lulu »

Bibiche : la nature est bourrée d'animaux, plus ou moins sympas... :tirerlangue:
Avatar de l’utilisateur
launi
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : ven. 10 oct. 2003 18:04
Localisation : Martinique

Message par launi »

Salut bibiche,
je ne pense pas que ça marche pour les chats(y'en a toujours :lol: !!)
Pour les taupes, je ne sais pas, nous n'en avons pas en Martinique. :|
:afro:
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Ce WE, en nous baladant sur les chemin cotiers, j'ai failli marcher 2 fois sur de pauvres couleuvres (2) effrayées :shock: . On les reconnait facilement à la tête et surtout à la queue beaucoup plus longue et fine que celle de la vipère. Animaux très utiles qui nous débarrassent de beaucoup de prédateurs comme les souris par exemple.
Avatar de l’utilisateur
bibiche
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mer. 07 avr. 2004 20:11
Localisation : Troyes (aube)

Message par bibiche »

Perso pour me débarrasser des souris je préfère nettement mes chats que les serpents :wink:

Bibiche
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Si ce sont des couleuvres, rien de grave, au contraire elles mangent les nuisibles comme les souris mais si ce sont des vipères ( je ne connais pas les espèces en France, je vis en Tunisie ) attention! meme tres petites elles sont tres venimeuses, chez nous c'est un fléau avec les scorpions et autres najas...mais quand le jardin est bien entretenu ces bestioles disparaissent.
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

bibiche a écrit :Perso pour me débarrasser des souris je préfère nettement mes chats que les serpents :wink:

Bibiche
Je trouce que c'est un peu plus original ! Et puis le soir, sortir son serpent en laisse pour lui faire faire ses besoins, ça en jette ! :lol:
Canaille
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 02 mai 2004 12:26
Localisation : Bayeux - 14

Message par Canaille »

J'ai une solution toute simple : des poules !!! :wink:

J'ai entendu dire que les répulsifs du commerce ne marchaient pas, et c'est vrai que beaucoup de serpents sont protégés...

Je suis vétérinaire et l'année dernière un client m'a demandé si je pouvais lui fournir un répulsif efficace : je me suis donc renseignée et après quelques coups de téléphone, j'ai toujours eu la même réponse : des poules ! Elles ne font pas que manger les vers de terre mais s'attaquent aussi aux serpents qui vident les lieux assez rapidement.

Le problème, c'est que les poules risquent de s'attaquer aussi à ta pelouse et à tes plantes...
Mais c'est une solution écologique et sans risque !

bon courage !
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

Canaille a écrit :J'ai une solution toute simple : des poules !!! :wink:

J'ai entendu dire que les répulsifs du commerce ne marchaient pas, et c'est vrai que beaucoup de serpents sont protégés...

Je suis vétérinaire et l'année dernière un client m'a demandé si je pouvais lui fournir un répulsif efficace : je me suis donc renseignée et après quelques coups de téléphone, j'ai toujours eu la même réponse : des poules ! Elles ne font pas que manger les vers de terre mais s'attaquent aussi aux serpents qui vident les lieux assez rapidement.

Le problème, c'est que les poules risquent de s'attaquer aussi à ta pelouse et à tes plantes...
Mais c'est une solution écologique et sans risque !

bon courage !

Ca c'est LA solution !

Par ici pour le bisou. Image
Avatar de l’utilisateur
flora
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 11 avr. 2004 17:39
Localisation : deux sevres

Message par flora »

pour la proposition de hérisson cela ne suffit pas.
Au début du printemps j'ai eu le plaisir de voir se promener dans mon jardin un gentil hérisson.
Mais hier, quand je me suis trouvée nez à nez avec une couleurvre dans ma haie de charme j'ai trouvé le plaisir beaucoup moins intense.et vue la taille elle n'est peut etre pas seule.
c'est le "charme " des premières chaleurs.
j'ai un chien et de nombreux chats passent sur mon terrain mais régulièrement nous avons des couleuvres et mon voisin profite aussi de ces charmentes betes sans trouver de solution.
Avatar de l’utilisateur
Eli-Anne
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : ven. 13 juin 2003 17:49
Localisation : Région Parisienne

Message par Eli-Anne »

Bonjour

Tout d'abord, tu dit que tu as trouvé des oeufs.. donc çà ne peut pas être une vipère, de par son nom la vipère est vivipare et donc "accouche" de petites vipères vivantes donc pas d'oeufs!....

Je pense qu'il s'agit d'une couleuve qui est "ovipare" donc qui pond des oeufs et c'est donc absolument inoffensif de plus c'est très utile, c'est un prédateur pour pas mal de petits rongeurs qui eux font du dégats souvent dans les jardins

Il existe un site : http://www.oiseau-libre.net qui est superbe à visiter d'ailleurs et sur la page d'accueil il est mentionné un partenaire "Batraciens et reptiles du monde" il faut cliquer dessus pour qu'il s'ouvre

Si tu as pris des photos tu pourrais leur en communiquer une, l'année dernière ils m'ont identifier une couleuvre à échelons (superbe) qui se promenait dans notre copropriété.

Bien sûr c'est pas très agréable à rencontrer çà surprend!.... et çà fait peur, mais pas de crainte à avoir, elle se sauve à l'approche du danger qui pour elle est très réel car généralement on la tue!......

A+ Eli-Anne
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette
Messages : 557
Inscription : dim. 18 avr. 2004 17:16
Localisation : au sud de toulouse

Message par lolo_n_lolo »

je suis d'accord avec les poules (j'en eleves une trentaines)

et ça mange tout (grenouille grillon petit serpent) mais ça detruit tout aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Message par pastellière »

Il parait qu'il y a des plantes qui éloignent les serpents, des répulsifs naturels quoi... Je me renseigne.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

:lol: La réponse d'Eli-Anne me plait bien :lol:
Adoptée! :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »