un jardin ne ressemblant à rien

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

un jardin ne ressemblant à rien

Message par hosta009 »

Voici quelques photos de mon jardin:

1
http://site.voila.fr/hosta009/poli/DSC0 ... 2623293941

2
http://site.voila.fr/hosta009/poli/DSC0 ... 2623293941
http://site.voila.fr/hosta009/poli/DSC0 ... 2623293941

3
http://site.voila.fr/hosta009/poli/DSC0 ... 2623293941

4
http://site.voila.fr/hosta009/poli/DSC0 ... 2623293941

Oui, c'est très chaotique et je n'arrive pas à trouver des plantes qui fleurissent longtemps et qui créent un massif mélangeant les couleurs avec harmonie.

1: j'ai mis des rudbeckias, des sedums et des geraniums johnson blue (ils n'ont fleuri qu'une semaine!)
2: j'ai mis un peu de tout: des sedums avec des hostas (qui ne poussent pas bien, peut-être ne sont-ils pas assez à l'ombre?) - pour créer un décor vert. Puis, j'ai mis des alchémilles et de la sauge (qui ne fleurit qu'une semaine puis disparait) - pour créer un décor avec du bleu et du jaune. Et puis, je voudrais mettre dans la dernière partie du massif des couleurs comme le rose (déjà mis le geranium patricia)
3: là aussi il y a du travail! je voudrais créer un parterre avec du jaune et du bleu et qui dure longtemps, que me conseillez-vous?
4: alors là, c'est le comble, au bord de la mare. C'est la sécheresse et j'ai planté quelques fleurs pour 50 € et toutes n'ont pas résisté. Quelles plantes devrais je chosir.
Merci de me conseiller sur le choix des plantes.
hosta009
Fleur de pipelette
Messages : 647
Inscription : jeu. 26 juil. 2007 22:12
Localisation : Belgique (prov. luxembourg)

Message par hosta009 »

y a personne pour m'aider svp
merci
hermeline
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 02 août 2007 22:49

Message par hermeline »

Bonjour,

Moi j'ay connait pas grand chose par rapport a ce que je lis sur ce forum mais des plantes qui sont belle et dur j'en connait qq unes comme les pensé vivace (fleur plus petites que les traditionnel) ca fleuri tout l'été et primtps et aussi un peu en automme. et plus les couleurs sont vraiments variée

Les impatiences mais il leur faut un peu d'ombre sinon c arrosage 3 fois par jour en cas de grosse chaleur. pour les couleurs c facile de varié mais ca fin de printemps juste automme pour la floraison.

Je pense que d'en mettre un peu va rendre plus gai tes parterres mais bon ce sont des plante ras du sol.

Sur cette photo on voit ces 2 exemples en bordure en espérant que ca te plaise

Image
Vive les fleurs !!!!
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Eh bien Hosta, déjà l'instantané que tu nous livre en photos donne envi de vivre dans ce décor.
Cependant, je comprends ton problème car ayant été confronté.
J'ai pendant 2 années expérimenté tout un tas de variétés pour avoir une floraison de avril à septembre. Cela a fait que dans mes parterres, j'avais des plantes incompatibles vis à vis des hauteurs et de leur résistance à la pluie, au vent et au soleil.
J'avais une grande variété de coloris mais finalement, cela faisait fouilli.
J'en suis revenu à faire de tous petits parterres assez rapprochés mais avec des variétés étalées en floraisons.
Pour une floraison maximale dans l'année, j'utilise :
- Les primevères
- Les oeuillets (de toutes sortes)
- Les dalhias
- Les ipomées
- Les gaillardes
- Les rosiers
- Les hibiscus
- Les rhododendrons
- Les géraniums et pélargoniums
- Les libonias
- Les Lantanas
- Les glaieuls
- Les tulipes

Liste non exhausive car je dois avoir au moins 50 autres variétés avec les herbes ou arbustes avec feuillages colorés.
Ton jardin est déjà très joli, mais il est vrai que l'on en veut toujours plus.
Il faut être conscient que les plantes pour être jolies doivent être chouchoutées et cela demande beaucoup de temps. Il faut respecter leur cycle de vie. Il ne sert à rien d'avoir une grande variété de plantes dépéries. Il vaut mieux en avoir moins et bien s'en occuper.
Dans celles énumérées, mes préférences sont les rosiers et les dalhias à cause de leur période de floraison importante et de la variété de coloris et de formes mais ces variétés sont exigentes en entretient.

Ensuite, il faut voir suivant le climat.

Une première approche est d'aller dans une jardinerie pour s'informer.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

je viens de voir tes photos si je peut te faire une remarque a mon gout il manque de la couleur
ton bassin est super beau mais tu devrais rajouter quelques plantes immergées et autour tu peut rajouter des hémérocalles et des astilbes ou des hostas :D
Avatar de l’utilisateur
yeyette
Grappe de parlotte
Messages : 1868
Inscription : sam. 24 juil. 2004 5:02
Région : Ile de France
Localisation : idf

Message par yeyette »

Je te suggère les capucines et les petunias, ils fleurissent de juin aux gelées.
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

ton jardin est intéressant :D : il me semble que tu devrais t'orienter vers les plantes et fleurs qui se plaisent particulièrement dans ta région ; en te ballandant dans les parcs et en regardant :roll: les jardins dans les alentours tu auras vite une vue de ce qui poussent bien chez toi et aussi de ce qui te plaît !
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

zut je n'arrive pas à voir tes photos Hosta, ca me met que le service est suspendu :?


A ce qui t'a déjà été proposé je rajouterai:

des primevères, des jonquilles, des iris , des lupins en essayant dans les massifs de mettre des plantes qui fleurissent à divers moments de l'année pour étaler leur floraison
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »