le mildiou reste-t-il dans la terre d'une année sur l'autre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
rosedeprovins
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : lun. 18 juin 2007 14:09
Région : Poitou Charentes

le mildiou reste-t-il dans la terre d'une année sur l'autre

Message par rosedeprovins »

Bonjour
En avril j'ai arraché tous mes pieds de tomates tout noir. Cela fait 8 ans que j'ai ce jardin cela ne m'était jamais arrivé. Par contre je n'arrive pas à me débarrasser de la cloque du pécher (nectarines) malgré plusieurs traitements d'année en année, je brûle les feuilles également mais je n'ai jamais pu avoir de nectarines. J'habite à l'est de la région parisienne.
Je voudrais savoir s'il en est de même pour le mildiou. Meurt-il avec le gel ? Restera-t-il dans la terre ?
Avatar de l’utilisateur
orange sanguine
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 19 mai 2007 21:45
Localisation : Bordeaux

Message par orange sanguine »

Je trouve que ta question est intéressante mais je n'ai pas assez d'expérience
attendons les experts peut être aurons nous la réponse
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour!

le mildiou; disons plutot LES mildious , ils sont au moin sdeux.

le mildiou terrestre (phytophthora parasitica), lui reste en terre obligeant à une stérilisation du sol, par la vapeur ,ou à tout le moins une bonne rotation de culture.

l'autre le mildiou infestans, (phytophtora infestans ) ne survit pas en extèrieur! il se cache sur les tubercules de pommes de terres, dans vos celliers attendant, au chaud, le printemps suivant!

@+
Avatar de l’utilisateur
framboise 03
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 27 janv. 2007 21:04
Localisation : ALLIER 03

Message par framboise 03 »

Pascal clerc a écrit :bonjour!

le mildiou; disons plutot LES mildious , ils sont au moin sdeux.

le mildiou terrestre (phytophthora parasitica), lui reste en terre obligeant à une stérilisation du sol, par la vapeur ,ou à tout le moins une bonne rotation de culture.

l'autre le mildiou infestans, (phytophtora infestans ) ne survit pas en extèrieur! il se cache sur les tubercules de pommes de terres, dans vos celliers attendant, au chaud, le printemps suivant!

@+
Bonjour
Stérilisation des sols par la vapeur, oui , mais c'est réservé aux professionnels équipés..
Rotation des cultures ..OK mais comment faire quand on a un petit potager et que le mildiou était dans tous les carrés l'été dernier ??
Casse tête chinois pour la saison prochaine .. :roll:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
framboise 03 a écrit :Stérilisation des sols par la vapeur, oui , mais c'est réservé aux professionnels équipés..
Rotation des cultures ..OK mais comment faire quand on a un petit potager et que le mildiou était dans tous les carrés l'été dernier ??
Casse tête chinois pour la saison prochaine ..
et pourquoi pas ne pas essayer d'abandonner l'idée de rotation pour la culture des tomates ? tu ne risques rien de pire que la dernière fois lol !
il m'arrive d'assister à des réunions de jardiniers qui préconisent de laisser les plantes malades sur place... années après années, le mildiou semble régresser, alors qu'aucun produit cuivré n'est utilisé. je tente l'expérience aussi puisque l'année dernière j'ai aussi été infesté et perdu tous mes plants. mais ils faut aussi veiller à ce que la culture soit la plus aérée possible, en faisant attention aux fruits qui touchent le sol, bref, ils ne faut pas oublier les conditions de bases pour éviter que la maladie ne progresse et fasse des ravages si toutefois celle-ci apparait après la précédente "vaccination". une protection contre la pluie peut aussi être un plus.
a+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

bonsoir,

On peut essayer de désinfecter avec le bicarbonate de soude ( 2 à 10 gr/litre) ou du charbon de bois écrasé et semé sur la terre, la cendre aussi, la propolis sous forme hydro-alcoolique, l'huile de neem, l'huile de pépin de pamplemousse ( au moins 20 gttes /litres) agit contres les champignons, tout çà des renseignements récoltés mais pas essayés. Il y aurait aussi peut-être le mou de Pain Kanne, élaboré à partir de diverses céréales bio mélangées et fermentées, mais je n'ai pas pu retrouver ma doc.
Il y a aussi le lait qui désinfecte en fermentant (20% maxi), je l'ai expérimenté sur des géraniums en très mauvais état, et le résultat s'est vu au bout de 15 j à 3 semaines, et aussi le petit lait.
voilà, à vous de jouer.

Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Le moût de brottrunk kanne, l'HPP sélectionnent et éliminent certains champignons nocifs et aident au développement de bonnes bactéries comme le lait qui lui produit du lactose, sucre assimilable par l'homme mais aussi par les plantes.(principe des purins qui permettent une assimilation plus rapide des plantes par les plantes et les renforcent).
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Je suis une fanatique du bicarbonate et j'avais songé essayé d'en saupoudrer la terre infectée. Comme c'est un désinfectant, un anti fongique, pourquoi pas !
Est-ce que quelqu'un a essayé ?

Nicole l'huile de neem c'est celle qui sert pour faire les nems ? (une question débile pour montree mon ignorance ! mais bon c'est la première chose à laquelle j'ai pensé :oops: :lol: )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Non c'est un arbre (margousier) et j'ai vu depuis que le tourteau de pressage des fruits était utilisé pour désinfecter aussi et moins cher mais moins facile à diluer....
fouroulou71
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 20 janv. 2008 18:14

Message par fouroulou71 »

L'an dernier j'ai planté 35 plants de tomates, ma récolte a été complètement ravagée par ce terrible Mildiou. Je précise que mes plants ont été acheté en grandes surfaces. Beaucoup de travail et de soin pour rien. Mes questions sont les suivantes : Si je fais mes propres semis avec des graines F1 pourrai-je espèrer ne pas subir ce fichu champignon? Ou bien faut-il traiter le sol avec des produits naturels sans risque?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

fouroulou71 a écrit : Si je fais mes propres semis avec des graines F1 pourrai-je espèrer ne pas subir ce fichu champignon?
bonjour!
désolé, le risque sera le même ! car le mildiou ( l'infestan) est un champignon , qui se développe sur les pommes de terre ! les spores de ce champignons sont dispersées par l'humidité de l'air et un climat chaud de 20 °c et humide sera son terrain idéal !
d'où l'importance de ne pas serrer trop les plants et de les cultiver dans un endroi du jardin bien ventilé!

pour le mildiou terrestre ( parasitica )seul la rotation reste le remède! ou bien alors désinfecter à l'eau bouillante, or donc pas à notre portée!
pour ce qui serai des mèthodes de laisser les plants infectés au sol etc.. perso je ne pratique pas! préférant une plante saine dans un jardin sain!

@+
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Une autre plante bien précieuse au jardin, la prêle,anticryptogamique en décoction de 20 mn avec trempage de 12 h avant et après. Je l'ai essayé sur des poireaux il y a 2 ans, en arrosage dilué à 20% en hiver et c'est efficace.
Nicole
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Dans la rubrique "j' ai testé et ca marche", je mets des coquilles d' oeuf dans des sachets à grosse maille sur les péchers et nectarines. Je n' ai plus eu aucunes maladies depuis et pourtant l' arbre en était recouvert.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Bonjour,
Une suggestion : Après avoir retourné la terre au printemps j'utilise le nettoyeur vapeur de ma femme pour stériliser le jardin. Je le passe aussi partout autour du potager.C'est efficace car je ne connais plus de problème de mildiou terrestre depuis plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Tiens , Rémy, j'y pensais justement au nettoyeur ménager :wink:
Mais difficilement envisageable sur de grandes surfaces :shock:
Mais là ou je vais faire dès aujourd'hui, c'est comme désherbant en visant le coeur de la plante .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Message par Bacchantes »

[quote="Espiets"]Tiens , Rémy, j'y pensais justement au nettoyeur ménager :) salut à tous:c'est long et fastidieux :mais pour la vapeur il y a la machine à détapisser cela fait aussi anti-germinatif :wink: bonsoir Robert
Moustaches d'azur
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

On peut essayer la desinfection a la cyanamide calcique ( vendue en jardinerie)

Sert a la fois d'engrais et de desinfectant surout contre les contaminations fongiques ( champignons - donc mildiou )

voir sur ce site et notamment sur la gauche , l'onglet : Desinfection

http://www.cyanamidecalcique.com/transformation.htm
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je ne pense pas qu'une désinfection du sol, quelle qu'elle soit, soit efficace :!:
Vous allez peut être détruire les spores de quelques champigons, sur qu'elle profondeur :?:
Il y en aura toujours des milliards dans les cm au dessous.
Si les maraichers pratiquent sous serre la culture "hors sol" (sur substrat neutre), ou le greffage des tomates, poivrons et aubergines, sur porte greffes résistants, c'est parcequ'ils n'ont pas réussi à résoudre le problème par la désinfection.

De la même manière, Phytophtora infetans nous arrive, comme le dit Pascal, des pommes de terre, par la "voie des airs". Donc aucune desinfection possible.

Il faut donc cultiver des variétés réputées résistantes, en veillant aux conditions de culture (espacer les plants, tailler pour diminuer l'exubérance du feuillage), et utiliser les traitements préventifs au bon moment.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

moustache a écrit :Je ne pense pas qu'une désinfection du sol, quelle qu'elle soit, soit efficace :!:
Vous allez peut être détruire les spores de quelques champigons, sur qu'elle profondeur :?:
Il y en aura toujours des milliards dans les cm au dessous.
Ce n'est pas faux .. J'irais meme jusqu'a dire que Moustache parle d'or !!!!

La terre est pleine de spores de mildiou . On peut traiter a la cyanamide ou a la poudre de perlinpinpin Ca donne bonne conscience mais on ne fera qu'effleurer le problème.

On peut juste eviter qu'il ne revienne en force
Par les semences de l'an dernier ( Pommes de terre): mettez en de nouvelles

Par les piquets a tomates , baignez les dans une solution d'eau de Javelle

Par le terrain : n'y faites plus de Solanacées ( Tomates, Pommes de terre et Cie ..) avant au moins deux ans

Et par l'air ambiant qui va vehiculer plus de spores qu'a l'ordinaire : traitez préventivement a la bouillie
Rien de bien sans passion
oiseau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 janv. 2008 20:41
Localisation : creuse

Message par oiseau »

hello :D

Est-ce qu'on peut désinfecter les tuteurs (en métal) de tomates avec autre chose que l'eau de javel ? Je suis allergique à l'eau de javel.
j'ai essayé les tuteurs en métal qui ont une forme de tire bouchon .c'est bien pratique . plus besoin de ficelles! (mais je présume que les amateurs de tomates connaissent déjà :wink:

Est-ce-que le mildiou peut aussi se trouver sur la bache transparente qui recouvre la serre ?
je pose cette question parce que le matin en été le 'toit de la serre' est plein 'd'eau d'évaporation' .Si c'est le cas, avec quel produit faut-il nettoyer?

merci pour vos réponses
a+

oiseau :D
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

pour tes tuteurs metalliques tu peux utiliser le chalumeau je suppose .
pour la bâche aucune idée
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
oiseau
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 30 janv. 2008 20:41
Localisation : creuse

Message par oiseau »

Espiets a écrit :pour tes tuteurs metalliques tu peux utiliser le chalumeau je suppose .
pour la bâche aucune idée
OK ; mais quand on n'a pas de chalumeau sous la main, on fait comment ? :oops:

oiseau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

oiseau a écrit :
Espiets a écrit :pour tes tuteurs metalliques tu peux utiliser le chalumeau je suppose .
pour la bâche aucune idée
OK ; mais quand on n'a pas de chalumeau sous la main, on fait comment ? :oops:

oiseau :wink:
Tu fais un grand feu et tu y met tous tes piquets :lol:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

les tuteurs vont souffrir avec le feu (s'ils sont chomés, celui-ci va partir). A la place de l'eau de javel, utilisez de l'alcool à 90° ou de l'alcool à bruler :)
Répondre

Revenir à « A la culture »