Une bougainvillée en Ardèche ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Une bougainvillée en Ardèche ?

Message par Wen »

Selon-vous, est-il possible d'avoir une bougainvilliée en pleine terre sur un mur exposé Sud-Ouest, en Ardèche, plus précisément à Privas, si on en protége le pied en hiver ?.
Je viens de lire dans un numéro d'ami des jardins que certaines variétée comme "violet de Mèze" "Sanderiana" ou "Corsaire" peuvent résister jusqu'à -8°c. Il y a pas mal de gens qui ont des oliviers dans le coin, suis-je donc dans la zone dite de "l'olivier" ? pensez-vous que ça vaut le coup d'essayer ?
J'ai toujours trouvée cette plante superbe :roll:

Wen
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

Il me semble que le climat de Privas est un peu trop froid et humide pour un bougainvillier, peut-être que si tu étais à Aubenas ce serait jouable ...
amitiés danielle
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

mince...
t'es sûr que ça pourrait pas le faire ? je sais qu'à Aubenas il fait plus chaud, mais je ne sais pas si question gelées, Privas en a vraiment plus...

Wen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

juste une précision, je crois savoir que le kiwi est gélif, or j'en ai un en pleine terre depuis l'an dernier qui a passé l'hiver sous protection certes, mais sans dommage.
Wen
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

L'actinidia (nom de la liane qui donne des kiwis) n'est pas gélif (il peut supporter -15°), par contre les fleurs sont fragiles et soufrent à -2°.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Le bougainvilliers a du mal à partir de 5° (il ne fleurit correctement que s'il a passé l'hiver entre 5 et 15°), je pense que c'est une très mauvaise idée de le planter en pleine terre en Ardèche ... tu arriveras peut-être à le garder avec moultes protections, mais la pauvre plante ne mérite pas ça ... :?

Il y a des jardiniers sur ce même forum qui ont des kiwis en Belgique ... c'est très rustique !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ouaip, je pense que je vais devoir me contenter d'en avoir une en pot, mais pour l'hivernage ce serait un probléme, le même que pour mon citronnnier, n'ayant ni serre, ni véranda, la maison est le seul endroit, ou encore le magasin d'une copine mais ils sont tous deux chauffés...
Wen
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

coucou Wen, je crois qu'il y a une différence de climat l'hiver entre Privas et aubenas.
La vallée d'aubenas a des hivers bien moins rigoureux que privas
Privas est plus au nord qu'aubenas, Privas est de l'autre côté de la ligne du col de l'escrinet qui marque le changement de climat, et il y a le massif du coiron.
Je connais les hivers privadois et "ça le fait pas" à mon avis, même protégé avec du voile d'hivernage.
Il te reste la solution de la garder à l'intérieur l'hiver mais attention il pique terriblement.

amitiés danielle
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ça ne peut pas être pire que les cactus (surtout ceux qui semblent duveteux, aie)
et on ne peut pas tout avoir

Wen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je pars à la recherche d'orchidées, et que vois-je ? de petites bougainvilléés superbes dans des pots de moins d'1 litre pour 11€ :roll: craquer, ou ne pas craquer ? telle est la question....la bougainvillée pert-elle ses feuilles si elle passe l'hiver à l'intérieur d'une maison et donc dans les environ de 19 degrés ?
au fait, j'y avais pas pensé, on un laurier rose aussi, on ne l'a jamais protégé du gel et il n'a jamais gelé, même la fois où; il a plus de 5 ans, il y a eu des pointes à -15.... :wink: ....

Wen
Avatar de l’utilisateur
lili.vanille
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 15:41
Localisation : Somme (80)

Message par lili.vanille »

La bougainvillée ne perd pas ses feuilles dans un intérieur chauffé, par contre dans une véranda : oui ; dès le printemps la repousse se fait normalement.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ce sera selon les conseils de la vendeuse en fonction du plan de la maison (et des orientations), parce que si c'est pour la rentrer à l'intérieur l'hiver (la plante, pas la vendeuse lol), ça sert à rien, et je préfère garder mes sous pour des orchidées :arrose: :wink:

Wen
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D j'aimerais aussi acheter un bougainvillé (si j'en trouve encore au marché lundi????) mais peut-on le laisser dans son pot d'origine ou le changer de suite ??? Merci! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'ai pas craqué vu qu'il fallait que je la rentre ça ne vallait pas le coup, je garde les sous pour une autre orchidée :wink:

pour Tichat : vas voir au gamm vert de ta région s'ils font aussi les bougainvillées à 11 Euros
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

tu crois qu'il y a ça en belgique???
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

oups désolée :oops: , mais moi et la géographie lol :wink:
Wen
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:D pas grave! :wink:
Avatar de l’utilisateur
tichat
Bourgeon de bavard
Messages : 338
Inscription : lun. 18 août 2003 7:31
Localisation : Hannut Belgique

Message par tichat »

:) voilà je viens de revenir avec un ou une (???) Bougainvillé (e).
il est petit avec 2 branches au départ et elles sont attachées à un arceau (donc en cercle) il a de belles fleurs mais les feuilles m'inquiètent... elles sont peu nombreuses et se recroquevillent....... (prix d'achat 13 euros) et il est petit..... pouvez vous m'éclairer sur les soins éventuels que je dois lui apporter (maladie des feuilles...) et apport en engrais éventuel!
merci!
Filou_34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 31 mai 2004 22:50

Message par Filou_34 »

Hello,

J'ai une bougainvillée depuis avril, achetée en jardinerie. Quelques temps après l'achat, toutes les feuilles sont tombées évidemment. Depuis, le feuillage s'est reformé et je m'impatiente de le revoir changer de couleur.

Doit-on faire quelque chose sur les nouvelles branches, tailler par exemple ou bien le mois de juin suffira à fleurir mon arbuste ?

Merci de vos conseils
Filou
Filou_34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 31 mai 2004 22:50

Message par Filou_34 »

Bon,

ma bougainvillée pousse toujours, je pense d'ailleurs qu'il serait dommage de tailler les branches maintenant...

Par contre, toujours pas de couleurs à l'horizon...

HELP :(
Filou
Avatar de l’utilisateur
véra
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 10:41
Localisation : calvados

Message par véra »

Salut, Filou_34 :)

Moi aussi, j'ai craqué pour une petite bouganvillée rose au mois d'avril. Elle était toute en fleur, forcée, évidemment. La première floraison finie, elle est en train de refaire les feuilles, et aujourd'hui j'ai remarqué le début de ce que je crois être les futurs "boutons". Peut-être, avec le soleil de cette semaine, la tienne va-t-elle refleurir aussi ? :daisy:
Sinon, a-t-elle assez de lumière ?
J'ai pu admirer les bouganvillées à Goa cet hiver, ça pousse là-bas comme des aubépines chez nous, alors je n'hésite pas : plein sud dans la véranda et le régime presque sec! Et tu sais, ça a l'air de lui plaire ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
trousgous
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 22 mai 2003 15:52
Localisation : Paris

Kiwis

Message par trousgous »

Zurette a écrit :Il y a des jardiniers sur ce même forum qui ont des kiwis en Belgique ... c'est très rustique !
Et ils arrivent à avoir des fruits ?
Image La bourse ou tes petites pousses !Image
Filou_34
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 31 mai 2004 22:50

Message par Filou_34 »

ça y est, je commence à avoir de nouvelles feuilles colorées...

ma terrase est orientée plein sud mais il est vrai que le soleil ne rentre pas jusqu'au bougainvillier...

Faut que je vois du côté de la taille aussi car les nouvelles pousses sont très longues, jusqu'à 25 cm, et esthétiquement, ça déséquilibre l'arbuste. Domage.

Je me renseigne en jardinerie pour voir quand le tailler.
Filou
vava
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 06 juil. 2004 15:57
Localisation : gard

Message par vava »

Coucou,
Moi je suis dans le nord du Gard et pensez-vous que je puisse faire pousser un bougainvillée en pleine terre (en protégeant le pied l'hiver), sans qu'il subisse trop de dommage car je voudrais couvrir ma pergola (8x5), mais pas de vigne (question de gout), pas de chose qui salisse ma terrasse, quelque chose qui se dégarnisse l'hiver (pour mon séjour), enfin je trouvais cette plante très belle mais j'ai un peu la trouille de me lancer et j'aurai trop de peine si ça crevait.
Merci de vos idées.
chef de mini tribu
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Une bougainvillée en Ardèche ?

Message par moustache »

Wen a écrit :Selon-vous, est-il possible d'avoir une bougainvilliée en pleine terre sur un mur exposé Sud-Ouest, en Ardèche, plus précisément à Privas, si on en protége le pied en hiver ?.
Première chose à faire : regardes si tu en voit dans les alentours, notament dans les villages sur des murs exposés plein sud.
Tu ne risque rien d'essayer, mais en prenant la précaution de bien butter le pied à l'automne sur 15 à 20 cm. S'il gèle, la partie aérienne va mourir, mais au printemps, de nouvelles pousses repartiront du pied.
Plus le tronc est gros, moins il y a de risque qu'il gèle. Il faut donc souhaiter plusieurs années sans fortes gelées.
On a de la chance, on est en plein réchauffement de la planète :lol:
Il faut que tu choisisses le bougain violet (c'est le plus résistant)
@+
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »