quelques photos

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

quelques photos

Message par pierre le belge »

Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Danie

quelques photos

Message par Danie »

Bravo Pierre,c'est vraiment sympa toutes ces photos.Beau jardin,ça donne du courage pour essayer d'en faire autant ,en plus toujours de bons conseils :Bref un grand merçi
Avatar de l’utilisateur
MARION
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : jeu. 27 mars 2003 21:08

Message par MARION »

Bonjour Pierre, je tiens a te remercier pour tous les bons tuyaux que tu donnes. Ta galerie photos est tres chouette et ta serre est superbe. Chapeau. :shock:
Moi je debarque. :oops:
J'avais posé une question pour mon abricotier couvert de fruit qui avait pris un coup de gelée en AVRIL. Tu m'as dit que je n'aurais pas de fruit cette année. Et bien je voulais te faire savoir que quelques uns d'entre eux avaient tenu le coup et je pense que j'aurais le plaisir d'en manger quelques uns. :wink:
A plus
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonsoir Pierre,
Ici une autre belge, mais pas tout à fait la même région, moi c'est les Ardennes. petite question: comment cultive-t-on des chicons (bien de chez nous) pour en avoir des aussi beaux que les tiens :?: As-tu déjà entendu parler de ceux qu'on cultive en cave :?: :wink: Merci pour tes magnifiques photos, ta serre me fait rêver :oops:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

comment le cultive t-on
eh bien tu les sèmes comme maintenant
quand ils sont levés et relativement bien poussés
tu les éclaircis à env. 10cms
et tu laisses pousser jusqu'en octobre novembre
tu arraches les carrottes
tu les laisses reposer au sec une bonne semaine
tu creuses un trou tu y mets les carrottes cote à cote
tu recouvres légérement de terre et arroses bien
puis remettre env. 10cms de terre au dessus
puis de la paille et couvrir

moi je les fais en serre car à cette époque il pleut souvent et c'est pas gai de se faire mouiller pour récolter

en chauffant la couche à 18°C il faut compter 3 à 4 semaines

la culture en bac en cave oui je connais
il sagit d'une variété hybride de chicon "ZOOM F1"
tu procéde de la même façon mais sans terre par dessus
ils sont plus propre mais moins serré

voilà........
et bonjour compatriote :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

Je suis d'accord avec les autres personnes . le jardin est très très beau.
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour Pierre,

Merci pour tres conseils de culture, nous aimons particulièrement les chicons :!:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour Pierre,

:wink: J'ai montré à mon mari les photos de ta serre, et ... il m'en a promis une. Sur un autre message du forum, nous avons déjà trouvé les dimensions de tes tubes (33 mm/ 6 m). Nous avons également quelques questions. Avec des tubes de 6 m. de long, quelle largeur à ta serre. Peux t-on également connaître l'épaisseur de ton plastique? Le laisses-tu en hivers? Si oui, quelle température y fait-il en hivers? Chez nous, les Ardennes (pas les hautes, mais les moyenne) il peut geler jusqu'à - 20° et même parfois plus bas. Je te demandes ça pour savoir si je peux y faire hiverner des plantes de balcons (style daturas) dans cette serre. En été peut-on remplacer la porte par une porte en filet de moustiquaire ou je déconseilerais-tu :?: Autre sujet, crois-tu que je peux utiliser un thermostas d'aquarium pour chauffer mes petites serres de semis :?: Car j'adores faire mes semis moi-même, voir tout pousser est pour moi un vrai délices, sans te parler de manger les légumes que tu a vu "naître" :!: Ce matin encore, j'ai acheté nos légumes pour notre repas, ça te coute un os et ils n'ont pas de gout. Maintenant que nous avons acheté notre maison avec un terrain que nous comptons aménager en potager, je te jure que mes doigts chatouille. Jardiner me déstresse et la fièrté d'une récolte (tu connais). mais c'est surtout ce bon gout (et le vrai) des légumes que je sers à mon mari et nos deux bouts-choux. Merci pout ton éventuelle réponse. A plus.
Avatar de l’utilisateur
catseyes
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 18 mai 2003 10:01
Localisation : Tournai en Belgique

Message par catseyes »

Salut Pierre, je suis Tournaisienne aussi.. :top: J'ai un petit jardin et je voudrai faire une serre également, où trouve t-on de la bâche au mètre? Et où puis-je trouver les arceaux? Merci pour tes bons conseils. :wink:
catseyes
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

alors............ :lol:
le plastique fait 120 microns je l'ai acheté chez derasse chaussée de douai (ca c'est pour catseyes) à 0.40 euro le mètre
les tuyaux tu peux en trouver chez PUM à ronchin en france (il existe partout en france des points de vente) à 1 euro le mètre
avec des tuyaux de 6m tu as une largeur de 3.80 m environ

chez moi aussi il gèle l'hiver et dans la serre aussi
on ne peut pas mettre de plantes fragiles à moins d'y mettre un chauffage pétrole ......mais bon....

le thermo plongeur d'aquarium je m'en sert pour chauffer mes chicons l'hiver dans la serre et mes mini serre pour les semis :lol:

pour la porte en moustiquaire pas de problème mais dans le cas de culture comme le melon tu dois avoir une pollinisation donc des abeilles et si les empêche de rentrer :(
par contre la nuit dans l'été et des fortes chaleur c'est utile d'aérer
l'été le plus utile est d'ouvrir aérer et couvrir d'une toile d'ombrage (préférable à un badigeonage à la couleur blanche) pendant les heures chaudes
et bien bon courage pour la construction..... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:D Bonjour,

merci beaucoup Pierre, :wink: c'est très sympa de partager ainsi tes expériances avec d'autres. Mon mari serra heureux avec tous les détails que tu viens de fournier. Bonne récolte, bon jardinage et encore un grand merci. :top:
Invité

Message par Invité »

Merci Pierre pour tes conseils :D
Avatar de l’utilisateur
catseyes
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : dim. 18 mai 2003 10:01
Localisation : Tournai en Belgique

Message par catseyes »

Salut Pierre et merci pour tes conseils. En plus j'y vais de temps en temps chez Derasse. :D
catseyes
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

je regarderais si je vois pas une jardiniére féline la prochaine fois :wink:
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Selon ce que dit Marie-Rose, il semblerait que Pierre aurait donné des explications pour réaliser une serre semblable à la sienne?
Quelqu'un pourrait-il me donner les références du message dont il est question? merci d'avance :D
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Béatrice
Bourgeon de bavard
Messages : 291
Inscription : ven. 07 mars 2003 14:10
Localisation : Moulins (03) - France

Message par Béatrice »

Salut Argile :D

Message de BXB78 en date du 1er mai intitulé " A Pierre le Belge ".

Et voilou :wink:
Cordialement.
Béatrice
Argile
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : dim. 16 févr. 2003 17:53

Message par Argile »

Merci Béatrice :)
J'ai trouvé en effet le message en question.
A sane mind - A soft heart - A sound body
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

:top: Ainsi que quelques photos à la page précédente.
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

ben vl'à aut chose , attention on est envahis par les belges une fois!!!! (cela dit je vous aime bien et heureusement que vous êtes là) , à noter : vous êtes les plus rapides à répondre .... :lol: :lol: :lol: alors amis belges bonsoir (signé une tite corse )
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
Marie Rose
Fruit de la jacasse
Messages : 1280
Inscription : mar. 06 mai 2003 9:04
Localisation : Ardenne Namuroise zone 7

Message par Marie Rose »

8) L'ile de beauté, que nous aimerions la visiter un jour, c'est un rêve :!: Qui sait :?: Mais tu sais "une fois", ça se dit avec l'accent de bruxelles, non peut-être. Nous avons par petites régions nos petits accents. Pierre, par exemple, ne parle pas de la même façon que notre Alouette, ou que ma petite personne, dans les Ardennes. Sans te parler du patois. Mais bon, on ne sait pas tout savoir et c'est en gros la faute du cinéma de donner l'accent bruxellois à tous les belges. A tous présents et a venir, bonsoir. (parait que le Roi dit bonjour et bonsoir de cette façon, j'sais pas, je l'ai jamais rencontré)
Bisoi, bisou :top:
Phil

Message par Phil »

Bonjour,
Moi aussi j'habite à Tournai (Kain)et tu peux trouver ton plastic chez Euro-shop aussi,beaucoup - cher que Derasse.Il le vende au mètre et c en largeur de 6m.J'ai commencé à jardiner potager il y a deux ans,j'ai un jardin dont la moitié est en partie du temps à l'ombre et les cultures ne sont vraiment pas rapides et le terrain reste longtemps mouillé,cela fait deux saisons que je loupe mes radis,à quelle profondeur vous les semez et la terre doit-elle être toujours fort humide pour la germination (je pense que c'est trop mouillé chez moi vu l'ombre le terrain ne sèche pas vite!)
Mes choux démarrent doucement mais j'ai une attaque massive de limaces comme l'année passée,le moyen radical d'être tranquille avec ces bestioles est d'utiliser les granulés. :devil:
Cette année j'ai monté un serre de 6X3 et j'y ai mis mes 8 pieds de tomates,ils en sont à leur 3ième bouquets par pied et pas de maladies pour le moment! J'avais envie de pulvériser en préventif à la bouillie mais j'ai mes salades au sol et j'ai peur que le cuivre dans la bouillie ne les abîme.Mes piments et poivrons ont bien démarrer aussi dans cette serre,normal la nuit il ne fait pas en dessous de 10° et le journée j'ouvre la porte quand il fait chaud.Est-ce que les tomates doivent aussi être pollénisées???
Il devrait avoir des rencontres pour échanger nos bonnes et moins bonnes expériences.Félicitation à Pierre pour ton jardin et merci pour les infos! :P
Phil

Message par Phil »

Mes piments et poivrons ont bien démarrés,sorry :oops:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

sûr que ca pousse mal
à l'ombre et jusqu'à maintenant pas trop chaud ca pousse guère
même chez moi

la tomate a une fleur auto fécondée
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »