civattes?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
sylvia54
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2005 9:57
Localisation : meurthe et moselle ,lorraine

civattes?

Message par sylvia54 »

bonjour à tous
en lorraine ds les anciens jardins on trouvait des "civattes",,plantes bulbeuses ressemblant par la forme à des echalottes.et servant de condiment en accompagnement du fromage blanc ,ds les salades ou en cuisson des viandes.un jardinier saurait -il quel est le nom veritable de cettte plante que l'on ne trouve plus chez les horticulteurs.merci à vous,et bon jardinage.
sylvie
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

la ciboulette peut être :?:
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut sylvia, salut à tous,

le nom que je connais est la cive,
sorte d'echalotte tout en longueur,
je me souviens mon père en mangeait,
je lui demanderai si il a une idée d'ou on peut s'en procurer,
les anciens connaissent certainement un filon.
à plus
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

la cive me dit quelques chose mon père en faisait aussi petit oignon je croie :D
sylvia54
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 juin 2005 9:57
Localisation : meurthe et moselle ,lorraine

civattes

Message par sylvia54 »

merci pour vos reponses,je crois avoir trouvé ...grâce à internet bien sûr,il s'agirait de "allium lusitanum" ou ciboule de st jacques ,de st jean ...,ciboule d'espagne ,....et autres denominations.un copain d'un copain ,d'un copain .....d'une copine m'en a donné,les jardiniers sont vraiment une gde famille.je les repique cet a-m sous la canicule du jour,elles seront bien arrosees les jours prochains si on en croit la météo!
bon jardinage à tous
sylvie
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Aprés quelques recherches j'en ai trouvé des graines en jardinerie . J'en sème en pot pour qu'elles ne se fassent pas bouffer par les escargots puis, quand elles font 10 ou 12 cm je les repique en pleine terre.
La première que j'ai planté m'a été envoyée par une personne de ce forum. Je ne retrouve plus ses coordonées alors si elle est toujours sur le forum, taa ciboule a prospéré et a fait des tas de rejetons!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »