fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

fraisiers

Message par Princesse »

Bonjour,

Je m'y prends peut etre un peu en avance ou en retard j'avoue franchement que je ne sais pas.

Dans mon jardin (hou la la j'adore pouvoir dire dans mon jardin :oops: ), donc j'ai des tonnes de fraisiers (sur 7.50m et sur au moins 6m), que dois je faire pour les garder jusqu'au l'année prochaine ?

Dois je les tailler ?
Dois je les couvrir ? avec quoi ?

merci de votre aide
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Aucun soin particulier, sinon supprimer les stolons si tu n'as pas envie de les voir se multiplier.
Inutile non plus de les protéger en vue de l'hiver, ça ne craint rien.

Par contre au sortir de l'hiver il y aura beaucoup de feuilles abimées et il faudra nettoyer tout ça pour qu'ils repartent dans de bonnes conditions. Moi cette année j'avais fait ça à la débroussailleuse 8) en supprimant entièrement le feuillage...j'en connais qui passent carrément la tondeuse dessus, sans inconvénient.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Marcus !

Donc si j'ai bien tout compris ce que tu as dit, je peux passer la tondeuse dessus et cela repoussera ???

Pour les stolons : je le fais maintenant ?
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

princesse a écrit :Merci Marcus !

:lol: mal réveillée ce matin Princesse ?

Pour les stolons oui on peut les supprimer au fur et à mesure qu'ils apparaissent.

Pour la tondeuse oui ça repoussera sans problème...mais la tondeuse ou la débroussailleuse sont des solutions de jardiniers pressés :wink: certains suppriment les feuilles abimées une par une avec des ciseaux (mais avec 6X7 mètres de fraisiers, ça va t'occuper un certain temps :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oups !!!!
Merci Muscat effectivement pas encore bien réveillée :lol:

Ok mais quand je vois tous les stolons, je vais en avoir pour des jours et des jours à les supprimer tous :shock: :shock: :shock:

Je ne peux pas les couper en même que les feuilles ???
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Le problème avec les stolons c'est que si tu attends trop, il vont s'enraciner et une multitude de nouveaux plants de fraisier vont naitre--> ton carré de fraises risque d'être un peu bordélique l'an prochain, avec des difficultés de mûrissement des fruits si tout ça est trop serré...

Moi les stolons j'en laisse une partie ça permet dans une certaine mesure de renouveller les fraisiers, mais j'en supprime aussi pas mal sinon c'est le foutoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Il te faut récupérer tes stolons maintenant et replanter les meilleurs au choix, dans un autre carré de terre, ou dans des petits pots parce qu'il te faut tenir compte qu'un plant de fraisier a une durée de production d'environ trois ans.
Ouais, je sais...c'est du boulot mais penses aux bonnes fraises que tu vas manger.
Je n'ai que deux bandes de 8x1m mais je viens de récupérer les stolons pour les mettre en pots. Je verrais de replanter cet automne après de bons arrosages, les meilleurs resterons...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oki j'ai compris donc j'ai du boulot !!!!!

Je n'ai pas vraiment choisi l'emplacement et le nombre des fraisiers plantés nous avons acheté la maison et le jardin comme cela :!:

en tout cas, je vais m'y atteler dès que possible

Tu gardes environ combien de stolons de fraises ?
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Je garde le max, parce que nous sommes de nombreux gourmands et j'ai du terrain...mais garde les meilleurs chaque année, histoire de renouveller tes plants dans deux trois ans...quand ils commenceront à moins donner...
A moins que tu veuille faire une plate bande ailleurs...
Quand tes fraisiers commenceront à faire leurs fleurs, enlève les premières...ca fortifiera tes racines au printemps.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Super merci beaucoup de tes conseils.

Par contre j'ai un autre problème je me suis apercue que j'ai des fraisiers qui poussent dans ma pelouse y'en a partout, regardez les photos :

Image

Image

Comment faire pour les ratiboiser ?????

merci
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Quand tes fraisiers commenceront à faire leurs fleurs, enlève les premières...ca fortifiera tes racines au printemps
ça c'est un point de vue qui divise les forumeurs :wink: cf les dizaines de posts sur le sujet:
-il y a ceux qui effectivement suppriment les premières fleurs au motif qu'elles fatiguent la plante et que les supprimer favorise la fructification ultérieure.
-il y a les autres qui pensent qu'il faut laisser faire la nature et qu'il serait dommage de se priver des premières fraises.

J'ai essayé les 2, mon père m'avait appris qu'il fallait supprimer les fleurs jusqu'à fin avril...c'est ce que j'ai fait pendant quelques années, je ne le fais plus maintenant--> je n'ai jamais remarqué la moindre différence de vigueur des fraisiers ou de productivité entre les 2 méthodes...à chacun de voir donc :roll:

Princesse pour tes fraisiers dans la pelouse, si tu tonds celle-ci régulièrement ça résoudra le problème.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Muscat !

Vu le boulot que je vais avoir avec les stolons, je vais laisser les premières fleurs et je verrais par la suite.

Je vais tondre bientot enfin une fois que j'aurais une tondeuse !!!!!
Mon papounet va me la sienne la semaine du 15 aout le temps que je trouve mon bonheur dans les magasins. :wink:

Dans tous les cas merci de vos précieux conseils.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Si tu as de la place, tu peux préparer le renouvellement de tes fraisiers car comme on te l'a dit plus haut un fraisier ne donne bien que 3 ans. Aprés ler rendement diminue.
Alors tu prépare une bande de terrain en y incorporant du fumier ou du compost si tu en as. Cette bande de terrain doit être un peu bombée au centre. Tu la recouvre d'un plastique noir que l'on vend en jardinerie. . Tous les 40 cm tu crève en croix la bâche et tu y mets un stolon déjà un peu enraciné et tu arroses. Tu pourras commencer à récolter dés l'an prochain. La bâche plastique permet de conserver l'humidité, d'empêcher les mauvaises herbes et facilite le nettoyage des plants. Les stolons ne peuvent pas s'enraciner.
Quand cette nouvelle planche de fraisiers sera en pleine production tu pourras supprimer la première qui doit avoir déjà quelques années.
Au boulot! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Avec tous ces conseils, tu vas être la reine des fraises...on va pouvoir venir manger à la maison. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Merci Zouf, c'est le mot "au boulot" :D

Aux dires de l'ancien propriétaire, il avait une production de fraises incroyables, j'espère que j'aurais la même sinon mieux surtout que je vais suivre vos conseils à la lettre :wink:

merci tout plein
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

j'ai des plants en jardinière et je voulais savoir si je pouvais les repiquer en pleine terre maintenant,

merci
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Oui l'automne a commencé. On commence à recevoir les catalogues de bulbes etc...les fruitiers, même les petits fruits se plantent à l'automne.
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

merci du conseil,
comment avez vous installez vos fraisiers?
j'hésite entre les mettre avec une protection plastique ( bâche ) ou direct sur la terre.
mais voila, le plastique c'est pas fantastique :lol: .
j'ai aussi pensé à pailler.
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Moi je met du plastique pour écarter les mauvaises herbes et garder les plants à l'abris. Par contre comme je ne trouve pas joli de voir le plastique, je met des écorses de pin
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Message par sudbenoit »

salut bubble,

je pensais ne mettre que des écorces de pin, quelle épaisseur as tu mis? et sur quelle longueur?
et combien cela coûte financièrement?

merci a+
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

oui, tu peux ne mettre que des écorces de pin...sans problème. Comme je construis, je n'ai planté mes fraisiers qu'au printemps...deux fois cinq mètres. J'ai récupéré les rejetons et planté dans des petits pots. A l'automne, je vais réquisitionner une autre partie du jardin afin de renouveller mes plants.
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Ce post tombe a pic, mes fraisiers en pot ont l'air d'avoir souffert des denrières nuits de froid, je pensais leur fabriquer un genre d'abri avec du plastique mais d'apés ce que je lis, je vais m'enquiquinner pour rien !!
Vous conseillez donc de laissez faire, voire de les ratiboiser ?
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

laisse faire...paille entre les plants si tu veux mais laisse-les. Enlève simplement les gourmands !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »