Prix des plantes :(((

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Prix des plantes :(((

Message par rangoonn »

Je ne sais pas si le sujet est placé dans la bonne rubrique...
Il y a une dizaine d'année j'achetais beaucoup de plantes. Habitant la Bretagne j'avais reperé de petits pépinieristes sympas avec des plantes abordables et originales. J'avais la chance d'avoir une amie calée et collectionneuse qui m'a fait découvrir plein de trucs. J'allais aux bourses d'échanges, aux foires aux plantes... Je trouvais cette passion très abordable.
Mais maintenant où je repars à 0, dans une autre région, je suis éffarée :x
Le moindre petit bout de plante c'est 15 €. Je ne trouve que des grandes enseignes livrées par la hollande. Fini la petite plante un peu rare perdue au milieu des autres.. Vouloir une bonne terre, un joli contenant c'est presque du luxe.
Heureusement j'ai juste en face de chez moi un pepinieriste un peu plus abordable et surtout plein de conseils. Mais il m'avoue aussi ne plus produire et se faire livrer par les grossistes italiens et belges, coût de production oblige. Et malheureusement, en attente de locaux il ne fait pas les plantes d'interieur. Donc il ne me reste plus que les grandes enseignes.
Vendredi je retourne en Bretagne et je prèvois une après-midi chez mes pepinieristes preferés.
Alors question : suis-je devenue une radin définitivement perdue ou effectivement les prix ont grimpés ??? ( bon vous me direz tout est devenu cher. Mais avec les gens qui jardinent de + en + on aurait pu esperer qu'avec l'offre et la demande les prix n'explosent pas).
Heureusement je fais beaucoup de petits voyages dans nos régions et je vais m'employer à trouver les bonnes adresses!
Sinon bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonjour
Je ne pense pas que l'on est radin mais c'est vrai que les prix ont augmenté alors que le reste ne suit pas. De plus quand on achéte ce n'est pas toujours sur que cela prenne alors.........
Moi, j'essaie de trouver des petits plans pas trop chèr et je fais des échanges sur le forum avec des gens très sympas et des fois des connaissances.
Je pense que l'on en ai tous plus ou moins au même point, "la débrouille".
Sur ce bonne recherche et bon jardinage, bonne journée Thalie
Avatar de l’utilisateur
Hosta
Bourgeon de bavard
Messages : 246
Inscription : sam. 19 août 2006 14:34
Localisation : 38

Message par Hosta »

:wink: et oui les vraie pépinières se font rares ; elles préfèrent se faire livrer des plantes venant de l'étranger : le coût de la main d'oeuvre probablement ! près de chez nous il y a des ha de pépinières laissées à l'abandon et pourtant ces pépinières existent toujours mais ne produisent plus : elles revendent.
Hosta

"chaque brin d'herbe a sa part de rosée."
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Hier, chez le fleuriste (en Belgique pourtant, où c'est moins cher), j'apperçois un hydrangea en pot (+/- 50cm) à 30€. Le pire, c'est qu'il a été vendu devant moi. J'en reviens pas.
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Dans les enseignes de jardinerie c'est bcp trop cher et pas du tout de meilleure qualité ! :evil:

parfois on trouve de bonnes affaires dans les supermarchés
en + des échanges, pas mal de mes succulentes viennent de là, elles sont vendues avachies et moins chères mais chez moi elles reprennent vite ! :wink:
Giovanna
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonsoir
Tout à fait d'accord
Giovanna, Je viens d'aller faire un tout petit tour sur ton blog et je reste "bouche bée" Tes succulentes sont splendides, bien plus magnifique que les miennes!!!!!!! Bonne soirée Thalie
Avatar de l’utilisateur
rangoonn
Bourgeon de bavard
Messages : 443
Inscription : sam. 04 août 2007 8:52
Localisation : Chartres

Message par rangoonn »

Thalie m'ayant donné envie je suis allée voir! Magnifique c'est vrai!!
Je suis tombée sur une plante bizarre que j'ai eu il y a quelques années : Pachypodium lamerei. Quelle plante étrange!
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

cochise a écrit :Hier, chez le fleuriste (en Belgique pourtant, où c'est moins cher), j'apperçois un hydrangea en pot (+/- 50cm) à 30€. Le pire, c'est qu'il a été vendu devant moi. J'en reviens pas.
Essaie les Pays-Bas! :lol:

J'y ai trouvé des hibiscus roses de chine pour 5 euros les 3. Des zygopetalum à 5€, et même chose pour gardenias. Revers: il m'est déjà arrivé de me retrouver avec des cochenilles dans ce genre de plantes... Et je ne sais pas qui peut produire à si bas pris. Peut-être des imports de l'Europe de l'est, voire plus loin.
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

A part ça, c'est vrai que même les petites plantes sont devenues chères. Rien en dessous d'1.50€, avec parfois des pointes à 5€ le godet (un géranium un peu rare, une pivoine - je comprends mieux dans ce cas).

Et ne parlons pas des graines. A mon avis, on paie le système de sécurisation et de présentation (un sachet en alu avec une bande magnétique dans un sachet en papier en losange, dans un présentoir chérot) qui ne sert qu'à se protéger lui-même vu qu'un sachet à .50 n'aurait pas besoin d'un système de protection (tout le monde suit?) :roll:
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Laurent1975 a écrit :
Essaie les Pays-Bas! :lol:

J'y ai trouvé des hibiscus roses de chine pour 5 euros les 3. Des zygopetalum à 5€, et même chose pour gardenias.

Par quel biais avez vous acheté ces hibiscus ? Sur place ou par internet ?
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

J'habite à Liège, Belgique, soit à 15km de la frontière et à 30 de Maastricht. Sur place, donc...

C'étaient des hibiscus courants, bien sûr. Par internet, il y a moyen de trouver des variétés bien plus originales, mais c'est plus cher. Par exemple à la "kwekerijgommer" (avec www. devant et .com derrière, ça devrait le faire)... :o
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »