Sable et terre argileuse

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Olivette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 20:04
Localisation : Toulouse

Sable et terre argileuse

Message par Olivette »

J'ai acheté un terrain dans le Gers, il est très argileux. Je dois donc mélanger du sable, mais quel type de sable?
Avatar de l’utilisateur
doctorix
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 24 mai 2006 20:18
Localisation : Bretagne

Message par doctorix »

Tu dois casser l'argile et structurer ton sol. Je te conseil d'ajouter de la tourbe blonde (qui cassera l'argile et amènera de la retenu d'eau), tu apporteras aussi de du fumier bien décomposer ou de l"or brun", ceci donnera de la vie a ton sol (ver de terre) et ca lui permettra de mieux distribuer ses élémets a la plante.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

...et tu ajouteras du sable de rivière. La granulométrie du sable jaune est un peu fine et mieux vaut des grains plus gros.
Tu peux aussi ajouter du fumier. Beaucoup de fumier.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

... point trop de tourbe tu apporteras, très préoccupé par la surexploitation des tourbière tu es, et conscient tu es que la tourbe fossilisée est, et donc peu intéressante comme apport organique par rapport aux composts est!
Olivette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 20:04
Localisation : Toulouse

La tourbe

Message par Olivette »

Hello! Merci à tous pour vos réponses, mais Appius, peux tu m'en dire plus sur la tourbe et l'exploitation des tourbières? D'autre part, puis je me servir du sable que l'on trouve sur les chantiers, celui dont ils se servent pour faire le ciment ou alors il s'agit d'une qualité différente?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

voui.
les menaces qui pèsent sur les tourbières: (http://jcs2000.free.fr/la_tourbiere.htm)

"La pollution atmosphérique qui a beaucoup augmenté à cause des dépôts solides et liquides, minéraux ou organiques. Elle est due à l’eau de pluie chargée en azote qui eutrophise[4] les eaux et déséquilibre la tourbière qui incorpore et concentre les produits toxiques.
• les incendies détruisent eux aussi complètement les tourbières. Ils peuvent se produire après des campagnes de drainage[5] et de plantations.
• la surexploitation de la tourbe : de nos jours l’exploitation industrielle se fait avec de gros engins qui décapent toute la couche de tourbe et les engrais chimiques utilisés appauvrissent le milieu ; après exploitation, le milieu devient un plan d’eau stérile sans aucune possibilité de réhabilitation. De plus, la tourbe, connue comme excellent combustible et engrais, est prélevée à un rythme beaucoup plus important que sa capacité de renouvellement : il est donc recommandé de privilégier le terreau sans tourbe
• certaines régions sont asséchées par drainage pour permettre leur mise en culture (maïs…). Les conséquences sont considérables : le milieu est asséché et devient stérile. De plus, le drainage est accompagné de la plantation de peupliers qui colonisent la tourbière et détruisent des biotopes particulièrement précieux.
• si les milieux périphériques sont perturbés ou modifiés, par une agriculture extensive par exemple, des répercutions peuvent se produire sur la tourbière.
• une pression cynégétique[6] trop forte peut également perturber l’équilibre écologique de ces marais.
• la surfréquentation humaine : - certains sites font l’objet de dépôt de matériaux ou d’ordures ; on y rejette les eaux usées et on les transforme en stations d’épuration

- des remblaiements servent à construire des voies de communication (autoroutes ou voies TGV) ou des infrastructures urbaines.

- les digues ou le surcreusement détruisent ces marais qui sont transformés en étangs destinés aux loisirs ou aux activités cynégétiques.

L’homme en général ne tient pas compte de la fragilité de cet écosystème : il garde un sentiment de méfiance à son égard, à cause de son humidité et de sa platitude par exemple. Il ne faut en effet pas oublier que les tourbières demeurent des lieux sauvages."



sur l'usage de la tourbe au jardin, une discussion ici:
sutra886028.html&highlight=tourbi%E8res#886028
Olivette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 20:04
Localisation : Toulouse

Message par Olivette »

Bien reçu. Pas de tourbe. En ce qui concerne le sable, je continue à m'interroger enfin surtout à vous interroger amis internotes, car vue la surface du terrain, c'est plus qu'un sac de sable qu'il va me falloir. Même une beine,benne,enfin une grosse quantité quoi et j'ai peur que ce soit très cher. Mais bon j'ai compris pour la tourbe.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le sable dont je parlais est du sable de rivière.On le trouve aussi en jardineries ou en magasins bricolage.
En vrac c'est moins cher, évidemment.
Je n'ai pas conseillé l'apport de tourbe. Mais si tu écoutes les bons conseils dAppius, tu dois impérativement apporter de la matière organique. Terreau, compost, fumier...
Olivette
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 oct. 2005 20:04
Localisation : Toulouse

Bonne terre

Message par Olivette »

Merci à tous, j'ai grace à vous la réponse que j'attendais, rendez-vous dans quelques mois pour savoir si j'y suis arrivé.(à avoir une bonne terre,bien souple, bien fertile...) A moi de jouer!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

il y a aussi une technique qui fait fureur en ce moment: c'est le BRF, le Bois Raméal Fragmenté. Des rameaux d'arbres broyés (pas de conifère) qu'on étale sur qq centimètres sur la terre et qu'on laisse se décomposer. Parait que ça "crée du sol" plus que n'importe quelle autre apport en imitant la litière d'une forêt, que ca génère un apport massif d'humus.
Si sur ton terrain tu as des haies à tailler, et un broyeur de végétaux, ça vaut peut être le coup!
belle galerie de photos ici:
http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/1.htm
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'aurais aimé imprimer le texte sans les photos... Mais grrr çà ne va pas....
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

qu'est ce que tu veux imprimer??
selectionne, copie et colle dans un document texte pour tout recompiler et imprime le...
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »