Nombre de tuyères et turbines pour arroser ?
-
- Graine de timide
Nombre de tuyères et turbines pour arroser ?
Bonjour,
tout d'abord un grand merci à ce forum. En cours d'aménagement de mon jardin, j'y ai appris beaucoup de choses.
j'ai un carré de 9m sur 9m et un rectangle de 3m sur 9m cote à cote que je dois arroser.
je pensais mettre 2 turbines sur mon carré de 9m sur 9m et mettre 2 tuyères sur le rectangle de 3m sur 11m.
les 2 turbines étant sur un angle opposé.
les 2 tuyères étant en arrosage rectangulaire de 1.5m sur 9m, je les mettrais cote à cote au milieu du rectangle.
Mon souci c'est que je dois alimenter ces appareils sur un même réseau, j'utilise mon arrivée d'eau au fond du jardin.
Je crois savoir que tuyère et turbine ne cohabitent pas sur le même réseau.
J'ai donc penser mettre finalement 7 tuyères à arrosage rectangulaire, mais le débit et la puissance seront telles suffisantes même sur l'arrivée d'eau de la maison (2.5bar) ?
merci d'avance
tout d'abord un grand merci à ce forum. En cours d'aménagement de mon jardin, j'y ai appris beaucoup de choses.
j'ai un carré de 9m sur 9m et un rectangle de 3m sur 9m cote à cote que je dois arroser.
je pensais mettre 2 turbines sur mon carré de 9m sur 9m et mettre 2 tuyères sur le rectangle de 3m sur 11m.
les 2 turbines étant sur un angle opposé.
les 2 tuyères étant en arrosage rectangulaire de 1.5m sur 9m, je les mettrais cote à cote au milieu du rectangle.
Mon souci c'est que je dois alimenter ces appareils sur un même réseau, j'utilise mon arrivée d'eau au fond du jardin.
Je crois savoir que tuyère et turbine ne cohabitent pas sur le même réseau.
J'ai donc penser mettre finalement 7 tuyères à arrosage rectangulaire, mais le débit et la puissance seront telles suffisantes même sur l'arrivée d'eau de la maison (2.5bar) ?
merci d'avance
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Nombre de tuyères et turbines pour arroser ?
c'est une mauvaise solution.henriette222 a écrit : j'ai un carré de 9m sur 9m et un rectangle de 3m sur 9m cote à cote que je dois arroser.
je pensais mettre 2 turbines sur mon carré de 9m sur 9m
Dans les Règles de l'Art, il faut une turbine à chaque angle.
Vous pouvez trouver une solution intermédiaire satisfaisante en ne mettant que 3 turbines, une à chaque angle.
oubliez !henriette222 a écrit :et mettre 2 tuyères sur le rectangle de 3m sur 11m.
contrairement à ce que disent les brochures, ces tuyères n'arrosent pas en rectangle mais avec une forme biscornue de deux triangles en opposition. Vous ne couvrirez pas votre surface. Au contraire, vous allez apporter une quantité d'eau importante sur une petite parcelle, et le reste sera très sec.
En plus, à l'extrémité, c'est 1 mètre de large et pas 1,5m...
3 x 11m :
1°/ dans les Règles de l'Art, il vous faut 10 tuyères (dont 4 à 90°, le reste à 180°)
2°/ en recherchant à diminuer ce nombre, vous pouvez obtenir une solution convenable avec 7 tuyères (2 à 90° et le reste à 180°)
utilisez des tuyères dites "10 VAN".
ce n'est pas possible.henriette222 a écrit :Mon souci c'est que je dois alimenter ces appareils sur un même réseau,
Qu'est ce qui vous empêche de faire 2 ou 3 réseaux ???????????
testez la !!!!!!!!!!!!!!!!!!!henriette222 a écrit : j'utilise mon arrivée d'eau au fond du jardin.
il vous faut avant tout controler débit + pression disponible.
Ce n'est JAMAIS la "bonne" alimentation d'eau si elle est au fond du jardin. (Ã part quelques exceptions)
Mieux vaut se raccorder au plus prêt de l'arrivée d'eau, au plus prêt du compteur, sur la canalisation la plus grosse possible, et AVANT le détendeur de la maison, ou les filtres (anti calcaire par exemple)
effectivement...henriette222 a écrit :Je crois savoir que tuyère et turbine ne cohabitent pas sur le même réseau.
non.henriette222 a écrit :J'ai donc penser mettre finalement 7 tuyères à arrosage rectangulaire, mais le débit et la puissance seront telles suffisantes même sur l'arrivée d'eau de la maison (2.5bar) ?
outre que les tuyères "rectangles" sont à proscrire (à part dans des cas très particuliers), outre le débit nécessaire (1800 l/h) pour faire fontionner au minimumù ces 7 tuyères, il vous faut bien plus de pression (on en revient au fait de se raccorder au plus prêt du compteur, là où la pression est la plus forte, avant un éventuel réducteur de pression domestique) que 2,5 bars au départ....
lisez : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php