Compost et mauvaise herbe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Compost et mauvaise herbe

Message par Amarille »

Bonjour,

Je fais mon compost. Non sans mal d'ailleurs car la majorité des produits que j'y dépose provient des tailles de gazon. Il sèch edonc facilement et n'est probablement pas très équilibré.

Est-il possible d'y mettre des mauvaises herbes plus lignifiées afin d'en ré-équilibrer la composition ? Orties ? Plantain voire même l'affreuse renouée de l'Hymalaya...
Bon vent à vous.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

bonjour :D

Trouvé sur ce site : http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0001-f.html
tu sauras tout sur le compost :wink:

Il faut faire attention avec les "mauvaises herbes". Si il y a des graines, tu risque de les retrouveras tôt ou tard...

Attention en mettant beaucoup d'herbe de tonte dans ton composteur, cela fera un compost beaucoup trop riche en azote. Le compost doit contenir un nombre important d'ingrédients variés!
Tu peux laisser le produit de la tonte sur place de temps en temps, cela fera du bien à ton gazon qui sera heureux d'avoir un apport en azote. Donne éventuelement un coup de rateau si il y a des paquets.

@ +

John
Dernière modification par John le lun. 17 mai 2004 17:30, modifié 1 fois.
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonjour Amarille,

Je ne peux parler que de mes constatations personnelles, et tout dépend des conditions de sol locales et de bien d'autres paramètres sans doute, perso je mets tous les débris végétaux au compost, quelle que soit leur origine, à l'exception des tailles de conifères dont la décomposition est très lente et qui contiennent des substances antibiotiques (Thuyas) ayant pour action le ralentissement de la décomposition par les micro-organismes.

J'y mets 100% de la tonte de 3000m2 d'herbes, je dis bien d'herbes, n'ayant pas un seul cm2 de gazon chez moi, il y a de "tout" ce que l'on peut trouver en espace dégagé argilo-calcaire-sableux et qui pousse à l'état naturel, y compris les graines de Pissenlits qui sont détruites lors de la phase de "chauffe" du compost :wink:

Tous les arbustes aux pieds desquels j'ai déposé de mon "compost maison" ont vu leur santé et leur croissance s'accroître de manière très significative (Pas de maladies ni de pucerons).

Amitiés

Rhodos

Post Scriptum: le message de John est arrivé pendant la rédaction du mien... :oops:
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Avatar de l’utilisateur
Amarille
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : ven. 18 avr. 2003 17:19

Merci

Message par Amarille »

Super et merci à tous.
Bon vent à vous.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »