Clones Chimériques Brevetés

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Clones Chimériques Brevetés

Message par fabinoo »

Je réagis à une réponse dans un autre post à propos des OGM.

A savoir l'affirmation selon laquelle nous sommes tous des OGM, ou que la nature a toujours produit des OGM, et que donc, les OGM créés par Monsanto et autres sont légitimes.

Il est parfaitement vrai que la nature a toujours créé des OGM. C'est d'ailleurs pour cette raison que les entreprises des "biotechnologies" ont donné ce nom à leurs créations. C'est le nom marketing choisi par ces entreprises en connaissance de cause. Pourtant, ce nom ne traduit en rien ce que sont leurs créations. Un nom plus juste est celui qui avait été donné par les premiers inventeurs des OGM (des chercheurs, pas des commerciaux) : Clones Chimériques. Qui deviennent, si on rajouter la troisième caractéristique courante de ces créations, des Clones Chimériques Brevetés (terme proposé notamment par Jean-Pierre Berlan).

Clones, parce que la méthode de fabrication consiste à répliquer à l'identique, des milliards de fois, un même génome. Or, la nature ne crée jamais de clones. Même si un même organisme se reproduit par bouturage, marcottage, rhizomes ou autres, il y a toujours des différences, des modifications génétiques justement, entre les différents individus de la colonie créée (même au sein du même arbre, il y a souvent des génomes différents).

Chimériques, parce qu'il y est réalisé des croisements entre espèces parfois très distantes, appartenant parfois même à des règnes différents. Ce qui n'arrive dans la nature que très parcimonieusement, le produit de ces croisements étant souvent d'ailleurs stérile.

Brevetés, parce que ces créations sont couvertes par des brevets. Je ne crois pas que la nature ait jamais inventé quelque chose de breveté.

---

Ces trois caractéristiques sont bien les caractéristiques fondamentales de ce que nous appelons aujourd'hui les OGM. On constate immédiatement que la nature n'avait jamais auparavant créé le moindre Clone Chimérique Breveté.

La plus grande défaite des anti-OGM est d'avoir adopté la terminologie décidée par leurs adversaires. A partir de là, toute discussion est biaisée, puisque effectivement, tout est OGM. Il devient alors impossible de placer une frontière entre le naturel et l'artificiel...

En revanche, il est très facile de déterminer ce qui est Clone Chimérique Breveté de ce qui ne l'est pas. Ce qui ne préjuge pas de la dangerosité ou non de la chose, mais enlève l'argument selon lequel les produits des biotechnologies ne sont pas fondamentalement différents de ce qui existait dans la nature. Oui, ces créations sont fondamentalement différentes des créations de la nature.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

on peut aussi appeler ça chimères génétiques brevetées! mais l'explication et la technique reste la même!
en tout cas merci pour ces explications fabinoo!! :D
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

J'espère que les modérateurs ne me feront pas les gros yeux si je me permets de conseiller les conférences de Christian Vélot (chercheur en génétique moléculaire) accessibles à partir du site mentionné dans mon adresse. Je les ai trouvées passionnantes (forcément, sinon j'aurais pas mis de lien) :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

merci léontine et appius! :D
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Léontine a écrit :J'espère que les modérateurs ne me feront pas les gros yeux si je me permets de conseiller les conférences de Christian Vélot (chercheur en génétique moléculaire) accessibles à partir du site mentionné dans mon adresse. Je les ai trouvées passionnantes (forcément, sinon j'aurais pas mis de lien) :)
J'ai déjà parlé de lui sur ce site Léontine mais les défenseurs des OGM ne semblent pas s'être intéressés à ce qu'il dit, sinon, leur avis serait peut-être un peu différent. :roll:
En tout cas, c'est vrai qu'il est passionant, et il connait les OGM puisqu'il travaille dessus :) .
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

méloé a écrit :J'ai déjà parlé de lui sur ce site Léontine mais les défenseurs des OGM ne semblent pas s'être intéressés à ce qu'il dit, sinon, leur avis serait peut-être un peu différent. :roll:
En tout cas, c'est vrai qu'il est passionant, et il connait les OGM puisqu'il travaille dessus :) .
L'émission avec Daniel Mermet était pas mal non plus, tu l'as entendue ? (cf lien sur mon site ou bien directement le site de « Là-bas si j'y suis »).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »