Page 1 sur 1

aide pour plante jardin d'eau

Publié : sam. 11 août 2007 14:19
par Pomme63
bonjour,
nous avons fait un petit jardin d'eau dans un tonneau;
pour la deuxième année, nous essayons de mettre cette plante rouge , une Lobelia cardinalis "queen Victoria" pour être précise.

Image



mais elle semble ne pas très bien s'acclimater : elle pousse très peu et au lieu de rester droite, ses tiges se couchent parallèlement à l'eau.

de même, l'Oenanthe fistulosa "Flamingo" ne semble pas être au mieux de sa forme :

Image

le feuillage est très clairsemé et elle fait de grandes tiges, dans l'eau, totalement dépourvues de feuilles. elle n'a bien sur fait aucune fleurs.

nous avions aussi mis un Phragmites australis "variegatus" qui a eu beaucoup de mal à repartir quand nous l'avons ressorti fin Mai (il avait passé l'hiver au sous sol, dans la pénombre, immergé dans l'eau)

Image

Il n'est pas mort mais lui non plus ne pète pas la forme...

Heureusement, le nénuphar (nymphéa aurora)se porte bien et cette année, nous avons essayé un Typha minima qui pour le moment pousse et pousse...on verra bien si il survit à l'hivernation (ou hivernement je en sais pas...)



pouvez vous m'éclairer sur ce qui ne va pas pour nos 3 premières plantes ?

par avance merci et à bientôt
ps : je ne sais pas pourquoi la 1ère photo est si grande, j'ai fait exactement la même chose pour les 3...mystère !

Re: aide pour plante jardin d'eau

Publié : sam. 11 août 2007 23:52
par canard.wc
Pomme63 a écrit :bonjour,
nous avons fait un petit jardin d'eau dans un tonneau;
pour la deuxième année, nous essayons de mettre cette plante rouge , une Lobelia cardinalis "queen Victoria" pour être précise.
Cette plante préfère la terre humide plutôt que l'immersion de son collet (0 à - 5cm). Elle a besoin d'une terre riche et pas trop lourde. soleil ou mi ombre.
Vous pouvez tuteurer les tiges pour maintenir la plante.
l'Oenanthe fistulosa "Flamingo" ne semble pas être au mieux de sa forme :
Elle forme des stolons et devra être limitée par la suite. Elle a besoin d'une bonne terre terre, exposée au soleil et à 0 cm
Phragmites australis "variegatus" qui a eu beaucoup de mal à repartir quand nous l'avons ressorti fin Mai (il avait passé l'hiver au sous sol, dans la pénombre, immergé dans l'eau)
Normalement, ça devrait pousse sans trop de souci, c'est volontaire.

Sauf pour la lobélia qui doit être protégée en hiver, les autres plantes sont rustiques et peuvent rester en place l'hiver.


Bon courage :wink:

Publié : mer. 15 août 2007 13:13
par Pomme63
merci pour vos réponses.
Vous croyez que les plantes peuvent rester en place même en hiver ? on habite en Auvergne, en plaine certes mais il gèle souvent et l'hiver, le tonneau est pris par la glace (même si les poissons y survivent très bien dans le fond....)

à bientôt