Fumier de cheval

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Fumier de cheval

Message par Princesse »

Bonjour,

Comme je vais commencer à désherber mon futur potager et croyez moi j'ai du pain sur la planche :shock:, j'avais lu plusieurs posts ici qu'une fois le terrain défraîchit, désherber, retourner, il faudrait rajouter du fumier de cheval.

Hier mes parents sont venus me voir et naturellement j'en ai parlé et mon papounet m'a déconseillé fortement le fumier. Il y a 2 ans donc, il avait mis du fumier de cheval. A près quelques temps, il a découvert de gros verts blancs qu'il a eu un mal fou à se débarasser :evil:

Il m'a conseillé plutôt d'intégrer de l'or brun, des algues et de la chaux afin d'avoir un sol propre et bien préparé en vu des mes futures plantations au potager.

Comme j'aime avoir l'avis de plusieurs personnes, je voudrais le votre. :wink:

Merci de vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je ne crois pas que le fumier de cheval soit responsable de l'arrivée des vers blancs :!: Ces larves de coléoptère affectionnent les terres riches en humus, de quelques origine que ce soit (fumier de cheval ou autres).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

j'ai mis du fumier de cheval que donnait jument folle, l'année dernière...

RAS tout a bien poussé, à part les aléas de la météo, je n'ai constaté que du bon...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Fumier de cheval

Message par papyjo1 »

princesse a écrit :Bonjour,

Comme je vais commencer à désherber mon futur potager et croyez moi j'ai du pain sur la planche :shock:, j'avais lu plusieurs posts ici qu'une fois le terrain défraîchit, désherber, retourner, il faudrait rajouter du fumier de cheval.

Hier mes parents sont venus me voir et naturellement j'en ai parlé et mon papounet m'a déconseillé fortement le fumier. Il y a 2 ans donc, il avait mis du fumier de cheval. A près quelques temps, il a découvert de gros verts blancs qu'il a eu un mal fou à se débarasser :evil:

Il m'a conseillé plutôt d'intégrer de l'or brun, des algues et de la chaux afin d'avoir un sol propre et bien préparé en vu des mes futures plantations au potager.

Comme j'aime avoir l'avis de plusieurs personnes, je voudrais le votre. :wink:

Merci de vos commentaires
:rocketwhore: Bonjour
Tu ne doit jamais enfouir un produit frais quel qu'il soit dans le sol!
Le fumier ( après avoir bien mélanger et humidifier crotin et paille ) tu peut le déposer en surface sur une épaisseur de 20 cm maximum, et la dessus quelque cm de tonte, et la saison prochaine tu auras une bonne terre de culture.
L'idéal est de pouvoir laisser une parcelle deux ans avec ce fumier.
Après le sol est tout grumeleux et idéal pour jardiner.
et comme on dit en Flandre " Proficiat ".
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Fumier de cheval

Message par moustache »

papyjo1 a écrit : tu peut le déposer en surface sur une épaisseur de 20 cm maximum, et la dessus quelque cm de tonte.
20 cm :!: Tu ne crois pas que ça fait un peu trop :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Donc vous n'avez jamais eu cela vous ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

papyjo1 a écrit : Le fumier ( après avoir bien mélanger et humidifier crotin et paille ) tu peut le déposer en surface sur une épaisseur de 20 cm .
Je suis désolé mais une épaisseur de 20 cm de fumier sur un sol doit correspondre à 150 tonnes par hectare, environ ! :twisted: :twisted:

Dans les pratiques demandées aux agriculteurs pour éviter la pollution des nappes, il est interdit d'épandre plus de 30 tonnes de fumier par hectare et par an ! :oops:

Bonjour le lessivage et vive les nitrates !

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Chif

Message par Chif »

Salut,
Je vais régulièrement chercher du fumier de cheval et je confirme la présence forte et consternante de vers blancs!... :shock:
Je l'étale dans un coin en dehors du potager et j'en extermine le plus possible (mais il doit fatalement y avoir des oeufs!...), je laisse en pâture au merles (s'ils en veulent...) avant de le mettre dans le jardin. Je procède par assolement triennal dans mon potager qui ne reçoit que pour un tiers de fumier donc.
Y'en a qui vont gronder mais là où j'ai mis le fumier je mets un peu de poudre anti vers du sol :oops: ...désolé...obligé...sinon adieu les laitues qui disparaissent une à une, mangées par la racine. :evil:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Chif a écrit :Je vais régulièrement chercher du fumier de cheval et je confirme la présence forte et consternante de vers blancs!... :shock:
Je l'étale dans un coin en dehors du potager et j'en extermine le plus possible (mais il doit fatalement y avoir des oeufs!...), je laisse en pâture au merles (s'ils en veulent...) avant de le mettre dans le jardin.
Bonjour Chif et princesse,

Vous parlez de gros vers blancs que vous traitez commes des indésirables :twisted: :twisted: ! Mais quels sont-ils ? Les avez vous déterminés ? :roll:
Une p'tite photo permettrait de vous aider. :wink:

En attendant, allez voir là ... une surprise peut-être ? :oops:
setopic_74559-cetonia.html+aurata

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Fumier de cheval

Message par papyjo1 »

moustache a écrit :
papyjo1 a écrit : tu peut le déposer en surface sur une épaisseur de 20 cm maximum, et la dessus quelque cm de tonte.
20 cm :!: Tu ne crois pas que ça fait un peu trop :?:
Bonjour Moustache.
Excuse moi j'aurais du préciser que cela ce fait sur terrain sans culture.
Avec cette épaisseur les vers vont s'en donner à plein tube. :D (En somme je fais de la lombriculture).
Et pour répondre à Aygues, Je ne critique aucune pratique et je dis simplement ce que je fais avec un résultat des plus heureux. Je reçois du fumier de cheval d'un particulier avec une faible % de crotins. Je ne le ferais pas avec un fumier de ferme!!! Et mes légumes sont appréciés pour leur saveur par mes voisins et amis ainsi que ma famille depuis l'ancêtre que je suis jusqu’aux petits enfants. De plus je n'ai pas dit que je le faisais tous les ans, Je reçois 6 grosses brouettes toutes les semaines de Novembre à environ fin Mars. Je fais une tournante de 2 planches (1,2m sur 6m) par an sur un total de 15 planches là ou je vais mettre des légumes gourmands, le reste va pour le lombricompost.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

princesse a écrit :Donc vous n'avez jamais eu cela vous ?
Bonjour Princesse
Non mais voyez la réponse que j'ai faite à Moustache et Aygues.
Dans ce fumier mis en tas et travailler, ou sur le terrain.
J'ai de beau vers rouge que j'utilise en partie pour faire du lombricompost avec les déchets de cuisine et ce dans ma cave toute l'année sans la moindre odeur. Je crois que la critique va encore fuser.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

papyjo1 a écrit : Dans ce fumier mis en tas et travailler J'ai de beau vers rouge que j'utilise en partie pour faire du lombricompost avec les déchets de cuisine et ce dans ma cave toute l'année sans la moindre odeur. Je crois que la critique va encore fuser.
La je suis d'accort :lol: en tas.
Mais pourquoi l'étaler en couche de 20 cm et immobiliser le terrain 1 an ou 2 :?:
Il faut penser que lorsqu'on fait un tas de fumier, à l'endroit du tas, plus rien ne pousse pendant une bonne année :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Chif a écrit :Salut,
Je vais régulièrement chercher du fumier de cheval et je confirme la présence forte et consternante de vers blancs!... :shock:
Je l'étale dans un coin en dehors du potager et j'en extermine le plus possible (mais il doit fatalement y avoir des oeufs!...), je laisse en pâture au merles (s'ils en veulent...) avant de le mettre dans le jardin. Je procède par assolement triennal dans mon potager qui ne reçoit que pour un tiers de fumier donc.
Y'en a qui vont gronder mais là où j'ai mis le fumier je mets un peu de poudre anti vers du sol :oops: ...désolé...obligé...sinon adieu les laitues qui disparaissent une à une, mangées par la racine. :evil:
comme as dit aygues, ca se trouve tu tue des auxiliaires pour la transfomation de ton fumier, genre les larves de cetoines

:roll:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Chif

Message par Chif »

Bonjour,
:oops: Mea culpa pour les cétoines car j'ai bien l'impression que c'était bien ça que j'ai vu dans le fumier de cheval.
Comme quoi discutons et échangeons en coeur sans retenue :o car je suis très heureux (pour les cétoines) d'avoir constaté mon erreur car cela va m'éviter de la reproduire :D , soucieux que je suis de respecter toute vie (qui ne me nuit pas...)sur cette planète.
Vive les forums et les forumeurs...
Chif

Message par Chif »

Un petit Coucou à Princesse,
T'as vu ma bécane aussi? :top:
Je suis un motard...en herbe!
(Non, je blague j'ai aussi un 1150 GS Adventure de chez BM...)
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bon, j'arrive en retard mais, j'arrive :lol:
j'ai des chevaux qui engraissent directement les prés, , nous nous contentons de passer un cour de broyeur pour oter les refus et éparpiller le tout .
Quand au fumier pailleux des box, il est mis en tas et utilisé au jardin au bout de deux ans de décomposition , là jamais vus de cétoines, mais des lombrics rouges en pagaille .
Les abominables vers blancs, je les ai rencontrés en plantant mes salades dans de la prairie fraichement reconvertie et sans fumier :twisted:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Chif

Message par Chif »

Holà, hoooo!
Espiets, pourrais-tu préciser ce qu'est
1)un "cour de broyeur"
2) "ôter les refus"
Excuse...tout le monde n'est pas de la partie..
3) Il faut attendre 2 ans pour utiliser du fumier frais de cheval?
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

bon un coup et pas un cour d'abord :wink: le broyeur, c'est une espèce de gross tondeuse qui s'adapte derrière le tracteur .
Les refus ce sont les herbes que les chevaux refusent de manger, la plupart du temps, les herbes qui poussent dans leurs coins toilette ....
et aussi celles qu'ils n'aiment pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Fumier de cheval

Message par aygues31 »

papyjo1 a écrit : Je reçois du fumier de cheval d'un particulier avec une faible % de crotins. Je ne le ferais pas avec un fumier de ferme!!!
Bonjour Papyjo1,

C'est vrai qu'il y a fumier et fumier ... si celui qu'on te porte (quelle chance) est très pailleux et n'a qu'une semaine, ce n'est comparable à celui d'un éleveur qui vide sa stabulation et sort un produit déjà très décomposé de 6 mois d'âge. :roll:

Et donc, comme tu le dis, il vaut alors mieux le mettre en tas et "le travailler" avant de l'enfouir au potager. :wink:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

et celui que l'on achete en jardinerie, si on le met au potager on peut planter au printemps les légumes ?
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

:oops: .....Et les antibiotiques donnés aux chevaux, ou autre produit pharmaceutique, ne laissent pas de traces dans le fumier pour pouvoir être utilisé au potager ?
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

princesse a écrit :et celui que l'on achete en jardinerie, si on le met au potager on peut planter au printemps les légumes ?
:D
:D Bonjour princesse.
Le fumier dont tu parles est du fumier sècher et comprimé?

A+
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

Marjolaine a écrit ::oops: .....Et les antibiotiques donnés aux chevaux, ou autre produit pharmaceutique, ne laissent pas de traces dans le fumier pour pouvoir être utilisé au potager ?
:twisted: Il faut être prudent sur la source du fumier, car beaucoup sont pollué par ces produits. Si tu n'en est pas certaine il vaut mieux le composter pour qu'il passe par toutes les phases de décomposition!!! Compte un an pour le mettre en surface et deux ans pour l'enfouir.
Tu as lu que j'en recevais du PROPRE, un autre propriétaire de chevaux m'en a proposé et après avoir visité son écurie j'ai décliné l'offre. Vus les déchets qui traînaient dans le bourbier.
Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Fumier de cheval

Message par papyjo1 »

aygues31 a écrit :
papyjo1 a écrit : Je reçois du fumier de cheval d'un particulier avec une faible % de crotins. Je ne le ferais pas avec un fumier de ferme!!!
Bonjour Papyjo1,

C'est vrai qu'il y a fumier et fumier ... si celui qu'on te porte (quelle chance) est très pailleux et n'a qu'une semaine, ce n'est comparable à celui d'un éleveur qui vide sa stabulation et sort un produit déjà très décomposé de 6 mois d'âge. :roll:

Et donc, comme tu le dis, il vaut alors mieux le mettre en tas et "le travailler" avant de l'enfouir au potager. :wink:

à+
:tchin: Bonjour Aygues31.

Je suis heureux que tu sois de mon avis.
Bonne journée.
Papyjo1.
:D
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

papyjo1 a écrit :
princesse a écrit :et celui que l'on achete en jardinerie, si on le met au potager on peut planter au printemps les légumes ?
:D
:D Bonjour princesse.
Le fumier dont tu parles est du fumier sècher et comprimé?

A+
J'en ai aucune idée :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »