je me suis offert 3 minis cactus mais

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

je me suis offert 3 minis cactus mais

Message par panpan »

je ne sais pas quel soin je dois leur apporter, les cactus aime t'il bcp l'eau? la lumiere etc... :?
pouvez vous m'aider?

merci :wink:
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour
en règle générale :
beaucoup de lumière, certains aiment le soleil direct (mais il faut passer par une période d'acclimatation sinon ils risquent de brûler et qu'en général il n'ont jamais vu le soleil), cela dépend en fait de l'espèce.
au niveau de l'arrosage : mieux vaut un bon arrosage que plusieurs petits. bien laisser sécher le substrat entre 2 arrosages. en ce moment, j'arrose les miens 1 fois toutes les 3 semaines environ. l'arrosage dépend aussi des conditions (intérieur, extérieur, aération, exposition etc...). ne pas laisser d'eau dans la coupelle s'il y en a une.

au niveau de l'engrais (engrais en faible teneur en azote - style géranium ou tomates) environ 1 arrosage sur 3 ou 4.

au niveau du substrat : si les cactus viennent d'une jardinerie ou grande surface, le substrat n'est en général pas adapté (tourbe). en fait, tu peux faire un mélange, il faut qu'il soit drainant :
tu peux utiliser soit du sable, de la pouzzolane et/ou vermiculite que tu ajouteras au terreau ou terre de jardin. beaucoup font un mélange 1/3 drainant 1/3 terreau 1/3 terre de jardin.
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

merci bcp pour toutes ces infos, c'est la 1ere fois que j'en ai j'espere que je vais réussir a bien m'en occuper :D
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Pour le substrat, je suis totalement d'accord avec mariebuz. Par contre pour l'arrosage, tu peux les arroser plus souvent en été mais ne pas du tout les arroser en hiver, période pendant laquelle tu dois les abriter du froid, de la chaleur et de l'humidité. L'engrais n'est pas nécessaire aux cactus, ce sont des plantes de sol pauvre. Attention, il y a des exceptions.
Avatar de l’utilisateur
panpan
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : sam. 16 août 2003 18:34
Localisation : region parisienne

Message par panpan »

merci de vos reponses, je m'apercois que ce ne sont pas des plantes tres faciles d'entretient, contrairement à ce que je pensais
si vous aimez lire je vous invite à découvrir mes lectures sur vous y découvrirez les livres que j'ai lu avec mes impressions:
http://www.lecoinlecture.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Message par gloubik »

Si, très facile. Si tu laisses dans leur coin avec de la lumière pas trop de chaleur et un peu d'eau, elles ne mourront pas et resterons dans un état à peu près acceptable. Mais si tu veux les voir grandir et fleurir, il te faut t'en occuper un minimum et leur entretien est moins important que pour la plus part des autres plantes.

:arrow: Les rempoter tout les trois ans environ. Avant tout pour s'assurer que le pot n'est pas trop petit sous peine de voir le cactus mourir lentement.
:arrow: Leur trouver un coin bien ensoleillé.
:arrow: Ne pas les oublier dehors quand il va geler.
:arrow: Faire attention à ce que leur substrat ne soit pas saturé d'eau. Si tu les as correctement empotés, aucun question à se poser. Ils peuvent rester dehors sous la pluie ou la sècheresse de mi-mars à mi-novembre.
:arrow: Il est inutile de leur mettre de l'engrais.

En bref, si tu les places dehors au soleil six mois par ans, ton seul travail sera la séance vérification de la plantation une fois par an, arrosage quand il trop sec, mise hors d'eau mais toujours à la lumière pour la période hivernale.
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »