Mes plants de tomates meurent

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
cyril from mars
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 août 2007 16:12

Mes plants de tomates meurent

Message par cyril from mars »

Bonjour,

Voilà j'ai un problème sur mes coeur de boeuf (hybrides et normales).

Les plants se désèchent petit à petit, ça commence par les feuilles, puis la tige et les fleurs, puis le plant meur. Les tomates déjà formées n'ont pas de mal à survivre mais plus de nouvelles petites tomates. Je voudrais pouvoir récolter comme d'habitude jusqu'en Novembre mais je pense que fin Aoüt tous sera mort.

Voici les photos de l'évolution des feuilles
Image
Shot at 2007-08-13

et d'un plant.

Image
Shot at 2007-08-13

Voici les infos sur ma culture :
Localisation : marseille
Temps : sec pas de pluie depuis 3 mois
Arosage : 20 litres par jour pour 24 plants
Paillage : aucun

Je ne sais pas si c'est un problème de maladies, de nutriments ou d'hydrométrie / hygromètrie.

Merci d'avance de votre aide

Cyril
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut
ca ressemble au mildiou il nya rien à faire pour les pieds contaminés si ce n'est de récupérer toutes les partie du pied touchées et les bruler.
Mais tu peux manger les tomates.
Le seul traitement possible c'est en préventif avec la bouillie bordelaise
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

le mildiou ca ne fait pas des taches noires ? :roll:
jeanlain a écrit :salut
Le seul traitement possible c'est en préventif avec la bouillie bordelaise
ok pour le preventif

par contre il existe des porduits curatif (chimique)

mais pour moi ce n est pas du mildiou
mais je ne sais pas ce que c est :oops:
Dernière modification par - Piero le lun. 13 août 2007 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

si je pense pas au mildiou :D car il se développe dans l'humidité sur le feuillage et cela n'a pas l'air d' être le cas pour toi vu la chaleur : :wink:
CyrilNeophytre
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : ven. 28 juil. 2006 9:55

Message par CyrilNeophytre »

C'est pas le mildiou, c'est plutot une période de trop grande chaleur qui a fait griller ses feuilles.

Soit tu peux un peu les protéger du soleil sinon il faut els arroser un peu plus ... de plus tant que la tete est verte tu risques rien ... enlèves les rameaux de feuilles attaqués, ensuite mouilles bien ton plant ... et ainsi de suite.

Si tu as pas une goutte de pluie depuis 3 mois et que du soleil en journée il faut pas mal arroser surtout si tu pailles pas ... car chaleur excessive vers Marseille et pas d'humidité dans les sols.

Enrichis aussi un peu ta terre dont les plants ont peut etre mangé toute la nourriture. Un petit engrais quoi ...
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

suis tout à fait de l'avis de CyrilNeophytre
J'ai la même chose pour moi sur les plants qui sont trop exposés au soleil et à une chaleur intense . L'arrosage quotidien ne suffit pas, pour cette année c'est trop tard, mais pour l'an prochain je vais étudier des voiles d'ombrage .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Espiets et CyrilNeophytre sont dans le vrai.
Ton arrosage est plus que suffisant (on compte 1/4 l/jour, elles en ont près de 1l).
Il n'y a pas de mildiou sur tes tomates, seulement la chaleur. Mes rangées de tomates c'est : rouge sur fond marron :lol: tout est sec, les F1 s'entirent un peu mieux, mais ce n'est pas beau à voir. Les courgettes idem. Les poivrons végètent et attendent le rafraichissement. On les aura en octobre novembre.
Je ne pense pas qu'un voile d'ombrage y pourra quelque chose. Il faudrait un "climatiseur" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moustache a écrit :Espiets et CyrilNeophytre sont dans le vrai.
Ton arrosage est plus que suffisant (on compte 1/4 l/jour, elles en ont près de 1l).
Il n'y a pas de mildiou sur tes tomates, seulement la chaleur. Mes rangées de tomates c'est : rouge sur fond marron :lol: tout est sec, les F1 s'entirent un peu mieux, mais ce n'est pas beau à voir. Les courgettes idem. Les poivrons végètent et attendent le rafraichissement. On les aura en octobre novembre.
Je ne pense pas qu'un voile d'ombrage y pourra quelque chose. Il faudrait un "climatiseur" :lol:
tu me déçois Moustache :cry: moi qui croyais avoir une grande idée :cry:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
tigerlily83
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : sam. 14 avr. 2007 1:03

Message par tigerlily83 »

moustache a écrit :Espiets et CyrilNeophytre sont dans le vrai.
Ton arrosage est plus que suffisant (on compte 1/4 l/jour, elles en ont près de 1l).
Il n'y a pas de mildiou sur tes tomates, seulement la chaleur. Mes rangées de tomates c'est : rouge sur fond marron :lol: tout est sec, les F1 s'entirent un peu mieux, mais ce n'est pas beau à voir. Les courgettes idem. Les poivrons végètent et attendent le rafraichissement. On les aura en octobre novembre.
Je ne pense pas qu'un voile d'ombrage y pourra quelque chose. Il faudrait un "climatiseur" :lol:
et encore cette année il ne fait pas très chaud je trouve.....(suis dans le var). Les miennes aussi font un peu cette tête....je trouve tout de même que celles en pots (en plein soleil) se portent mieux, j'ai mis des soucoupes sous les pots et j'arrose plus que Moustache, alors qu'en pleine terre je ne peux pas contrôler.....j'ajoute que je n'ai pas d'arrosage automatique.....quelques cas de pourriture apicale et toujours mes fleurs qui jaunissent et tombent (j'en ai marre de traiter)
cyril from mars
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 août 2007 16:12

Message par cyril from mars »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de limiter les dégats.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

j'ai un pied comme ça aussi.
mais par chez moi, on ne peut pas parler de grande chaleur :roll:

cette année, si on mange une tomate du jardin, on sera content : elles restent désespérément verte, ne grossissent pas :cry:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « A la culture »