Mes plants de tomates meurent
-
- Graine de timide
Mes plants de tomates meurent
Bonjour,
Voilà j'ai un problème sur mes coeur de boeuf (hybrides et normales).
Les plants se désèchent petit à petit, ça commence par les feuilles, puis la tige et les fleurs, puis le plant meur. Les tomates déjà formées n'ont pas de mal à survivre mais plus de nouvelles petites tomates. Je voudrais pouvoir récolter comme d'habitude jusqu'en Novembre mais je pense que fin Aoüt tous sera mort.
Voici les photos de l'évolution des feuilles

Shot at 2007-08-13
et d'un plant.

Shot at 2007-08-13
Voici les infos sur ma culture :
Temps : sec pas de pluie depuis 3 mois
Arosage : 20 litres par jour pour 24 plants
Paillage : aucun
Je ne sais pas si c'est un problème de maladies, de nutriments ou d'hydrométrie / hygromètrie.
Merci d'avance de votre aide
Cyril
Voilà j'ai un problème sur mes coeur de boeuf (hybrides et normales).
Les plants se désèchent petit à petit, ça commence par les feuilles, puis la tige et les fleurs, puis le plant meur. Les tomates déjà formées n'ont pas de mal à survivre mais plus de nouvelles petites tomates. Je voudrais pouvoir récolter comme d'habitude jusqu'en Novembre mais je pense que fin Aoüt tous sera mort.
Voici les photos de l'évolution des feuilles

Shot at 2007-08-13
et d'un plant.

Shot at 2007-08-13
Voici les infos sur ma culture :
Temps : sec pas de pluie depuis 3 mois
Arosage : 20 litres par jour pour 24 plants
Paillage : aucun
Je ne sais pas si c'est un problème de maladies, de nutriments ou d'hydrométrie / hygromètrie.
Merci d'avance de votre aide
Cyril
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
le mildiou ca ne fait pas des taches noires ? 
par contre il existe des porduits curatif (chimique)
mais pour moi ce n est pas du mildiou
mais je ne sais pas ce que c est

ok pour le preventifjeanlain a écrit :salut
Le seul traitement possible c'est en préventif avec la bouillie bordelaise
par contre il existe des porduits curatif (chimique)
mais pour moi ce n est pas du mildiou
mais je ne sais pas ce que c est

Dernière modification par - Piero le lun. 13 août 2007 17:21, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
C'est pas le mildiou, c'est plutot une période de trop grande chaleur qui a fait griller ses feuilles.
Soit tu peux un peu les protéger du soleil sinon il faut els arroser un peu plus ... de plus tant que la tete est verte tu risques rien ... enlèves les rameaux de feuilles attaqués, ensuite mouilles bien ton plant ... et ainsi de suite.
Si tu as pas une goutte de pluie depuis 3 mois et que du soleil en journée il faut pas mal arroser surtout si tu pailles pas ... car chaleur excessive vers Marseille et pas d'humidité dans les sols.
Enrichis aussi un peu ta terre dont les plants ont peut etre mangé toute la nourriture. Un petit engrais quoi ...
Soit tu peux un peu les protéger du soleil sinon il faut els arroser un peu plus ... de plus tant que la tete est verte tu risques rien ... enlèves les rameaux de feuilles attaqués, ensuite mouilles bien ton plant ... et ainsi de suite.
Si tu as pas une goutte de pluie depuis 3 mois et que du soleil en journée il faut pas mal arroser surtout si tu pailles pas ... car chaleur excessive vers Marseille et pas d'humidité dans les sols.
Enrichis aussi un peu ta terre dont les plants ont peut etre mangé toute la nourriture. Un petit engrais quoi ...
- Espiets
- Prince du jardin
suis tout à fait de l'avis de CyrilNeophytre
J'ai la même chose pour moi sur les plants qui sont trop exposés au soleil et à une chaleur intense . L'arrosage quotidien ne suffit pas, pour cette année c'est trop tard, mais pour l'an prochain je vais étudier des voiles d'ombrage .
J'ai la même chose pour moi sur les plants qui sont trop exposés au soleil et à une chaleur intense . L'arrosage quotidien ne suffit pas, pour cette année c'est trop tard, mais pour l'an prochain je vais étudier des voiles d'ombrage .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Espiets et CyrilNeophytre sont dans le vrai.
Ton arrosage est plus que suffisant (on compte 1/4 l/jour, elles en ont près de 1l).
Il n'y a pas de mildiou sur tes tomates, seulement la chaleur. Mes rangées de tomates c'est : rouge sur fond marron
tout est sec, les F1 s'entirent un peu mieux, mais ce n'est pas beau à voir. Les courgettes idem. Les poivrons végètent et attendent le rafraichissement. On les aura en octobre novembre.
Je ne pense pas qu'un voile d'ombrage y pourra quelque chose. Il faudrait un "climatiseur"
Ton arrosage est plus que suffisant (on compte 1/4 l/jour, elles en ont près de 1l).
Il n'y a pas de mildiou sur tes tomates, seulement la chaleur. Mes rangées de tomates c'est : rouge sur fond marron

Je ne pense pas qu'un voile d'ombrage y pourra quelque chose. Il faudrait un "climatiseur"

- Espiets
- Prince du jardin
tu me déçois Moustachemoustache a écrit :Espiets et CyrilNeophytre sont dans le vrai.
Il n'y a pas de mildiou sur tes tomates, seulement la chaleur. Mes rangées de tomates c'est : rouge sur fond marrontout est sec, les F1 s'entirent un peu mieux, mais ce n'est pas beau à voir. Les courgettes idem. Les poivrons végètent et attendent le rafraichissement. On les aura en octobre novembre.

Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
-
- Graine de timide
et encore cette année il ne fait pas très chaud je trouve.....(suis dans le var). Les miennes aussi font un peu cette tête....je trouve tout de même que celles en pots (en plein soleil) se portent mieux, j'ai mis des soucoupes sous les pots et j'arrose plus que Moustache, alors qu'en pleine terre je ne peux pas contrôler.....j'ajoute que je n'ai pas d'arrosage automatique.....quelques cas de pourriture apicale et toujours mes fleurs qui jaunissent et tombent (j'en ai marre de traiter)moustache a écrit :Espiets et CyrilNeophytre sont dans le vrai.
Il n'y a pas de mildiou sur tes tomates, seulement la chaleur. Mes rangées de tomates c'est : rouge sur fond marrontout est sec, les F1 s'entirent un peu mieux, mais ce n'est pas beau à voir. Les courgettes idem. Les poivrons végètent et attendent le rafraichissement. On les aura en octobre novembre.
-
- Graine de timide