Ma première vraie récolte pour 2007

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Ma première vraie récolte pour 2007

Message par fkill »

Comme je suis dans les ardennes (le sud des ardennes, mais c'est quand même plutot le nord de la france, le climat de la belgique si on veut) et en pleine terre, les tomates commencent seulement à donner. C'est un peu en avance par rapport à l'année 2006 (8/10 jours).

Il y a 91 plants qui donnent, sur +/- 100 mis en terre. Les limaces ont solutionné le problème de surproduction en mangeant une dizaine de plants en mai (et tous les piments, toutes les cucurbitacées...sales bêtes).

le plant qui a donné le plus vite, ida gold, est arraché : il n'y avait plus de fleurs ni de tomate dessus. J'ai le sentiment qu'il s'agit d'une déterminée? Les fruits sont assez bons, jaunes, de la taille d'un abricot. En fait, c'est sympa pour attendre la suite.

J'avais décidé de mettre principalement des grosses tomates, marre de ramasser des groseilles, c'est long et trop compliqué pour les salades. vive les grosses !

comme tout le monde, le mildiou a débarqué début juillet, j'ai traité avec du mancozebe+cymo et ensuite avec mancozebe + myclobutanil, en ajoutant de la bb une fois, du bicarbonate de soude (2 g/l) à chaque fois, de l'extrait de consoude à chaque fois. en tout 3 traitements sur 3 semaines. le mildiou a été stoppé, mais pas mal de fleurs avortent (mauvais temps ? oïdium (un traitement souffre + acide borique à 2 g/l en juin) ? manque de fertilisation (= pas du tout d'engrais) ? ...).

pour limiter les maladies, je supprime toutes les feuilles qui touchent le sol, toutes les feuilles malades, je tuteure solidement, j'évite que les plantes se touchent.

Finalement, voici la récolte du 15 aout, dans deux bacs :
Image

Image

pour 12 kilos en tout.


quelques images de belles tomates :
Image

Image

Au fait, testez zimagez.com, c'est très pratique, gratuit et en français. pour insérez le code dans ce forum, il suffit de cliquer sur "bbcode" et de copier/coller dans votre message.

mais comment repérer les variétés de tomates ? c'est un probleme, elles ont souvent un air de famille. je mets des étiquettes en ardoise (gravées) au pied du plant et quand je ramasse, j'écris le code sur la tomate au marqueur.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Belle récolte Fkill.
Les petites noires dans la main, c'est des black cherry ?
A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

Jolie ta récolte Fkill, ça fait plaisir de récolter le fruit de son travail surtout cette année où ce fut rude !
Bravo :bravo:
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Re: Ma première vraie récolte pour 2007

Message par aflo59 »

Salut
fkill a écrit : mais comment repérer les variétés de tomates ? c'est un probleme, elles ont souvent un air de famille. je mets des étiquettes en ardoise (gravées) au pied du plant et quand je ramasse, j'écris le code sur la tomate au marqueur.
J'utilise aussi des chutes d'ardoises, sur lesquelles j'écris avec un correcteur blanc en tube, que l'on trouve assez facilement en ce moment en hyper marché , c'est la rentrée des classes bientôt!!!
Assez efficace et ça tient bien à la pluie. et en plus c'est moins fatigant que de graver.

Bonne journée à toutes et tous.
+++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Bravo fkill ! Belle récolte !
Je ne sais pas combien de pieds tu as ! Moi je récolte à peu près 3 kilos tous les deux jours.
Grâce à tes conseils le mildiou a été bien arrêté (il faut seulement que fasse un autre traitement vu le temps). Même pas eu besoin d'arracher le moindre pied !
Bonne récolte, maintenant que c'est parti ! ! !
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

correcteur (genre typex) : j'avais essayé sur du plastique, mais le résultat n'éatit pas très bon (équaillage). mais sur une ardoise, je suppose que ca doit mieux tenir. je ferai un essai, c'est une bonne idée (c'est plus lisible). par contre question vitesse, ca doit se valoir (j'ai maintenant une bonne prise en main du tournevis !). quand je n'ai plus l'étiquette/illisible et que j'aime bien la tomate, je me retrouve avec des sachets de graines marquées "bonne grosse rouge, peu de graine, environ 300 g" bref, je laisse de côté l'année d'après au profit des variétés "sûres".

lalita: content de savoir que tes tomates ont repris le dessus. n'en mets pas trop quand même.

et tu peux ajouter de la bb et du bicarbonate de soude (2 g/l). c'est efficace. tu vois, j'ai fait seulement trois pulvérisations puis plus rien depuis mi juillet et ca tient toujours. pourtant le temps est moyen (pour ne pas dire merd...) mais il ne pleut pas trop d'un coup.

moi j'en mets, mieux je me porte.

je vais au jardin tous les 8 jours, mais pour la quantité c'est très variable avec généralement un top vers fin aout. en tout 90 pieds (j'ai recompté hier !). De fait, ma productivité est très moyenne, pas d'engrais et pas d'arrosage (pas vraiment un problème cette année...), il faut que je mette du fumier cette automne et ca devrait donner plus. l'année dernière +/- 1,3 kg par pied. On verra cette année. j'ai trop de fleurs qui tombent, pourtant je mets du souffre en début de saison.

laurent : oui, c'est black cherry. j'en ai plusieurs pieds, elle est belle, productive, facile à faire pousser et bonne bien entendu.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Non non, pas de problème, j'ai juste fait deux pulvérisations à 8 jours d'intervalle, sinon, c'est bicarbonate de soude et savon noir !
Je ne suis pas pour les traitement chimique alors tant que je peux éviter.......
Ma récolte tous les deux jours...
Image
Dans les trois kilos à chaque fois !
Image
Sans oublier les tomates cerises, même s'il y en a moins qu'en 2006 !
Image
aflo59
Bourgeon de bavard
Messages : 437
Inscription : ven. 18 mai 2007 23:08
Localisation : Région LILLE ( Willems )

Message par aflo59 »

Salut
fkill a écrit :correcteur (genre typex) : j'avais essayé sur du plastique, mais le résultat n'éatit pas très bon (équaillage). mais sur une ardoise, je suppose que ca doit mieux tenir. je ferai un essai, c'est une bonne idée (c'est plus lisible). par contre question vitesse, ca doit se valoir (j'ai maintenant une bonne prise en main du tournevis !). quand je n'ai plus l'étiquette/illisible et que j'aime bien la tomate, je me retrouve avec des sachets de graines marquées "bonne grosse rouge, peu de graine, environ 300 g" bref, je laisse de côté l'année d'après au profit des variétés "sûres".

l
Pour l'encre "correcteur blanc" celui que j'utilise est de marque Rey-nolds, en stylo.

Sur le plastique , j'utilise les feutres du style spéciaux pour CD. ( Stabil0 ) permanent pour surface lisse , film, verre, métal...

Bonne journée
++
Aflo59
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

tomates

Message par Pouce vert smarvois »

bravo à tous ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

marqueur/plastique : ne tient pas pour moi (illisible).

lalita : ca fait quand même plaisir de récolter les tomates, non ? je vois qu'on est d'accord sur les produits.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »