une astuce anti criocères ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

une astuce anti criocères ?

Message par Wen »

je venais de lire un article sur ces insectes dans "l'ami des jardins", puis, faisant mon inspection dans le jardin, je remarque que les feuilles de mes lis (les premiers du jardin :)) avaient un peu été mangées, et retournant une feuille, que vois-je ? un criocère. J'en ai enlevé une demi douzaine et retirée 3 feuilles portant des larves. Y'aurait-il un répulsif biologique ou un prédateur naturel à ces bestioles ?
Heureusement je n'ai que 10 lis, mais je veux quand même les préserver :cry:

Wen
Dernière modification par Wen le mar. 18 mai 2004 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'ai fait une recherche web et vu qu'un seul post parlait du criocère du lis sur ces forum, voici ce que j'ai trouvé, ça peut servir à d'autres :

prédateurs naturels : guèpes, abeilles, mantes religieuses, libellules, papillion

insecticide naturel : "End All" de SAFER'S qu'il faut aussi pulvériser au pied des plants

plante répulsive : Pyrètre (en plus elle est jolie :wink: )

autre répulsif: marc de café.

j'ai aussi trouvé ce site :
http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin ... es_nat.htm

il ne concerne pas que les criocère mais ce sont des recettes bios contre les maladies et parasites :wink:

Wen qui se demande si ce ne sont pas aussi les criocères qui ont bouffées les boutons de ses glaieuls avant mêmes qu'ils ne s'ouvrent l'an dernier...
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Perso, comme toi, je les ramasse à la main (je les jette ensuite au vent....) et je retire les feuilles qui portent des pontes. Je pense que c'est la méthode la plus efficace. On finit par prendre le coup pour les attraper car ils se laissent tomber du lis à la moindre alerte :D

...en passant je trouve que ce sont des jolis insectes !
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Pour éviter qu'ils ne tombent sur le sol, tenez un filtre à café sous la bébête, ça marche très bien!

Oui, Alain, je suis du même avis, c'est un bel insecte!
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
fanch
Fruit de la jacasse
Messages : 1173
Inscription : mar. 27 avr. 2004 14:26
Localisation : Finistère sud

Message par fanch »

En revanche, la larve est très moche :lol:
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Ah, je sais pas, jamais laissé le temps pour les voir!
amicalement,
chipotte
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je les fait tomber dans une bouteille plastique et les relache loin de chez moi (j'ai jamais pu tuer un insecte volontairement, sauf un tique s'il avait eu le malheur de s'en prendre à feu m'a chienne :cry: )
Je vais achetter du "end all" à botanic parce que les chasser ça va un peu, mais je ne vais pas y passer mes journées lol
(moi ils sont dociles, ils ne bougent pas quand je viens lol)

Wen
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Prendre la peine de les ôter de la plante pour les rejeter dans la nature... je ne trouve pas que c'est une méthode très efficace :(
Ceux qui sont chez toi , ce sont peut-être ceux qu'une autre personne a relâché dans la nature...
Bof, çà occupe... les enlever, les relâcher, les ré-enlever, les re-relâcher etc etc etc... On finit par s'habituer :?
Dernière modification par Captain Igloo le mer. 19 mai 2004 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

je sais, c'est pas trés efficace, mais je suis une âme sensible, je préfère essayer de trouver une mante religieuse sans abri pour lui offrir un logement avec le toit (les lis) et la nourriture (les criocères), ou laisser un produit bio faire le boulot à ma place... :oops:
Wen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

hier j'ai douchées mes lis (pas encore fleurits) et les aies abondamment aspergés de décoction d'ail...aujourd'hui pas de criocères, ils n'ont pas l'air d'avoir appréciée la chose :twisted: ...peut-être une astuce....j'vais quand même achetter le produit bio demain, sait-on jamais
Wen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

bon, ben rentrez le champagne, ces sales bêtes sont revenues; j'en ai eu 2 aujourd'hui,mais pas de pontes; j'en ai vu une sur les feuilles jaunissantes de mes tulipes fanées, mais celle-ci a faite la morte la garce !
Demain, l'empire contre attaque
Wen
Dernière modification par Wen le ven. 15 juil. 2005 12:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10819
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Message par alain »

Joli et aussi très redoutable, le criocère du lis fait la Une sur aujardin ! Il a droit à son portrait sur la page d'accueil du site :!: N'est-il pas charmant ? :D

(si d'aventure vous aviez des photos de ses "cousins", le criocère de l'asperge, le criocère à points noirs, etc... faites-moi signe, on pourrait faire une galerie de portraits :) )
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ah oui effectivement, jolie photo, mais je ne parvient toujours pas à trouver jolie la bibitte....
Wen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

j'ai pas trouvé le produit bien "end all" à botanic; j'ai planté de la pyréte et de la sariette au beau milieu des lis, mes les criocères n'ont pas l'air d'être dérangé ggrrr....la prochaine mante religieuse que je rencontre je la recrute
Wen
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ressortez les bouteilles de champagne !!
aprés un jour sans résultat, la pyrète et la sariette semblent les avoir chassés ! plus de criocères dans mes lys ! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ces putains de criocères reviennent à la charge et cela malgré la sariette (la pyrètre a mouru) et maintenant avec mes Tocs qui ont déculpés et m'empêchent de faire quasiment quoique ce soit je ne peux pas m'en occuper tous les jours....
je vais retenter le marc de café, la cendre sur les feuilles, mais où sont les mantes ????
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »