HELP hortensias fanés en août ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sevcasquinha
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 août 2007 12:13

HELP hortensias fanés en août ....

Message par sevcasquinha »

Bonjour,

Vous comprendrez vite que je ne suis pas une pro du jardinage ! nous venons d'acheter une maison donc je m'y mets petit à petit !

J'ai acheté 5 hortensia macrophylla pas encore fleuris début juin (30 à 40 cm de haut) : la vendeuse m' a déconseillé de les planter à cette période ; j'ai donc décidé de les laisser dans leurs pots d'origine mais à l'extérieur jusqu'en octobre dans l'attente de les planter en pleine terre -

Ils ont commencé à fleurir normalement en juin puis juillet (jusqu'ici tout allait bien mais dans les pots ils étaient très gourmand en eau car la terre des pots n'étaient pas facilement en contact avec la pluie donc elle séchait en 2ou3 jours donc arrosage tous les 3 jours)

Puis mi juillet grosse tempête de grêle chez nous dans la somme - gros dégats - grêles grosses comme des glaçons ..... les hortensias n'étaient pas très abimés mais petit à petit les fleurs ont commencé à faner sur pied (je ne sais pas si c'est lié à la grêle ????) - j'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout et je les ai replanté début août en pleine terre (abrités du vent contre un mur - soleil de picardie donc pas très fort ;-) terre calcaire - (ajout de terre de bruyère uniquement - pas d'engrais ni de sulfate de fer pour le moment).

Je rentre de vacances et c'est pire, toutes les fleurs fanent

Que faire : tailler les fleurs fanées si oui comment ???

ci-dessous le lien vers une photo

http://img141.NePasUtiliser/img141/838/dscf1163lh9.jpg


ci-dessous une autre photo d'un autre hortensia acheté plus gros et planté en pot qui n'a pas subi la grêle mais qui change de couleur les fleurs deviennent marrons ..... help également pour celui-ci !!!

http://img401.NePasUtiliser/img401/7775/dscf1164ar4.jpg

Merci par avance pour vos conseils !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: HELP hortensias fanés en août ....

Message par Léontine »

sevcasquinha a écrit :Bonjour,
Vous comprendrez vite que je ne suis pas une pro du jardinage ! nous venons d'acheter une maison donc je m'y mets petit à petit !
Tout le monde a commencé un jour ou l'autre ! :)
sevcasquinha a écrit :J'ai acheté 5 hortensia macrophylla pas encore fleuris début juin (30 à 40 cm de haut) :
Aïe aïe aïe. Surtout quand on débute :
- achèter et installer des plants en gros, entre l'automne et le printemps (selon les plantes et la région), jamais en été. Les plantes doivent être installées de préférence à une période où elles sont en repos.
-ne pas acheter chez les fleuristes (je suppose que c'était chez un fleuriste), mais plutôt à un pépiniériste.
- Éviter les plantes en fleur ou prêtes à fleurir.
Avec un peu plus d'expérience, on peut plus ou moins faire des entorses à tous ces beaux principes, mais quand on débute, prudence...
sevcasquinha a écrit :la vendeuse m' a déconseillé de les planter à cette période ; j'ai donc décidé de les laisser dans leurs pots d'origine mais à l'extérieur jusqu'en octobre dans l'attente de les planter en pleine terre -
Elle avait raison, sur le principe. Quand on ne peut pas planter, on stocke les plantes à l'ombre, dans leur pot, en attendant le moment propice, et on les arrose suffisamment, car en pot, la terre sèche vite.
Le problème est que les hortensias vendus chez les fleuristes sont considérées comme des plantes « jetables », et sont, par conséquent, installées le plus souvent dans une espèce d'infâme mélange tourbeux qui se dessèche très vite, qui est très pauvre (la plante est sous perfusion d'engrais et de pesticides). Donc, en les plantant, même à la mauvaise saison, t'as peut-être bien pris la bonne décision.
sevcasquinha a écrit :Ils ont commencé à fleurir normalement en juin puis juillet (jusqu'ici tout allait bien mais dans les pots ils étaient très gourmand en eau car la terre des pots n'étaient pas facilement en contact avec la pluie donc elle séchait en 2ou3 jours donc arrosage tous les 3 jours)
OK.
sevcasquinha a écrit :Puis mi juillet grosse tempête de grêle chez nous dans la somme - gros dégats - grêles grosses comme des glaçons ..... les hortensias n'étaient pas très abimés mais petit à petit les fleurs ont commencé à faner sur pied (je ne sais pas si c'est lié à la grêle ????) -
Ben non, mis à part les fleurs en plastique, toutes les fleurs se fanent :)
sevcasquinha a écrit :j'ai donc décidé de tenter le tout pour le tout et je les ai replanté début août en pleine terre (abrités du vent contre un mur - soleil de picardie donc pas très fort ;-) terre calcaire - (ajout de terre de bruyère uniquement - pas d'engrais ni de sulfate de fer pour le moment).
La terre de bruyère ne servait à rien, mais le problème, c'est surtout que ce n'était pas vraiment le bon moment pour les planter.
sevcasquinha a écrit :Je rentre de vacances et c'est pire, toutes les fleurs fanent
Normal, surtout après une transplantation.
sevcasquinha a écrit :Que faire : tailler les fleurs fanées si oui comment ???
Ça ne sert à rien, d'autant que les fleurs fanées sont bien jolies lorsqu'elles sont givrées, en hiver. C'est juste une affaire de goût. Mais si tu ne t'y connais pas bien, évite, tu risquerais de couper les bourgeons à fleurs de l'an prochain.
sevcasquinha a écrit :ci-dessous le lien vers une photo
1,2 Mo, la photo...
Bon, ces hortensias ont l'air en pleine forme, à voir la photo, je trouve qu'ils n'ont rien de bizarre. Par contre, ils sont plantés beaucoup trop près du mur, ils vont avoir des problèmes pour pousser, je le crains.
sevcasquinha a écrit :ci-dessous une autre photo d'un autre hortensia acheté plus gros et planté en pot qui n'a pas subi la grêle mais qui change de couleur les fleurs deviennent marrons ..... help également pour celui-ci !!!
1,3 Mo, la photo, et en plus, faut pencher la tête, t'es sans pitié :|

Une plante plus grosse a des chances de reprendre difficilement, mais après tout, difficile de conseiller : est-ce que la plante risque plus en restant en pot dans un substrat probablement pas bon, ou est-ce que c'est la plantation qui est la plus risquée ? Honnêtement, je sais pas.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
sevcasquinha
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 18 août 2007 12:13

hortensias fanés en Août

Message par sevcasquinha »

merci d'avoir pris le temps de me répondre ! c sympa.

Je pense que je vais donc attendre mars avril pour les tailler (je ferai appel aux talents de ma belle mère !)

A+
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Message par Artémis (F) »

Léontine, merci pour cette réponse détaillée, j'en ai appris beaucoup ! :D
Lolo89
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 30 avr. 2018 0:17
Région : Bourgogne

Re: HELP hortensias fanés en août ....

Message par Lolo89 »

Bonjours à tous, moi un petit souci avec mes hortensias au moi de mars ils ont commencé à faire des bourgeons floraux et depuis plusieurs semaines casiment la totalité des bourgeons on dessécher et noirsi comment ça se fait!? je l'ai bichonne en mettant un arrosoir régulièrement je leurs ai mis de l'engrais et un peu de terre de bruyère du paillage au pied pour garder l'humidité mais là je vois pas pourquoi? je précise qu'ils ont le soleil le matin jusqu'à 12h environ.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: HELP hortensias fanés en août ....

Message par ligerienne »

J'ai répondu sur l'autre post où tu as posé la même question.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »