identification maladie acer palmatum

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lizbeth91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 août 2007 17:27

identification maladie acer palmatum

Message par lizbeth91 »

Bonjour à tous,

je souhaiterai connaitre les maladies touchant 2 de mes acer palmatum qui se trouvent en pot dans mon jardin (en région parisienne):

- la première touche un acer palmatum palmatum dont les feuilles se sont brusquement desséchées vers le mois de juin et depuis de nouvelles pousses ne sont pas réapparues. L'arbuste n'a pas été particulièrement exposé au soleil. J'ai pris des photos de l'arbre en aout pour que vous m'aidez à trouver une solution:

Image

Image

-la deuxième touche un acer palmatum dissectum dont les feuilles se dessèchent également un peu mais surtout se trouvent comme "rongées". Les photos de l'arbuste en aout:
Image

Image

Merci pour votre aide

lizbeth
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

salut,
sont ils exposés au vent?
Le vent desseche les feuilles des acer palmatum
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Ca ressemble à un problème de champignon. Tu peux essayer de les traiter avec un anti maladies à base de soufre, ça devrait règler le problème ;)
lizbeth91
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 19 août 2007 17:27

Message par lizbeth91 »

Pour Jeanline:
Non, ils ne sont pas exposés au vent.

Pour Meline:
pourrait-il s'agir de la verticiliose en sachant que les premiers symptomes ont été le dessèchement périphérique puis total des feuilles qui restent accrochees à l'arbre (sur la photo elles n'apparaissent pas car je les ai retirées) sachant que aucun bourgeon n'est revenu.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

merci pour vos réponses
Meline
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : sam. 10 sept. 2005 16:55
Localisation : Strasbourg

Message par Meline »

Difficile de savoir exactement de quelle maladie il s'agit, il fait tellement humide cette année...
Pour l'érable qui ne refait pas de bourgeon, essaye de le tailler un peu pour voir si le bois est mort.
lilipoupounne
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 08 sept. 2007 20:53

Message par lilipoupounne »

il semble que ce soit comme moi. 99% que c'est la verticiliose.
dans ce cas rien a faire ! c'est un vrai cancer pour la plante elle va creuver en moins de 1 mois. c'est un champi qui bouche la seve d'ou le déssechement rapide des feuilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »