Gros problème sur un noyer et un sapin.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Gros problème sur un noyer et un sapin.
Salut à tous.
A la fin de l'hiver j'ai procédé à l'élagage de mon noyer. Il doit avoir une quarantaine d'année et n'avait jamais été entretenu. Bref, il est reparti formidablement bien à la fin du printemps, mais là c'est la cata. C'est comme si il était entrain de creuver. Les feuilles brunissent ainsi que la tige et les petites repousses meurent.
C'est surement un parasite mais quoi ? Et comment traiter ?
SVP c'est important je tiens beaucoup à cet arbre.
Voici une photo du mal :

autre problême.
Un gros sapin que j'ai est aussi entrain de creuver.
Depuis le début de l'année j'ai remarqué qu'il se déplumait de ses épines, maintenant il n'y a guere que les dernières branches au sommet de l'arbre qui ont encore leurs epines et les extremités de certains branches.
Voici un photo du sapin :
voici les epines en question :
QUE FAIRE ?
MERCI
A la fin de l'hiver j'ai procédé à l'élagage de mon noyer. Il doit avoir une quarantaine d'année et n'avait jamais été entretenu. Bref, il est reparti formidablement bien à la fin du printemps, mais là c'est la cata. C'est comme si il était entrain de creuver. Les feuilles brunissent ainsi que la tige et les petites repousses meurent.
C'est surement un parasite mais quoi ? Et comment traiter ?
SVP c'est important je tiens beaucoup à cet arbre.
Voici une photo du mal :

autre problême.
Un gros sapin que j'ai est aussi entrain de creuver.
Depuis le début de l'année j'ai remarqué qu'il se déplumait de ses épines, maintenant il n'y a guere que les dernières branches au sommet de l'arbre qui ont encore leurs epines et les extremités de certains branches.
Voici un photo du sapin :

voici les epines en question :

QUE FAIRE ?
MERCI
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Pour le noyer cela ressemble a l'automne (
)

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Ce n'est pas ce que je sous-entendais. Chez moi j'ai une bigogne et un cerisier qui se déplument allègrement et je suis pratiquement sûr ce cela provient des conditions climatiques.digweed a écrit :lol, non je ne suis pas débile ...
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- 0live
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Pour le sapin y'a probablement pas grand chose à faire, vu sa taille et son état actuel.
Pour le noyer c'est peut être la bactériose. Si oui on peut traiter à la bouille bordelaise juste avant, pendant, et après la floraison ; maintenant c'est trop tard mais tu devrais ramasser les feuilles mortes et les brûler (classique). J'aimerais voir les petites taches brunes de près, tu aurais une photo d'une feuille en gros plan ?
Pour le noyer c'est peut être la bactériose. Si oui on peut traiter à la bouille bordelaise juste avant, pendant, et après la floraison ; maintenant c'est trop tard mais tu devrais ramasser les feuilles mortes et les brûler (classique). J'aimerais voir les petites taches brunes de près, tu aurais une photo d'une feuille en gros plan ?
- carembole
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
oui, une photo en gros plan serait la bienvenue.
quoi qu'il en soit, meme si c'est un peu plus tot que d'habitude, la chute des feuilles de ton noyer n'est pas un tres gros problème. attend simplement qu'il perde ses feuilles, brules les comme a dit olive, et puis traite un coup à la bouillie bordelaise ou au soufre.
refait un traitement à la reprise de la vegetation, et ça devrait aller.
pour le sapin... quel age il a? parce que les sapins ne sont pas eternellement en forme de sapin en fait. au bout d'un moment ils "rajeunissent" la cime et abandonnent tout le reste, et dont ils ne ressemblent plus à rien. quand un sapin fait ça (je veux dire sans l'aide d'un parasite ou d'une maladie bien sur) c'est qu'il ne lui reste plus tres longtemps à vivre (à l'echelle d'un sapin, pas tres longtemps ça peut etre 5-10 ans quand meme hein...)
dans tous les cas, je doute que tu puisses faire quelque chose. attend de voir si il refait des aiguilles au printemps prochain (en hiver il ne fera quasiment rien dans tous les cas)
bon courage!
quoi qu'il en soit, meme si c'est un peu plus tot que d'habitude, la chute des feuilles de ton noyer n'est pas un tres gros problème. attend simplement qu'il perde ses feuilles, brules les comme a dit olive, et puis traite un coup à la bouillie bordelaise ou au soufre.
refait un traitement à la reprise de la vegetation, et ça devrait aller.
pour le sapin... quel age il a? parce que les sapins ne sont pas eternellement en forme de sapin en fait. au bout d'un moment ils "rajeunissent" la cime et abandonnent tout le reste, et dont ils ne ressemblent plus à rien. quand un sapin fait ça (je veux dire sans l'aide d'un parasite ou d'une maladie bien sur) c'est qu'il ne lui reste plus tres longtemps à vivre (à l'echelle d'un sapin, pas tres longtemps ça peut etre 5-10 ans quand meme hein...)
dans tous les cas, je doute que tu puisses faire quelque chose. attend de voir si il refait des aiguilles au printemps prochain (en hiver il ne fera quasiment rien dans tous les cas)
bon courage!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
-
- Graine de timide
Re: Gros problême sur un NOYER et un sapin.
Bonjour,
A noter que les noyers n'aiment pas du tout l'élagage...
Françoise
A noter que les noyers n'aiment pas du tout l'élagage...
Françoise