Ça vient d'Oléron

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Ça vient d'Oléron

Message par Mr Happy »

Bonjour :D
Tous les ans, je vois cette plante à plusieurs endroits ombragés et humides sur mon champs. Savez-vous ce que c'est ?
Il y a des graines à l'intérieur de la capsule ?
Je ne vois jamais les fleurs, juste ces feuilles verte :oops:

Merci à vous.

Image
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour

C'est étonnant si tu dis ne pas voir de fleurs mais peut etre qu'au moment de la floraison qui est peut etre très courte tu ne le vois pas.

Le feuillage on dirait de l'herbe vulgaire, mais pour les coques de graines comme un glaieul????
ancolie77
Graine de timide

Message par ancolie77 »

Bonjour, Il vrai que moi aussi j'ai cette plante a Oleron. Endroit humide aussi , souvent au pied des arbres . Je l'ai vu qu'une seule fois fleurit et encore, une seule fleur ouverte sur la quantite, fin juin debut juillet. Cela ressemble a une petite fleur d'iris mauve.
je vous souhaite une tres bonne journée a vous tous.
Ancolie77
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

on dirait des iris
la plante porte des fruits , c'est qu'elle fleurit ?????????????????
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Cela ressemble vraiment beaucoup à Iris foetidissima, l"iris-gigot".
Si c'est le cas (c'est une fleur indigène dans la plupart des régions de france, je l'ai même retrouvée non loin d'ici, dans un jardin à l'abandon complet depuis 60 ans!), les gousses vont se flétrir, puis s'ouvrir pour montrer de belles grappes de petites graines orangées.
http://home.pacbell.net/kenww/my_iris/o ... ds-web.jpg
Zephirine
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

Ok avec Zephirine

Commune en Ile de France et sur les cotes atlantiques mais aussi un peu partout ailleurs mais naturalisée en Belgique à certains endroits

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par Mr Happy »

Des Iris ! Je les verrai jamais en fleur donc. Mais que les graines sont belles ! Je vais essayer d'en récupérer…
Merci à vous tous :)
amaryllid
Pépinière à blabla
Région : Champagne Ardenne

Message par amaryllid »

Bonjour,
Les fleurs de l' Iris foetidissima sont petites, de teintes peu vives et de brève durée. C'est pourquoi on ne les remarque guère.
Au plan horticole son intérêt se limite à l'éclat de ses graines écarlates qui peuvent égayer un coin d'ombre durant l'automne et le prime hiver.
C'est un iris forestier, contrairement à tous les autres. On le cultive donc à l'ombre, à coté du muguet ou des anémones.
Semé par les oiseaux, il pousse très facilement dans l'herbe ou les haies... On le voit donc persister longtemps dans les vieux jardins, dans les ruines même.
http://www.iris-bulbeuses.org/bulletin/130-12.htm
http://www.iris-bulbeuses.org/forum/viewtopic.php?t=46
Amaryllid :-)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »