mini bassin : plein de questions

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
bp56
Fleur de pipelette

mini bassin : plein de questions

Message par bp56 »

Bonjour :D
Je viens d'acheter :D une poubelle pour la transformer en mini bassin , je l'ai rempli d'eau et j'y est poser directement le pot du nénuphar aurora que j'ai acheté : est ce qu'il faut que je rempote le nénuphar , dans quoi ??
je viens aussi d'y mettre deux poissons rouge et noir : il ne vont pas s'attaquer au nénuphar qui est tout petit ???
que puis je mettre comme autre plantes dans le mini bassin ??
merci d'avance pour vos réponses ( si vous aller la patience de lire tout :oops: ), je mettrait les phot demain
BP56
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

Bonsoir,

Faire un mini bassin très bien, très bonne idée.

Par contre le nénuphare, à moins que ce soit un nain ne fera pas grand chose.

Des plantes autre il en existe plein, la plus jolie à mo,n gout est le myriophyllum qui retombe le long du pot et le masque.

Par contre si tu aime les animaux, vir les poissons.
l'espace est beaucoup trop petit pour eux et en plus l(hivers un tel bassin gel et en été il peu monter à 40.
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
bp56
Fleur de pipelette

Message par bp56 »

le nénuphar est nain
tu crois qu'une poubelle comme ça est trop petite pour deux poissons rouges :shock: :cry: ??

Image

Image

la poubelle fait 50 cm de haut et 62 cm de diamétre , il ne géle quasiment jamais ou j'habite et l'éte c'est plutot de la pluie que du soleil :lol: , tu crois qu'il ya un risque ??
Merci pour les idées de plantes :wink:
BP56 :D
CarpoNico
Bourgeon de bavard

Message par CarpoNico »

C'est très beau et très agréable un bassin, et voir des poissons vivre dedans, c'est très agréable aussi...
Les poissons rouges riquent de sauter de la poubelle dans le cas de figure que j'ai vu en photo. De même, en général, il vaut mieux attendre un petit moment avant de mettre les poissons dans un bassin, le temps que l'echosysteme se crée. Bien que, dans le cas des poissons rouges (très résistants) il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pour tes nénuphares ils ne risquent pas grand-chose à partir du moment ou tu nourris tes poissons. Ils vont tenter de s'y attaquer, mais devraient trouver la tâche difficile et inutile.
Si ton pot de nénuphares ne coule pas, soit tu hachètes un pot coulant, soit tu le rempotes avec 1/3 de cailloux dans ton pot.
Je crois que j'ai dis tout ce que je pouvais pour t'aider... :wink:
bp56
Fleur de pipelette

Message par bp56 »

merci pour les conseils :D
c'est bizarre on m'a dit de mettre directement les poissons :roll:
Derniéres questions :lol:
c'est normal que les poissons se cachent sous les cailloux ??
Tous les combien de temps doivent t'ils etre nourrit :?:
merci d'avance :D
BP56
CarpoNico
Bourgeon de bavard

Message par CarpoNico »

Oui, c'est normal qu'ils se cachent sous les pierres, ils sont arrivés dans un milieu inconnu, ils se protègent donc au maximum.

En été, tu peux les nourrir tous les jours (s'ils sont petits, une pincée suffit 2 fois par jour). L'hiver, quand l'eau tombe en dessous de 10°C, il ne faut presque plus les nourrir (ils ne se nourrissent pratiquement plus).
bp56
Fleur de pipelette

Message par bp56 »

Merci :D
BP56 :coucou:
Minpin

Message par Minpin »

Je ne suis pas certaine que vu l'etroitesse du bassin ce soit une bonne idee de mettre des nenuphars avec des poissons rouges, car ils risquent de manquer d'oxygene et de toute facon l'eau va croupir s'il n'y a pas un ecosysteme naturel... donc ils vont mourir d'asphyxie surtout avec les algues qui vont se former.. comme dit plus haut si tu aimes les animaux attends d'avoir un bassin plus grand ... :cry:
Marco_des_Nuages
Graine de timide

Message par Marco_des_Nuages »

bp56 a écrit :merci pour les conseils :D
c'est bizarre on m'a dit de mettre directement les poissons :roll:
BP56

Bonjour,

Oublie ce conseil :shock:

En fait, il ne faut jamais faire ça. Lorsque tu installes un nouveau "bac", que ce soit un aquarium ou un bassin, il faut au moins laisser un mois passer, le temps que le milieu se forme. Car environ 15 j après la mise en eau, tu as ce qui s'appelle un pic de nitrite, qui est toxique pour les poissons. Ces nitrites proviennent de la décomposition des matières organiques (feuilles, substrat, nourriture non consommée etc.). Il faut environ un mois pour que s'installent les bactéries qui décomposent les nitrites en subtances moins toxiques puis assimilables par les plantes.

Bien sûr, certains poissons très résistants, comme les poissons rouges, vont parfois supporter, mais ils souffriront. Et comme un poisson, ça ne crie pas, on a l'impression que tout se passe bien... :(

Dans ton cas, c'est juste de l'eau dans un récipient. Il n'y a pas de plantes oxygénantes et pas de filtre. Donc l'eau risque de croupir à moins que tu ne la changes régulièrement. Dans ce cas, remplace un tiers de l'eau chaque semaine. Mais jamais entièrement !

Par ailleurs, il y a 2 autres raisons pour lesquelles il ne faut jamais mettre de poissons directement dans l'eau.

Les poissons sont très sensibles aux écarts de températures (ce sont des animaux à sang froid). il faut donc prendre la précaution de laisser l'eau du sac du marchand prendre la même température que celle de ta poubelle. Pour ça, il faut juste plonger le sac dans l'eau de ta poubelle et l'y laisser pendant une heure.

Et la dernière raison est l'équilibrage chimique des milieux. La composition chimique de l'eau contenue dans le sac est différente de celle de ton eau du robinet. Une fois que le sac est plongé dans l'eau, il faut donc percer des petits trous de manière à ce que les deux eaux se mélangent très progressivement. Sinon, cela crée un choc osmotique.

Avec des poissons rouges, il est probable qu'ils survivent et que tu ne remarques rien.

Mais eux auront souffert.

Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Marco_des_Nuages
Graine de timide

Message par Marco_des_Nuages »

Comme autres plantes, tu peux mettre des élodées (elodea densa). Egalement des ceratophylum demersum qui vont aider à établir une sorte d'écosystème en absorbant les nitrates et oxygèneront l'eau. Cette plante libère également une substance qui limite la prolifération des algues.

Tu trouveras ces plantes en jardinerie ou dans les magasins d'aquariophilie ou même sur internet. Elles sont faciles à vivre et coutent très peu cher :)

Un produit pas cher qui améliorera la qualité de vie de tes poissons : Easy Balance de la marque Tetra Aqua. Il stabilise le ph et surtout le taux de nitrate. Du coup, tu auras moins d'algues peu esthétiques, tes poissons se porteront mieux et tu auras moins de changements d'eau à effectuer.

Dernier conseil : n'installe surtout pas ta poubelle en plein soleil sinon, comme dit Orion, la température de l'eau va beaucoup trop monter. Plus l'eau est chaude, moins les poissons ont d'oxygène... :?
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
Répondre

Revenir à « Au bassin »