Hebe ou veronica: solide face au froid?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mireille41
Graine de timide

Hebe ou veronica: solide face au froid?

Message par mireille41 »

Mon époux m'a offert cet arbuste (un Hébé). Les problèmes: je ne connais le nom exact de la variété....d'où j'ai peur qu'il soit fragile pendant l'hiver.( j'habite Bruxelles et mon jardin est entouré de murs au sud-ouest)
Je crie donc au secours au plus malin que moi!
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

La véronique arbustive n'est pas très rustique, ça me paraît limite en Belgique. Disons que c'est surtout l'humidité hivernale et les terres lourdes qu'elle craint. Si tu dispose d'un coin bien abrité du gel, et surtout des pluies d'hiver, contre un mur au sud, avec une terre légère, tu peux tenter une plantation en pleine terre.
Sinon, je la garderais en pot, tu peux l'hiverner en véranda si tu en as une, ou devant un mur en gardant un oeil sur le mercure et en la rentrant à l'intérieur quand il gèle fort.
Sinon, en règle générale, les variétés panachées sont toujours un peu plus délicate que le type, je ne sais pas si ça s'applique aux Hébé.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bon apres le coup de framboises voici le coup des Hebe de chez Natou.

Les Hebes ou Véronica se plaisent très bien chez moi et mon hiver n'est pas des si paisibles que ça, en plus en pleine terre, terre argileuse et caillouteuse, plein vent, enfin rien de bien, apparement.
J'ai justement deux specimens à feuilles panaché. :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je suis alsacienne d'origine, ça ne fait que 4 ans que je suis en Eure&Loir, je connais bien les hivers alsaciens :wink: .
J'ai pas mal de plantes partiellement inadaptées à mon climat ou à la lourde terre de la Beauce. Elles peuvent tenir, voire prospérer pendant des années, jusqu'au jour où....
J'aurais dit exactement la même chose que toi de mon céanothe, une plante de terrain sec et de climat doux, jusqu'à cet été, où il est en train de crever, après avoir été superbe pendant 3 ans dans ma terre à blé, lourde, froide et humide en hiver.
Je ne suis pas du contre le fait de tenter la culture d'espèces qui a priori ne sont pas adaptées au climat ou au terrain, mais je pense qu'il faut savoir au départ que c'est risqué, après, on peut toujours essayer, on a parfois de bonnes surprises.
Et pour les framboises, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les cultiver en Alsace ? Elles ont toujours prospéré dans le jardin de mes grands-parents, puis de mes parents (dans le Sundgau). Dimanche dernier j'étais chez eux, j'en ai dégusté des bien mûres sur les arbustes, ce n'est pas une plante du sud que je sache ?
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte

Message par Ambre Solaire »

J'ai deux sortes de hébé mais je ne connais pas non plus leur "nom".
Cela fait la 2ème année au jardin et.... aucun problème.
Ils ont juste eu des problèmes au début, ils brunissaient.
Ca a d'ailleurs fait l'objet d'un post en son temps.
Ayant une terre argileuse, j'ai un peu gratté la surface et ajouté du sable et je n'ai plus jamais arrosé même par temps sec.
Résultat : ils sont en très bonne santé !
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

frédérique a écrit :Et pour les framboises, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les cultiver en Alsace ? Elles ont toujours prospéré dans le jardin de mes grands-parents, puis de mes parents (dans le Sundgau). Dimanche dernier j'étais chez eux, j'en ai dégusté des bien mûres sur les arbustes, ce n'est pas une plante du sud que je sache ?
En fait c'était un Lorrain qui se demandait et s'inquiétait pour ces framboises qui était pas folichonne.Je lui ai donc repondu que chez moi c'etait très prospère même en coupant à ras chaque hiver(fevrier).

Pour en revenir aux Hebe, effectivement mieux vaut prevenir un peu, mais bon, j'ai jamais eu de surprise et en ai vus souvent dans les jardins.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Elles sont donc plus solides qu'on ne le croit, tant mieux d'ailleurs :wink:
mireille41
Graine de timide

Hébé ou Veronica : quelle variété ?

Message par mireille41 »

Grand merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »