Page 1 sur 1

Qu'est-ce que c'est

Publié : jeu. 23 août 2007 19:22
par PATOU1473
J'en ai pour le premier dans les allées du potager, pas dans l'herbe et le second j'en ai partout et cela s'étend. Merci de vos conseils
Image
Image

Publié : jeu. 23 août 2007 19:38
par Léontine
Je ne connais pas le nom du premier (algue, champignon ?), mais on en a eu pour la première fois cette année suite à l'humidité persistante et insistante :) Visiblement, ça disparaît très vite dès qu'il fait sec.
Sur la 2ème photo, il me semble que c'est du pourpier, un très bon couvre-sol pour les terrains... secs (!), comestible, sauf erreur de ma part.

Publié : jeu. 23 août 2007 19:56
par Misti-K
Léontine a écrit :Je ne connais pas le nom du premier (algue, champignon ?)
Les deux à la fois sauf erreur, c'est un lichen, association symbiotique d'une algue, fesant la photosynthèse et produisant donc de la matière organique mais ayant besoin d'eau pour vivre et étant incapable de garder la sienne et d'un champignon, pouvant garder l'eau mais incapable de produire sa matière organique pour se nourrir!
Voila pour un pti extrait de mes cours de bio de cette année :lol: enfin ce qu'il en reste après les vacances!!

Publié : jeu. 23 août 2007 22:57
par lalita
Oui la deuxième, c'est bien du pourpier ! J'en mets dans mes salades, c'est très bon !

Publié : ven. 24 août 2007 19:17
par p'tite mamour
Excusez-moi mais vous dites que sur la deuxième photo c'est du pourpier... Je ne connais pas du tout, de temps en temps il y en a qui pousse sur mon terrain mais (ne connaissant pas) je l'ai associé aux mauvaises herbes et à chaque fois arraché et détruit. Pourriez- vous m'en parler un peu plus s'il vous plait?

Publié : ven. 24 août 2007 20:39
par Léontine
p'tite mamour a écrit :Excusez-moi mais vous dites que sur la deuxième photo c'est du pourpier... Je ne connais pas du tout, de temps en temps il y en a qui pousse sur mon terrain mais (ne connaissant pas) je l'ai associé aux mauvaises herbes et à chaque fois arraché et détruit. Pourriez- vous m'en parler un peu plus s'il vous plait?
C'est une plante qui affectionne - en principe - les terrains secs. Elle ne gêne guère car elle disparaît en hiver.
Voir par exemple : http://www.educ-envir.org/~euziere/salades/salades4.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pourpier

Publié : sam. 25 août 2007 8:47
par p'tite mamour
Merci pour tous ces renseignements, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui!
Mais depuis quelques temps il n'y en a plus, je pense qu'il pleut trop pour ça...
Encore une fois, merci!

Publié : sam. 25 août 2007 13:10
par Jean06
Désolé de te contredire, Misti-K, mais sur la première photo, ce ne sont pas des lichens, mais des cyanobactéries, des organismes encore plus élémentaires. Surnommé " Nostoc ", on trouve pas mal de réponses Google sous ce nom.

Pour le pourpier ( Portulacca oleacera ), herbe non semée et non désirée, mais "mauvaise", le terme ne s'y applique pas, car on peut la manger aussi bien en salade qu'en remplacement des épinards( en fait des blettes ) dans les raviolis !!

Publié : sam. 25 août 2007 13:16
par Misti-K
:D Soit pas désolé, au contraire !Tu me rends service en m'incitant à me replonger dans mes cours mais bon j'ais une excuse j'ais pas vu les cyanobactéries... Mais par contre j'ais intérêt de me replonger dans la bio végétale parce que si je sais pu reconnaitre des bactéries de lichen... :oops: ça devient stressant pour le bac... :( Où sont mes cahiers?????? :pascompris: :incroyable:

Publié : sam. 25 août 2007 15:05
par Léontine
Je viens d'apprendre que ce fameux nostoc, si peu ragoûtant, pourrait être un trésor :
http://jardinoscope.canalblog.com/archi ... index.html
et le lien donné sur cette page http://www.interet-general.info/article ... ticle=6094

Si ça pouvait marcher !!!