poireaux

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
motus
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : dim. 04 févr. 2007 19:01
Localisation : pas de calais

poireaux

Message par motus »

:D bjr a ts

j'ai 1 probleme avec mes poireaux , je l'ai ai repiquè depuis 3 mois , et je ne vois aucun changement , les poireaux ne grandissent et ne grossissent pas,


pouvez vs eclairer ma lanterne , merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Et tu as bien coupé les racines et les verts, avant de les repiquer ?

Si c'est le cas, il y a quelque chose à craindre :roll: mais tant qu'ils restent verts, tout n'est pas entièrement perdu :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

salut tout le monde

moi je viens juste d'en repiquer 100 ce matin ça tient moins de place que je croyais ..alors je pense en repiquer 100 dimanche prochain aprés le marché...
bonne journée :wink:

Image
IShot

Message par IShot »

Pour motus, je pense aussi à une mise en forme des racines mal faite ou alors ils seraient planté trop profond. Qu'est ce que tu as mis comme amendement à ta terre ?

Pour kiki14, on compte en gros 150 poireaux par personne pour dire de pouvoir en utiliser tout l'hiver. Si il grossissent bien tu en auras de trop et tu pourras en donner mais si ils ne grossissent pas, tu seras bien content de pouvoir en faire au moins un potage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
kiki14
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : lun. 30 oct. 2006 9:25
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Message par kiki14 »

Ok IShot

j'ai racheté pour 5 euros 100 nouveaux poireaux ce matin au marché de St pierre sur dive et je l'ai ai repiqués cet aprem ..... :oops:

j'espère que ça va bien pousser..... je suis soulagé de savoir que mon potager aura un peu d'allure aprés avoir ramassé les tomates.... les choux.... les citrouilles ... aubergines ...radis roses et noirs...et les salades qui restent....ce serait trop triste s'y avait plus rien...bonne soirée :wink:
Chif

Message par Chif »

Si ça peut rassurer motus, je n'ai jamais réussi à avoir de beaux poireaux , cela doit venir de ma terre...ils ne grossissent pas , ou si peu...profonds ou pas, quelque soit l'endroit, même dans la couche, en les laissant deux jours à l'air ou pas...
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

:D :D :D Salut les copains jardinier.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais voilà ce que je fais depuis 15 ans sans déboire.

J’habille les poireaux (Piero ne vient pas me demander avec quel costume), de la façon traditionnelle, je laisse 1cm de racines et coupe les feuilles de mes poireaux pour que celui ci fasse ~30cm.
Je les laisses soit dans mon abri jardin soit à la cave pendant au moins 5 jours (je les ai oubliés un fois pendant 2 semaines il n'y a pas eut trop de pertes.

2 à 3 heures avant de les repiquer je plonge les racines dans un mélange
D’eau + compost ou lombricompost lorsque j'en ai + purin d'ortie.
Sans regarder au proportion.

Je les plante avec ma grelinette ce qui fait une profondeur de 25 cm, on aime bien le blanc.

Je ne les arrose pas de suite mais après qu'il soit bien repris, sauf par forte chaleur. Arrosage fait avec un mélange d’eau 9litres + 1 litre de purin d’ortie.
Remuer le mélange au moins 5 minutes.

Ensuite je place de la tonte de pelouse en couverture (1cm à la fois)
Non je ne mesure pas.

Et j'ai toujours de belles récoltes saines et savoureuses.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
IShot

Message par IShot »

Donc tu les habilles avant de les laisser à l'air ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

IShot a écrit :Donc tu les habilles avant de les laisser à l'air ?
:lol: Oui :welcome:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »