temps d'ensoleillement ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

temps d'ensoleillement ?

Message par mcgyver »

:D bonjours à tous .j'ai la possibilité de faire une serre mais ce qui me cause problème (tous problème à une solution)c'est l'exposition.combien de temps dans la journée une serre doit elle être exposée au soleil pour un rendement maximum et sachant que je ne suis pas là de la journée je ne voudrais pas que mes semis prennent un coup de "chaud" merci à tous a+ il faut que j'aille bosser
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,

Je crois qu'une serre doit être le plus ensoleillée possible pour avoir le maximum de rendement dans les saisons froides.
Ensuite, il faut prévoir une bonne aération pour les saisons chaudes et des filtres intérieurs pour les journées d'été vraiment chaudes.
Et puis, il faut varier son contenu en fonction de la saison
Avatar de l’utilisateur
Mamyjardin
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 01 oct. 2006 17:53
Localisation : Mouscron/Belgique

Message par Mamyjardin »

Bonsoir McGiver...!!!

Bricoleur hein !!??? Super !!!!

Alors pour ta serre, je dirais comme Joseph Toto.

Moi j'ai une serre depuis novembre 2006 et j'en suis super ravie :smitten: !!!!
Surtout que cette année nous n'avons pas été gâtés avec le temps dans les potager (mildiou sur pas mal de légumes... et pertes de légumes) quoique dans l'ensemble, je ne peux pas me plaindre malgré tout !
Dans la serre, j'ai récolté 4 sortes de tomates, des aubergines, des poivrons, des salades (laitue, frisée, escarole...) Un vrai régal :atable: !!!

Elle est exposée au soleil toute la journée quoique à midi, un petit arbre protège un peu des plus grandes chaleurs.
Je dispose d'une faitière que je laisse à moitié ouverte (en dehors des saisons de gèle) et une autre qui s'ouvre automatiquement suivant la chaleur dans la serre. La porte coulissante reste également ouverte en été. Enfin, si on peut appeler ça un été hihihi!!!
J'ai également une protection solaire (genre tissus blanc/crème) à l'intérieur que je peux ouvrir et fermer.
Je récupère l'eau de pluie dans 2 tonneaux (pour l'arrosage dans la serre)
J'arrose :arrose: tous les soirs.

Je te souhaite autant de plaisir que moi, avec ta nouvelle serre !!!
Mamyjardin
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:( merci a tous mais je crains que c'est fichu pour moi car le seul endroit oû je peut la mettre ,n'est au soleil que de 12.00 h à 17h en période hivernal :cry: :cry:
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pour une période hivernale, le temps d'ensoleillement est déjà pas mal.
Il faut voir le printemps et l'automne où la serre est vraiment la plus productive (par rapport au jardin en extérieur) . L'hiver peut être productif avec les serres chauffées mais là c'est une autre histoire.
Ton projet est viable.
Avatar de l’utilisateur
Mamyjardin
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 01 oct. 2006 17:53
Localisation : Mouscron/Belgique

Message par Mamyjardin »

Hello, :coucou:

Moi aussi, je t'encourage vivement !! :daccord:

Vas-y !!!! :top:
Tu ne regretteras pas !!! :boire1coup:
C'est un vrai plaisir, la serre, pour les amateurs de jardin biensûre !!!! :gloire:

Tiens-nous au courant !!!

Mamyjardin
Avatar de l’utilisateur
mcgyver
Bourgeon de bavard
Messages : 137
Inscription : mar. 06 mars 2007 1:11
Localisation : yonne

Message par mcgyver »

:D salut à tous merci vous me remonté le moral,car j'aimerais tenter le coup
encore merci a+
faire beaucoup avec 3 fois rien,est ma passion
Répondre

Revenir à « Dans la serre »