sauver des arbustes qui doit etre deplacés fin aout

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
gentil-coquelicot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 août 2007 14:42
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : herault

sauver des arbustes qui doit etre deplacés fin aout

Message par gentil-coquelicot »

Bonjour,
Je demenage dans quelques jours et souhaite emporter 2 arbustes que j'ai plante il y a 2 ans. Ils ont un echevau de racines très important dont certaines ont ete coupées ce matin à l'arrachage.
J'ai mis le tout dans un sac plastique en verifiant que la terre etait un peu humide. La question que je me pose est: faut-il rabattre les branches ou le laisser tel quel pour les replanter et leur laisser les meilleures chances de reprise ?
Si vous avez d'autres conseils pour sauver mes protegés, je vous écouterai avec attention.
d'avance 1000 mercis
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

arbres

Message par bufadou »

bonjour gentil coquelicot,
il serait bon que tu precise de quels arbres il s agit et quelle est leur importance.
ainsi que la region ou tu es actuellement et celle ou tu vas resider bientot
pour l instant il me semble que tu as fais ce qui devait etre fait .
bonne journee
et bon courage pour le demenagement
Avatar de l’utilisateur
gentil-coquelicot
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : dim. 26 août 2007 14:42
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : herault

Message par gentil-coquelicot »

je quitte l'isère à 400 m d'altitude et vais à 9oo mètres dans le puy de dôme. les arbustes actuellement ont 1 metre environ. Je ne connais pas leur nom en français car leurs boutures m'ont ete offertes lors d'un voyage en siberie...( jimolost chedraia pour l'un, krepich pour le nom de l'autre ! nous voila bien avancé avec ces noms là).
En fait ce qui me fait soucis c'est que c'est peut etre pas la saison pour transplanter. Ce serait plus facile de rabattre pour le transport, mais d'un autre coté si c'est néfaste pour la plante nous ne couperons pas. Q'en pensez vous?
En tous cas merci de vous interesser à ces pauvres transplantés venus de loin.
Avatar de l’utilisateur
bufadou
Bourgeon de bavard
Messages : 416
Inscription : mer. 10 déc. 2003 21:06
Localisation : oise

arbres

Message par bufadou »

re:
a mon avis si ce sont des arbres qui viennent de Siberie ils doivent avoir "la peau dure" et je pense que tu ne devrais pas avoir de probleme en les rabattant un peu car lors de leur transplantation ils vont devoir faire un effort pour se readapter et auront donc moins a faire s ils sont raccourcis .
mais ca c est ce que je pense et je ne suis pas une "pro" .
alors attend d autre reponse pour ne pas "m intenter un proces " au cas ou ca tournerait mal :lol: :lol: :lol: :lol:
bonne chance.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
morel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 29 févr. 2004 19:21
Localisation : herault

Message par morel »

merci Bufadou.
j'espère qu'en fin d'après midi une ame sensible pour les plantes, après la ballade dominicale, pourra confirmer ton diagnostique.
Bonne fin de journée
Gentil Coquelicot
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

gentil-coquelicot a écrit : jimolost chedraia pour l'un, krepich pour le nom de l'autre !
Jimolost', c'est le chèvrefeuille. Chtchedryi veut dire « large, opulent, abondant... » : donc probablement Lonicera, qqchose, mais quoi ? Est-ce une liane ou un arbrisseau ? Ojegov ne me dit rien pour « krepich ». Une photo aiderait sans doute...
Quoi qu'il en soit, il ne faut pas tailler les branches, ces plantes auront suffisamment à faire avec la reconstitution de leurs racines.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
montet
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 11 avr. 2007 8:22
Région : Lorraine
Localisation : Agglomération de Nancy

Message par montet »

Bonjour,

J'ai pour ma part déménagé plusieurs arbustes à la mi-juillet, ne pouvant pas faire autrement au niveau de la date. C'était pendant les seuls beaux jours de juillet (vers le 14) mais tout s'est passé au mieux.
J'avais deterré les mottes en essayant de les casser le moins possible, puis je les ai mises dans de grands sacs poubelle. J'ai travaillé en début de soirée et les ai déménagé tout de suite (j'avais très peu de chemin à faire). A l'arivée, je les ai posés dans le jardin, arrosés et bassinés. J'ai commencé à replanter le lendemain mais certains sont restés deux ou trois jours dans les sacs, le temps que je fasse tous les trous.
J'ai continué à arroser et bassiner quotidiennement tout ce petit monde pendant plusieurs jours, puis la pluie et la fraîcheur ont travaillé à ma place.

Parmi les arbustes il y a deux chèvrefeuilles que j'ai rabattus assez sévèrement avant de les déterrer (j'ai gardé environ 50 cm de tiges). Ils ont marqué le coup quelques semaines mais aujourd'hui ils sont repartis et le Lonicera japonica est déjà bien touffu. L'autre (à fleurs rouges, je ne sais plus son nom) semble avoir un peu plus de mal mais il s'y met aussi.
Mon jardin

"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles." Christian Bobin
Avatar de l’utilisateur
morel
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : dim. 29 févr. 2004 19:21
Localisation : herault

Message par morel »

je suis allée glaner quelques photos pour illustrer les dites plantes.peut-etre qu'à leur vue vous les reconnaitrez et pourrez leur donner un nom ?
Image
http://img207.NePasUtiliser/img207/8375 ... 008gb3.jpg

voici pour le second:Image
http://img207.NePasUtiliser/my.php?imag ... 008ge1.jpg

voici pour le troisième:
Image
http://img207.NePasUtiliser/my.php?imag ... 007ov0.jpg

Si vous reconnaissez et pouvez m'indiquez leur nom je serai ravie et très reconnaissante.
Gentil Coquelicot
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »