question figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

question figuier

Message par marie76 »

A ma grande surprise, un figuier s'est mis à pousser tout seul devant chez moi, dans le gravier, à l'angle de deux murs (un mur de séparation avec les voisins et le mur d'une petite dépendance en brique). Ce qui est surprenant, c'est que nous sommes en normandie et que je n'ai pas remarqué de figuier dans le voisionage (il faut etre d'un opstimisme fou pour planter un figuier ici!).

Mes questions seraient donc les suivantes:

Si je laisse cet arbre poursuivre sa croissance, vat-il endommager les murs ou la fondation de la dépendance (il est à une cinquantaine de centimètres à peine de la dépendance et presque contre le mur de séparation de propriété) ? En fait, comment poussent les racines? (sachant que j'ai, en plus, des tuyaux d'évacuation d'eau qui passent desssous).

Ai-je une chance qu'il donne un jour des figues?

Merci par avance aux "pros du figuier", car pour la Normande que je suis, c'est très "exotique", j'y connais rien! Ce brave arbre a eu l'originalité de pousser là, je voudrais quand meme réfléchir à deux fois avant de le supprimer!
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour

Je sais qu'il existe une multitude de figuiers et que certains conviennent mieux que d'autres à ton climat. Je ne sais plus lesquels.
Il faut savoir que le figuier a des racines puissantes. Il faudrait mieux le déplanter avec précaution et le remettre soit dans un pot soit en pleine terre.
Si je ne me trompe pas il y a une chance sur deux pour que ce soit une femelle.
Le figuier aime l'espace et a donc tendance à s'étaler.
C'est un arbre généreux en fruits qui gate son propriétaire. :wink:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

Merci pour la réponse.

Entre temps, j'ai fais des recherches sur le net et j'ai vu qu'effectivement, il présentait un risque pour les dalles, murs et calalisations, et j'ai les trois à cet endroit!
Le reste du jardin étant sombre avec beaucoup d'arbres, j'essaie de lui trouver un nouveau propriétaire, et si je n'en trouve pas... et bien je lui dirais au revoir!

Si jamais il y a quelqu'un d'interessé dans mon secteur d'ailleurs, c'est cadeau!
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Marie

Tu peux toujours le mettre en pot et là tu ne risque plus rien...
J'ai un copain qui en a un en pot et il donne des fruits. Il est sur son balcon exposé ouest en région parisienne.
En pot l'arbre gardera des proportions mesurées et ses fruits demeureront délicieux... :wink:

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

Effectivement, le miens aussi est en grand pot et fructifie sur mon balcon orienté sud - sud-ouest en région parisienne.

Ce serait malheureux de devoir zigouiller ce pauvre figuier :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ma belle mère en avait un dans son jardin breton (finistère sud), en pleine terre et il donnait des figues tous les ans. :wink:
Marie Claire
marie76
Bourgeon de bavard
Messages : 295
Inscription : dim. 26 mars 2006 22:49
Localisation : normandie

Message par marie76 »

C'est vrai que je devrais peut-etre étudier de plus près la question du pot...
J'aime pas devoir tuer un arbre, meme un tout jeune comme celui là. De plus , je pourrais toujours le laisser au meme emplacement, au moins, je sais qu'il s'y plait. Faudra t-il le rentrer l'hiver ou bien un voile d'hivernage pourra suffir?

Il fait environ 1 mètre de diamètre et à peine un mètre de haut, pas plus car je l'avais coupé au ras du sol à l'automne dernier (je ne savais pas ce que c'était à l'époque) et il a repoussé en "s'étalant" au sol, avec plus de ramifications. Compte tenu de sa taile, je ne me rend pas compte des dimensions à prévoir pour le pot? Je suppose qu'il faut que je me tourne vers du très grand pot...
Pas de problème si j'endommage ou taille un peu les racines en le détérant?

Merci des conseils ;-)
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Message par Laur€nt »

L'hiver, il résisterait dehors en pleine terre mais attention en pot !
En pleine terre, le gel n'intervient que sur la surface du sol plus ou moins profondément laissant des racines hors gel mais en pot, la terre peux geler dans tout le pot puisque le froid vient de tout coté.
Il faudra donc que le figuier soit au soleil même en hiver et abrité des vents avec éventuellement du plastique bulle autour du pot et paillage par sécurité.
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Le figuier se bouture assez bien donc s'il fait un mètre de large et de haut il y a moyen de faire 2-3 pots sans même l'arracher :) Mais ne coupe pas toutes les branches car les futurs fruits sont aux extrémités !

Si c'est une variété qui n'a pas besoin de fécondation pour fructifier, quand tu auras des fruits tu verras si c'est un mâle ou une femelle. Les figues mâles tombent quand elles sont vertes, elles sont spongieuses et pas comestibles. Mieux vaut attendre ce moment avant de bouturer "en masse" histoire de se retrouver avec des figuiers qui donneront des figues mangeables (au bout de 3 ans environ).

Quand à savoir comment il a poussé chez toi je pense à un oiseau :)
GURY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 août 2007 17:41

Message par GURY »

Le figuier mâle produit des fruits non commestibles en hiver . Ces fruits tombent au mois de juin. C'est la meilleure façon de savoir si c'est un mâle . Dans ce cas aucun interet à le conserver . Mais si tu as la chance de posséder un femelle bifere ( figuier bien sûr) conserve le . Sache que Roscoff
abrite (s'il est encore en vie ) un figuier légendaire pour sa santé et sa viellesse .
Bonne chance
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir

Tu parles du figuier qui couvrait 700m², je crois?
Si c'est le cas il a été remplacé par un parking ! :cry:

Pierre-Jean
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »