Petition contre le vente d'animaux via internet

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Petition contre le vente d'animaux via internet

Message par ponpon »

Ci-dessous un texte afin de lutter contre la vente d'animaux via Internet. Cette pratique, quoique légale, représente un danger pour les chats, chiens et oiseaux qui sont vendus de cette manière et a été créée une pétition pour appuyer une demande d'interdiction d'e-commerce animalier auprès du Ministre de l'Agriculture.

Pétition à signer : http://www.mesopinions.com/Pour-l-inter ... e33ae.html

Voici le texte :

LES ANIMAUX DOMESTIQUES NE SONT PAS DES ARTICLES DE CONSOMMATION !


Le commerce sur Internet est florissant : vous pouvez désormais tout acheter, même un animal (chien, chat ou oiseau). Il suffit de choisir la race, le sexe (inscription LOF ou LOOF en option pour les chiens et les chats), le paiement à crédit ou comptant, vous validez, vous payez et 8 jours plus tard, votre "article" vivant, à poils ou à plumes vous est livré par colis et transporteur !

NON A L'ANIMAL PRODUIT DE CONSOMMATION !

Nous ne devons surtout pas laisser ce type de commerce en ligne se développer. L’acquisition d’un animal de compagnie n'est pas un acte de consommation, mais un engagement affectif qui doit être longuement réfléchi ; pour le bien des futurs propriétaires d'animaux et pour les animaux eux-mêmes, il ne peut pas être le résultat d’une pulsion à laquelle ce genre de e-commerce ou autre animalerie de grande surface peut répondre.

Un oisillon, un chiot, un chaton ne sont pas des biens qu'on peut acquérir puis jeter ensuite. Ils ne doivent pas servir à assouvir des besoins affectifs ou compulsifs et l'achat en ligne d'animaux, par l'anonymat et l'absence de contact qu'il engendre, ne fera que renforcer le sentiment de déresponsabilisation du futur propriétaire. Un animal vit, souffre, endure, autant qu'un humain et quel maître oserait ensuite regarder dans les yeux son chiot de 2 mois qui est arrivé par colis, après un transport traumatisant, plein d'inconnu et de peur ? Quelles seront les séquelles qu'il pourra garder de ce début de vie immoral ?

N'oublions jamais qu'un animal a des sentiments et qu'on ne peut pas l'assimiler à un objet.

NON A L'ANIMAL ANONYME !

Le contact direct avec les éleveurs est primordial. Qu'ils soient professionnels ou simples particuliers, ils sont tous animés par le même amour des animaux et sont les plus à même de donner des renseignements précis sur une race précise. Une animalerie Internet qui propose plus de 200 races de chats, chiens ou oiseaux saura-t-elle vraiment nous guider avec justesse ?

• l’éleveur nous aide à faire le choix qui convient, en regardant si la race qu’il propose répond à nos attentes, et en nous renseignant sur ses inconvénients et ses avantages, selon les désirs de chacun. Sur Internet, les renseignements sur une race sont rares, souvent obsolètes et même erronés, ce qui est très grave. Que penser d'un site décrivant telle race de chat avec ces mots : "chat actif, vif, mais également calme" ? Comment être sûr de son choix dans ces conditions ? L'imprécision des animaleries en ligne est dangereuse. La déception risque d'être encore plus grande à la réception du "colis", avec les conséquences désastreuses qui peuvent s'ensuivre pour l'animal. Oseriez-vous ensuite faire agir le "délai de rétractation" légal et renvoyer un chiot par colis à l'expéditeur ?

• en allant chez l’éleveur, on est en accès direct avec les parents de la portée, avec les petits eux-mêmes et ce premier contact est primordial pour se préparer à recevoir son chaton ou son chiot ensuite. Il est tout aussi fondamental de voir où et comment vivent les oiseaux qui viennent d'avoir une nichée : imaginez-vous seulement dans quelles conditions d'angoisse un oisillon destiné à partir en colis aura-t-il vécu ses premiers jours, ses premières semaines ? Et qui vous garantit son âge exact à l'arrivée, si vous ne voyez pas les parents ? En voyant les parents d'un chiot, d'un chaton, d'un oisillon, cela nous aide à nous forger une image vivante de notre futur animal : l'attente nécessaire avant de l'accueillir se construit ainsi sur des bases concrètes et non sur une photo vue sur Internet. Ainsi, nous sommes sûrs de notre décision, prise dans les conditions optimales et qui ne donnera pas lieu à une rétractation de notre part.

• l’éleveur sera toujours là pour nous conseiller même après l’acquisition, et pour écouter nos inquiétudes comme nos joies. Il constitue le lien indispensable entre l'animal et l'acheteur, en contribuant ainsi à l'amélioration de la race grâce au suivi qu'il propose. Pensez-vous qu'une animalerie impersonnelle et anonyme sur Internet soit capable de la même qualité de communication ?

Dialoguer avec l’éleveur, c’est faire confiance en des gens sérieux et connaisseurs qui travaillent pour le bien-être et le bon développement des animaux, en sélectionnant avec soin les lignées et en se mettant au service de la beauté d'une race.

NON A L'ACHAT IMPERSONNEL !

A l'heure où tant d'animaux sont abandonnés, comment peut-on envisager de cliquer sur une case "Réserver" sur Internet sans connaître précisément le passif des animaux à l'âge parfois flou (pour les oiseaux par exemple mais aussi pour certains chats rares) qui nous seront proposés ? La SPA est l'autre grande filière pour l’adoption d'un animal. Ses bénévoles connaissent parfaitement les animaux recueillis et peuvent nous conseiller dans notre choix et nous aider à prendre la bonne décision.


Que ce soit avec des éleveurs ou la SPA, le contact humain établi est indispensable pour se préparer à recevoir dans de bonnes conditions son animal.

Ce type de commerce animalier sur Internet déresponsabilise donc les futurs maîtres mais aussi les éleveurs qui ne voient pas où vont leurs animaux. N'oublions donc pas que lorsque l’on décide de prendre un animal, on l’accueille pendant toute sa vie : c'est un énorme engagement affectif qu'un commerce Internet méprise totalement en sous-estimant les sentiments et la souffrance des animaux achetés de cette façon.

Un chat ne s'achète pas en cliquant sur une souris !

NE LAISSONS PAS SE DEVELOPPER LE E-COMMERCE DES ANIMAUX !
N'ACHETONS JAMAIS NOTRE ANIMAL DANS UNE ANIMALERIE INTERNET !
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

bien dit, je signe !
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
Sychriscar
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : lun. 05 mars 2007 17:55
Région : Ile de France

Message par Sychriscar »

Idem, c'est signé :D

Non mais ! Déjà que les poissons en animalerie sont vendu comme de la viande sans aucune réflexion sur ce qu'ils demandent ("tiens je vais prendre le bleu et ce petit rouge") si en plus on se met à vendre des chats et des chiens et à les envoyer par "la poste" ou va le monde.

A quand les envois des enfants adoptés par avions :evil: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
kioukioute
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 12:02
Localisation : Dombasle, 54

Message par kioukioute »

Signé !!

L'AFIPA aussi ...
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Je viens de signer !
merci pour l'info ponpon
Bonne soirée
NICOLEImage
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

signée :D
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
jardinoob
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : ven. 24 août 2007 22:25
Localisation : hazebrouck(59)

Message par jardinoob »

signée
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

Je suis tout à fait de votre avis, et il y a bien d'autres animaux, plus durs à élever que les chats et chien d'ailleurs (ça ça me dérange pas trop...), qui sont vendus par internet, surtout des NAC, aussi pas mal d'animaux exotiques, des insectes, amphibiens, reptiles, vendus parfois depuis l'étranger, sans autorisations de la personne qui les achète (certificat de capacité) et représentent un danger d'invasions, voir même des NACs qui crèveront au bout de quelques jours, car la personne n'aura lu que les fiches d'élevages des sites, c'est assez horrible....


Le seul problème, c'est qu'une pétition ne fera rien changer à mon avis, a par regrouper ceux qui sont de nos avis, pour faire quelque chose de plus important, mais directement, une pétition, c'est rien, surtout que signé par internet, c'est comme dit plus haut "impersonnel" et "anonyme" surtout, c'est pourquoi je ne signe pas, je pense que ça ne changera malheureusement rien, en plus si vous vous limitez au chats, et autres animaux classiques, ça risque de ne pas être pris au sérieux, je ne pense pas que le ministre de l'agriculture s'intéresse a vos chiens et chats, voir même qu'il en ai ou en ai eu....
La lettre ne sera même pas lue par lui, si elle est un jour envoyée... au pire, ça va le distraire :(


Déjà, ce que vous pouriez faire, c'est plutôt rechercher les pires boutiques, et là, essayer de faire quelque chose pour elles, que les conditions des chiens (que je n'aime pas en fait) et des chats soient un peu améliorées...
Pour découvrir les fourmis: Myrmecofourmis fourmis et nature, Fourmis et graines, élevages de fourmis: acideformik.com, fourmis et plantes: myrmecophilie.fr Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Message par marnuk »

pétition signée et validée :wink:

d'ailleurs en allant signer je suis tombé la dessus:
A l'attention de : La Société BIC


Etudiants de France, de l'Etranger. Etudiants en facultés ou en écoles. Etudiantes, étudiants. Les stylos Quadricolores nous empoisonnent nos cours magistraux. Les petits cliquetis cliquetas de changements de couleurs favorisent la déconcentration, l'énervement, et le chahut dans les amphithéâtre.

Il faut dire STOP aux stylos quadricolores qui nous empêchent de suivre nos cours en toute sérénité, qui nous empêchent d'écouter les professeurs, et de prendre calmement, sereinement et dans les meilleurs dispositions possibles les cours et les schémas.

Halte aux stylos quadricolores !
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »