Feuilles d'abricotier attaquées

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Feuilles d'abricotier attaquées

Message par gentilutin »

Bonjour tout le monde

Cette fois-ci, il s'agit d'un abricotier:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Hmm on dirait la rouille du prunier. Probablement trop tard pour traiter maintenant, peut-être un traitement d'hiver au nordox en février puis au débourrement. Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

je pense que c'est la "rouille du prunier" due à "tranzschelia pruni-spinosae".

http://www.champignons-passion.be/pruni ... chelia.pdf
http://www.agriculture-de-demain.fr/cha ... runier.pdf


LUTTE: Pulvériser de début mai à août, suivant conditions climatiques, mancozebe, zinebe ou zirame.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Message par gentilutin »

Merci!

Quel est le traitement le moins perturbant pour l'écosystème?
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

attendre que les feuilles tombent, les bruler, et puis traiter au soufre tout l'abricotier et le sol autour de lui. (le soufre empeche la germination des spores, c'est plus ou moins efficace sur l'ensemble des champignons, et pis surtout sur l'oidium)
refaire un traitement au soufre à la reprise de la végétation. ça devrait aller. (c'est le meme principe que pour tes lilas)

on trouve le soufre en jardinerie soit sous forme d'une poudre à diluer dans l'eau, soit sous forme de pulverisateur jetable déja chargé, pret à traiter.
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

carembole a écrit : traiter au soufre tout l'abricotier et le sol autour de lui.
C'est gaspiller du soufrs :!:
gentilutin: je cois que le mancozebe est le moins polluant.
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ecoacs/1a2066.htm
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

eu... non, sur ton truc, le mancozebe il a:
global: renseignements contradictoires
court et moyen terme: toxique
long terme: moyen toxique

et le soufre il a
global: renseignements contradictoires
court terme: peu toxique.

et en plus ça ne marche que pour les phytoseides qui sont des acariens prédateurs...
il faudrait plus d'infos.
puis en matiere de persistance dans le sol je n'ai pas d'infos non plus...
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Le mancozèbe est efficace mais qu'à titre préventif, car il empêche la germination des spores de rouilles.
D'après mes renseignements le soufre ne marche que quand il fait chaud, car en fait ce sont les vapeurs agissent, et pas d'évaporation sans chaleur.
Le mieux serait d'obtenir plus d'infos sur cette maladie avant de traiter, par exemple savoir si elle menace la vie de l'arbre, réduit sensiblement son développent, compromet la future récolte etc.. Si tu as des belles fleurs au printemps et de beaux fruits après, ça ne sert à rien de traiter juste pour de la rouille sur quelques feuilles un mois avant qu'elles tombent.
gentilutin
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 13 avr. 2007 17:08
Localisation : Nice

Message par gentilutin »

Vrai!
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Pour le soufre, ce qui marche ce n'est pas que les vapeurs. heureusement d'ailleurs parce que la température de vaporisation du soufre c'est 114 degré environ, je vous dis pas la canicule qu'il faudrait! :lol:
en fait c'est l'element soufre S qui penetre dans les cellules et est réduit en sulfure d'hydrogène, peu importe son état à la base. Par contre c'est vrai que le soufre solide (donc utilisé en poudrage) est un peu moins efficace car les molécules de S sont associées par 8, et donc ont plus de mal à se dissocier et penetrer dans les cellules.
les plus efficaces sont pulvérisation de soufre (soufre mouillable) et vapeurs (là il faut une lampe à soufre electrique, ça chauffe le soufre pour faire de la vapeur, mais en exterieur c'est tout sauf pratique)

pour la petit histoire, la toxicité du soufre pour les auxiliaires est bel est bien superieure à celle de beaucoup d'autres fongicides chimiques. je n'ai pas la liste sous la main (source: D. James 2004, il fait une étude comparative de l'effet de plusieurs pesticides sur des auxiliaires)
entre autre, tébuconazole, mycobutaly et iprodione (c'est les seuls dont je me souviens) sont quasiment neutres vis à vis des auxiliaires type coccinelle ou acariens.
Vala!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
0live
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mar. 04 sept. 2007 1:17
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Merci pour les précisions. C'est quelqu'un de très expérimenté qui m'a dit ça mais il peut se tromper, et perso c'est vrai que j'ai pas étudié la question de près. Pour les vapeurs il parlait peut-être des vapeurs d'eau qui entraîneraient ou dissolveraient le soufre. J'essaierai de voir ça. En tout cas j'aime bien le soufre, pour l'oïdium déjà c'est mieux que la bouillie bordelaise et c'est moins toxique pour le sol !
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Pour l'action du soufre, j'avoue que je suis entrain de faire toute une partie biblio dessus pour un rapport, et c'est super chiant parce que les auteurs sont pas d'accord! il y en a meme qui disent qu'il vaut mieux éviter le soufre par grosses chaleurs parce que ça ferait des brulures sur les feuilles! enfin bon, le truc sur lequel ils sont d'acord, c'est que le soufre élémentaire est efficace. soufre elementaire ça veut bien dire ce que ça veut dire: peu importe s'il est solide ou gazeux (liquide c'est pas possible, faudrait un pulvé qui chauffe à plus de 150 degrés, jme suis plantée pr la température de vap, c'est genre 445 degrés, mais les evaporateurs chauffent seulement à 190 degrés pour liquéfier, et ya un effet de cheminée qui fait dégager la phase de vapeur a la surface du liquide... c'est un peu complexe, j'avoue que je m'y perd!)

mais bon, je vais arreter de vous souler avec mes histoires de soufre! :oops:
quand meme moi je prefere les fongicides chimiques, c'est moins toxique en fait
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »