Potager en carré dans le Var...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
stl
Graine de timide

Message par stl »

Coucou,
je suis nouvelle sur le forum, aussi je me présente : Estelle, 30 ans et 2 princesses de 2 et 4 ans (Lilas et Amaryllis, non non je n'aime pas les fleurs :P ).
On vient d'emménager dans le centre Var et je voudrais profiter d'avoir enfin du terrain pour commencer un potager en carrés. Mais je recherche des conseils, notamment sur les variétés qui poussent ici, parce que la terre de Vigne ne réussit pas à tous les légumes et le climat très particulier (très sec, forte amplitude thermique entre la nuit et le jour, et entre l'été et l'hiver) n'est pas non plus favorable à tout.

Pour l'instant, je veux faire 2 carrés de 16 parcelles, 1 carré de 4 pour les demoiselles et je garde un grand espace pour les fraisiers (les aromatiques sont à des endroits différents en fonction de leur préférence de luminosité et de leur résistance à la sécheresse).

J'ai tout dit, maintenant j'attends vos conseils de sages :prie:

Estelle
PS : j'ai déjà lu toute la discussion sur "débuter un potager en carré", c'est passionnant ! :D
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bonjour voisine, et bienvenue sur ce forum,
Compte tenu de la région ou nous sommes, le plus important va être l'arrosage. J'espère que tu as de l'eau (puits, forage, ou, le rêve, une source).
Je te conseille vivement d'opter pour le goutte à goutte.
Tu vas pouvoir mettre en place les fraisiers le mois prochain. Si tu peux te procurer des plants frigo, c'est l'idéal.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
stl
Graine de timide

Message par stl »

Merci pour ton accueil :) nous n'avons pour l'instant aucun système permettant d'avoir de l'eau. Au fond du terrain, il semble y avoir un affleurement de la nappe phréatique (lors d'une expertise pour une fosse septique on a trouvé de l'eau à 80 cm), peut-être qu'on va faire un puits par là-bas.
Les fraisiers, je peux effectivement avoir des plants frigo par une copine qui a un verger et je vais lui en racheter 25 ou 30 plants.

Et toi, que mets-tu dans ton jardin ? Ca fait longtemps que tu habites dans le coin ? On était dans les Alpes Maritimes avant, alors le climat est différent, faut changer ses habitudes (pas de citronnier :cry: ). Mais on est drôlement bien quand même !
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

stl a écrit : Et toi, que mets-tu dans ton jardin ?
Un peu de tout : tomates, poivrons, aubergines,haricots, courgettes, laitues, bettes, pois etc...
Ca fait longtemps que tu habites dans le coin ?
45 ans, avant j'étais de l'autre côté de la grande bleue :lol:
stl
Graine de timide

Message par stl »

Je donne des nouvelles puisque je me suis lancée : j'ai donc tracer mes 2 carrés et mon mari a pioché la terre pour que je puisse bêcher et mélanger avec du terreau.

J'ai fait uniquement des semis pour la première tentative et ça commence à sortir : radis, pé-tsai, navet, roquette, cresson, arroche, et des pavots de Californie.

J'essaierai de poster des photos demain : ce n'est pas encore très esthétique mais je cherche une bordure digne de ce nom.

Bonne soirée et bon jardinage !
stl
Graine de timide

Message par stl »

Des photos de avant-hier, ça change tous les jours mais quand je rentre ce n'est plus très éclairé.

Mes 2 carrés avec le silo à compost au fond :
[img][img]http://img509.NePasUtiliser/img509/2276 ... wv7.th.jpg[/img][/img]
Ce n'est pas magnifique, je sais, mais je ne trouve pas ce que je veux pour les bordures...

Le carré sud :
[img][img]http://img519.NePasUtiliser/img519/8075 ... ko9.th.jpg[/img][/img]

Les pousses les plus grandes sont celles de pé-tsai, on voit aussi les radis et les navets. On ne voit pas bien mais l'arroche rouge est sorti et les escholtzias aussi.

Le carré nord :
[img][img]http://img404.NePasUtiliser/img404/657/ ... mp4.th.jpg[/img][/img]
Le cresson pointe le bout de son nez. Aujourd'hui j'ai vu aussi les radis, les navets et quelques laitues.

Je ne sais pas ce que cela donnera, mais ça me fait déjà bien plaisir de faire tout ça !
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bravo, tu as bien travaillé (et ton homme aussi :lol: ).
Ton jardin est il bien exposé :?: j'ai l'impression qu'il est "coincé" entre 2 murs, et qu'il risque de manquer de soleil :!:
stl
Graine de timide

Message par stl »

Alors le jardin est effectivement entre le mur de la maison et la cloture du voisin (2m, à choisir, j'aurais pas pris si grand :? ). Par contre on est exposé sud sud ouest, donc l'hiver il y a du soleil tout le temps et j'espère que notre maison protégera les plantes du vent.
Je verrai bien si c'est trop sombre au cours de l'année, mais vu comme la terre se dessèche, je pense pas :evil: .

J'ai eu mes plants de fraisiers et demain je mets tout en place. Mes filles ont aussi fait leur carré mais je crains le pire parce que la grande est attentionnée mais la petite a tendance à vouloir travailler la gadoue après l'arrosage...

Pour les fraisiers, je pensais mettre une bordure végétale, avec des soucis par exemple. Est-ce que ça peut gêner les fraises ?
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

stl a écrit : Pour les fraisiers, je pensais mettre une bordure végétale, avec des soucis par exemple. Est-ce que ça peut gêner les fraises ?
Dans la mesure ou les fraisiers ont suffisament "d'espace vital" (on plante à +/- 30 cm) ça ne devrait pas gêner.
stl
Graine de timide

Message par stl »

Ca pousse dans le potager, mais de façon inégale : l'arroche préfère le sud et les laitues le nord. Quand aux carottes et oignons, j'en ai au mieux 6 sur 9. Mais je suis contente de voir mes pé-tsai plein de vigueur et des navets tous sortis.
Par contre, j'hésite à pailler mes fraisiers. Je sais qu'il faut enlever le paillage l'hiver, mais là il fait encore très chaud et le sol se dessèche : ils n'aiment pas ça du tout :( . Alors, paillage ou not paillage, that is the question.

Le potager de mes filles a bien pris : je suis jalouse de leurs eschscholtzia qui sont mieux sortis que les miens. Par contre je leur souhaite bien du courage : ça va pas être facile de résister aux assauts de la petite. La dernière fois elle voulait les arracher quand j'expliquais à la grande comment désherber :shock: !

Peut-être des photos ce WE pour montrer la verdure...

A bientôt
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

stl a écrit :Alors le jardin est effectivement entre le mur de la maison et la cloture du voisin (2m, à choisir, j'aurais pas pris si grand :? ). Par contre on est exposé sud sud ouest, donc l'hiver il y a du soleil tout le temps et j'espère que notre maison protégera les plantes du vent.
Je verrai bien si c'est trop sombre au cours de l'année, mais vu comme la terre se dessèche, je pense pas :evil: .

J'ai eu mes plants de fraisiers et demain je mets tout en place. Mes filles ont aussi fait leur carré mais je crains le pire parce que la grande est attentionnée mais la petite a tendance à vouloir travailler la gadoue après l'arrosage...

Pour les fraisiers, je pensais mettre une bordure végétale, avec des soucis par exemple. Est-ce que ça peut gêner les fraises ?
:)
Bonjour stl

LES soucis c'est extra, mais empêche les graines de se ressemer naturellement tu n'en sortirais plus. Et la petite pourrait s'en donner à coeur joie pour les arracher l'année prochaine.
Plante une gousse d'ail entre chaque fraisier
Bonne journée et bravo
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
stl
Graine de timide

Message par stl »

Merci pour les conseils papyjo ! Ton pseudo me plait bien parce que c'est comme ça que mes filles appellent mon papa :) !

Voilà des photos mi-ombre, mi-soleil :
Imagecarré nord
Imagecarré sud

Mes carrés avec des semis qui se lèvent à leur rythme : finalement les carottes y sont, la mâche pointe le bout de son nez et les brocoli aussi. Il n'y a que l'arroche dans le carré nord qui décidément ne beut pas venir. J'ai mis des chrysanthèmes pour avoir un peu de couleur...

Voilà le carré de mes filles :
Image

Je n'ai pas mis de bordure en bois, je voudrais mettre une bordure fleurie.

Voilà une vue d'ensemble avec les fraisiers :
Image

Je ne sais pas encore ce que ça va donner, mais je m'éclate, c'est déjà ça !

Bientôt le purin d'ortie (que je suis obligée d'acheter, vu qu'ici il n'y pas d'ortie :? ) sur les choux. Pour l'instant, aucune chance que les limaces n'arrivent jusqu'aux salades, mais après les pluies...

Bone soirée !
stl
Graine de timide

Message par stl »

Eh bien, on ne peut pas dire que la pluie soit très abondante :? Je ne sais pas ce qu'en pensent les petites tortues de Gonfaron, mais je dois encore arroser tous les jours et j'ai dû pailler mons choux chinois.

J'ai mangé mes premiers radis : piquants mais bons quand même :) .

Par contre, j'ai eu des dégâts : dus au vent d'abord. Un chou chinois et une arroche ont été cassés à la base. Du coup j'ai renforcé les bases de tous les plants en rajoutant de la terre.
Et en ce moment je lutte contre les chenilles. Des vertes identifiées comme celles de la piéride du navet, et des noires dont je ne comprends pas d'où elles viennent. Est-ce que ce sont des larves d'autres choses ? Je les traque et les écrase sans pitié, en priant pour qu'un prédateur naturel trouve le chemin rapidement.

Si vous avez des infos sur ces chenilles ça m'intéresse.

A bientôt, sous le soleil sans fin.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »