le bananier est foutu 2rejets de 19 et 8 cm

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

le bananier est foutu 2rejets de 19 et 8 cm

Message par claudine216 »

bonsoir, et oui le bananier lui-même est foutu ,une seule feuille persiste ,un tronc tout fin et la dernière a ouvert le dessus du tronc ,de plus le pied m'a l'air pourri ! que dois -je faire ,déjà sauver le rejet de 19cm et essayer l'autre aussi ,pq pas?
mais quel substrat ? voici 3 photos[IMGhttp://img405.NePasUtiliser/img405/7294/jardindeclaudine067xy3.th.jpg[/IMG][/URL]Image[/img]ImageImagemerci de me dire pour le substrat sinon tout va pourrir,claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Salut claudine :D
Avant de vouloir sauver les rejets, il faudrait que tu te demandes pourquoi ton musa en est là.
A-t-il assez de lumière ? De l'eau ? trop ? Parce que si tu refais la même chose avec tes rejets se sera pareil.
Ensuite, si la maman est foutue, rien ne dit que les babies vont y passer aussi. Au contraire, plus de mère, plus de forces pour grandir, le rhizome n'alimentant plus le "gros" .
Voilà, raconte un peu la vie de ton musa : d'où vient-il (connais-tu son nom), où est-il placé, quand l'arroses-tu (fréquences) quel est son substrat…

Au plaisir

Jean Christophe
Avatar de l’utilisateur
kashaya
Bourgeon de bavard
Messages : 469
Inscription : ven. 16 févr. 2007 0:21
Localisation : Cahors / Bordeaux

Message par kashaya »

Pour sauver les rejets, c'est possible je l'ai deja fait et cela fonctionne trés bien, grace a des conseils de pros de la banane d'ici ;)
Tu déterres ton bananier, tu enleves le plus de terre autour des racines pour faire apparaitre l'endroit qui tient la plante mere au rejet, et tu fais une incision nette de facon a garder des racines au rejet.
Tu replantes tout dans le meme type de substrat qu'a l'initiale, un mélange de terreau léger et de terre du jardin suffit.

Quand a sauver la plante mère la :?: Peut etre qu'une fois séparée de ses rejets, elle sera moins épuisée et repartiera d'elle meme ...
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

kashaya ,bonsoir :o
je te remercie pour tes encouragements et tes conseils ,ca me va droit au coeur,mais celà ne m'empêchera pas d'affronter jean christophe !

jean christophe ,bonsoir, 8)
oui je sais d'où vient mon musa d'un marché à liège et c'est ma fleuriste qui l'a rapporté à son magasin là où j'en ai pris possession .
mais depuis le début je le trouvais trop fin et pas assez de feuilles!
le sustrat ne me plaisait pas plus ,mais j'avais vraiment pêur de manipuler le tronc ,la preuve une feuille enroulée et pan :un trou .
non mais pq crois-tu que je sois sur le forum ;pour être conseillée tiple buse et non démolie comme tu le fais parfois, et qd tu as tout fini ,tu sais
quoi ,et bien moi je ne sais plus quoi ,c'est le but du forum sûrement pas????voilà et je me démerderai sans tes conseils,désolée et triste,claudine :oops: :tetedure:
claudine
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

ben… je voulais pas démolir, du tout. Juste t'aider. Bonne chance…
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonjour Mr happy ,
je te présente mes humbles excuses,j'étais on ne peut plus énervée,car pour le moment je n'arrête pas de perdre des plantes !ce que je voulais savoir en parlant de mon bananier,c'est ce que je devais faire.
ce que je dois faire et comment ,la composition du substrat ,les rejets comment les retirer.
en m'excusant encore une fois,voudrais-tu bien me conseiller ?,à l'achat je n'ai pas dépoter le bananier tellement ,il a l'air fragile,et puis il ne fallait peut-être pas le dépoter avec les rejets ;si tu ne veux pas me conseiller ,je l'accepterais ;mais accepte au moins mes excuses,merci (j'espère)
claudine vraiment désolée !
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

C'est mieux comme ça, parce que je me suis posé un milliard de questions ! J'ai lu et relu ce que j'ai écrit, et je ne vois pas où j'ai pu t'agresser. Voilà, si on peu repartir sur de bonnes bases, c'est quand même plus agréable. Ici c'est un forum de gens qui adorent les plantes, je ne vois pas l'intérêt de se disputer. Si à l'avenir certaines phrases te paraissent douteuses, n'hésite pas à m'en parler calmement par MP car sache que jamais je ne vais agresser qq'un parce qu'il galère avec ses plantes :?

Aller, passons aux plantes, rien que les plantes :lol:
Tout ce que je sais des musas, je le tiens du forum car je suis débutant. Donc certains seront sûrement plus au fait que moi pour te conseiller sur des trucs précis.
Par exemple, sur la photo 2 on voit que le tronc a un soucis : ça je ne sais pas ce qu'il a.
Pour les grandes lignes, je peux aider.
Ton substrat doit être drainant, les racines détestent patauger dans l'eau, tu le perdrais à coup sur.
Tu l'as dépoté avec les rejets, ce n'est pas un problème. Si tu veux tenter de les séparer, suis ce que kashaya a écrit plus haut. Mais si en enlevant la terre ton rejet n'a pas de racines alors ne tente pas, attends qu'il grandisse. En même temps, tu nous diras comment sont les racines : blanches ? marrons ? dures ? molles ?

Si tu pouvais répondre à ces questions que je t'ai posées, ça aiderait énormément :
où est-il placé, quand l'arroses-tu (fréquences) quel est son substrat…
Je te laisse lire ce que raconte musaphile :
  • • comme melange, j'utilise avec succes pour tout mes bananiers un melange de terreau riche avec environ 20% de sable, et des billes d'argile au fond du pot pour le drainage.
    • Le sable est bon pour eux, car il leur faut un sol aere. Prefere une grosse granulometrie. Attention à ce que le sable ne soit pas calcaire, le bananier prefere un substrat à ph neutre ou legerement acide.
    • et ils aiment etre à la lumiere (en été les miens sont dans le jardin en plein soleil). Attention toutefois aux brulures si ils sont derriere une vitre en plein soleil. Et aussi, ils detestent la pollution! donc attention si tu les place sur un balcon qui donne sur une rue passante...de plus, il faut les protéger des vents trop forts qui detruisent leurs feuilles.
    • alors, feuilles brunes et seches, pour un bananier c'est le symptome classique du manque d'humidité dans l'air. Sinon, si il n'y a qu'une ou deux feuilles du bas qui brunissent, c'est tout à fait normal, les "vieilles" feuilles meurent (elle jaunissent, brunissent et se dessechent) et elles sont remplacées par des feuilles plus hautes et plus vigoureuses.
Je me dis aussi que tu peux très bien couper le pied mère sans enlever les rejets, le temps d'attendre qu'ils fassent leur racine mais là, je n'en suis pas sur.

Voilà miss :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonsoir et merci ,Mr happy, d'avoir accepter mes excuses, :oops:
mon musa se trouve ds la terrasse couverte
à1 m d'une double fenêtre qui lui donne de la lumière
et à 50cm d'1 même double fenêtre ,
mais c'est fin de journée et soleil couchant !
j'ai tellement de plantes,mais bcp ne veulent pas le soleil direct,je les comprends ,mais cela réduit l'espace pour les placer ! je ne l'ai pas encore dépoté et il se pourrait que le grand rejet ai des racines ms je n'en suis pas sûre, il faut que je couche la plante,tirer de la terre et en plus c'est plein de racines qui tournent tout autour du pot elles me semblent toutes en bon état et pour la plupart blanches ,.si je doute c'est avec le substrat qui est brun ! moi par prudence,je ferais ce que préconisait la personne kashaya (,?)pour le grand rejet et rempoter la mère et le petit rejet???je dois me décider,je ne peux pas laisser la plante ds cet état jusque demain !je te mets 1 photo sur le cadre suivant !
claudine
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

salut ,encore moi ,

[img][img]http://img262.NePasUtiliser/img262/3032 ... dk6.th.jpg[/img][/img]

tu vois on dirait qu'une ou deux racines plus fines viennent du grand rejet
et même si je replante la mère avec pied et grde feuille plus le petit rejet
qu'est-ce que ca va donner il ya une feuille enroulée et coincée ds le tronc?????????
merci de m'aider ,à tantôt ou demain
ps; je voulais te mettre la photo du tronc ,elle ne veut pas passer problème avec web?????ce sera pr demain ,car je bosse demain,bonne fin de soirée ,claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu sais, à propos de la lumière : j'ai un musa qui est sur ma fenêtre, dehors donc. Mais je suis nord-nord ouest. Et ça ne suffit pas, mes feuilles sont toutes tassées. Pour un musa, si tu veux lui donner le maximum de chances, c'est plein sud, ou à l'ouest aussi. Mais soleil juste en fin de journée, comme moi, c'est juste :oops:
Entre mai et octobre, tu peux le laisser dehors tout le temps, il va adorer.

Le tronc à l'air sérieusement mal (j'ai déjà vu un truc dans le genre) donc coupe-le et regarde si les petits rejets se développent. Si tu n'es pas spécialement atachée à les garder, alors poubelle. Bien sur, le grand rejet tu le sépares. Il semble qu'il a son propre système racinaire donc ça devrait aller. Terreau riche et 20% de sable. Ensuite n'arrose pas trop. Si c'est un cavendish comme le mien (feuilles tachées de couleur lie de vin), il ne demande pas trop d'eau. Donc gaffe à l'arrosage, attends que la terre soit presque sèche en surface. Cet hiver, tu attendras que la terre soit sèche sur 2 ou 3 cm.
Après avoir séparé ton rejet, il va faire la tronche pendant quelques semaines. Ne t'inquiète pas, il s'en remettra mais ne le noie pas surtout.
N'oublie pas de placer une couche de bille d'argile au fond pour être bien sure que les racines ne baignent. Et cet hiver, place une très large coupelle remplie de billes d'argiles et d'eau pour humidifier son environnement.

À demain 8)

Jean Christophe
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Je ne connait pas les musa d'interieur mais ca doit être comme ceux qui vivent à l'exterieur. ET bien je pense que ton musa s'étouffe dans son petit pot...tout bonnement. Il a l'air de vouloir grandir et il fait des rejet. Si j'étais toi je ferais ceci :
Je dépote, je sépare les rejet en prenant soin qu'ils aient des racines...comme le pied mère d'ailleurs !
Puis je replante tout cela dans des pots individuels...conséquent pour la plante mère car pour grandir le bananier prend de la place...
Mélange : terre de jardin et bon terreau. Le babanier est gourmand !
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonsoir Mr happy et bubble,
et bien sans le savoir j'ai fait ce que bubble conseille ,j'ai tout séparé,en faisant gaffe que chacun ait des racines.
je vais les laisser reposer, puis je prendrais des photos mais j'ai peur pour le tronc,enfin si au moins le grand rejet reprenait je serais déjà contente!
voilà tout ce que je peux dire pour l'instant........
j'éspère la prochaine fois vous donner de bonnes nouvelles ! ! ! A+.
claudineImageImage[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Je t'avais oublié !
J'ai pu parler avec musaphile (trop débordée pour intervenir sur le forum en ce moment).
Elle pense que ton musa n'a pas assez de lumière. Donc si tu veux les sauver, ce qui est possible surtout pour le rejet, il faut absolument que tu leur trouves un endroit plus lumineux. Sinon tu risques d'avoir le même soucis avec ton rejet.
Voilà, tiens nous au courant de leur évolution :?
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Puis n'arrose pas trop...sauf s'il fait vraiment très chaud car avec la période de repos, tu risque de pourrir tes pieds.
Oui, tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

bonsoir à vous ,
voilà j'ai fait des photos pour que vs voyez la situation ms c'est pas facile et je ne suis pas du tout optimiste !ImageImageImageImage[/img]le petit, le grand rejet ,le tronc les 2endroits blessés
merci d'avance, à bientôt ,claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Il avait des racines celui-là le tout petit à gauche ?
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Ne sois pas triste car même si tu le perds, tu as sauvé les rejets...puis tu prends de l'expérience. A tout hasard, mets de l'engrais à ton gros bananier...et puis arrivera ce qui arrivera.
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

salut les deux fidèles,
le petit rejet avait pas de racines ,sauf qd j'ai fait l'incision comme pour le grand,il a donc des racines de sa mère (comme le conseillait bubble ou hashi???je ne sais plus son nom).
j'ai risqué ,mais à mon avis il ne survivra pas longtemps ;
mais vous m'aurez bien aidé;à bientôt et encore merci ,bien sûr s'il le faut je crie au secours ,ok A+claudine
claudine
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Sois pas péssimiste...il faut y croire !
Avatar de l’utilisateur
claudine216
Fruit de la jacasse
Messages : 1019
Inscription : ven. 27 janv. 2006 18:30
Localisation : ardennes belges (trois-ponts)
Contact :

Message par claudine216 »

salut vous deux , :D :)
j'ai mis les deux rejets ds la cuisine où il y a plus de lumière ,
ms je crains pour le petit car les bords de ses 2 feuilles ont
une fine ligne noire et il y en a aussi un peu au creux de la
+ grande des 2feuilles......... :? :cry:
je crois qu'il ne faudra pas beaucoup de temps pour que la
même chose se passe avec le grand rejet !enfin espérons !
le tronc je ne sais pas où il faut couper après la deuxième
blessure est-ce qu'il repoussera?j'attends votre avis ! :|
mais je n'y crois plus (à part peut-être le grand rejet?????????)
à la prochaine,ne réflèchissez pas trop qd même,claudine :tetedure:
claudine
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

ALors là, je ne comprends pas ce qu'il se passe car même si tu risquais de perdre le pied mère...quoique !!! ...il n'y a aucune raison que tu perde les rejets.
J'ai revisité les photos envoyées et déjà, il me semble que tu n'as pas assez enterré les trocs. Les rejets étaient collés au tronc mère ?
Faut pas avoir peur de cacher le trionc dans le sol car c'est comme ca qu'on les protège un mpeu plus du froid quand on les plante en pleine terre.
Puis arrête de les toucher.
Est-ce qu'il fait froid en ce moment par chez toi ? si non, essaie de les mttre un peu à l'air libre...Ils sont stressés alors faut que tu les mette dans de bonne condition.
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

[quote="bubble"]ALors là, je ne comprends pas ce qu'il se passe car même si tu risquais de perdre le pied mère...quoique !!! ...il n'y a aucune raison que tu perde les rejets./quote]
D'accord avec toi bubble, mais pas là-dessus. Si la mère manque de lumière, les rejets en manqueront aussi :oops:
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

oui mais apparement elle fait ce qu'on lui dit alors les pieds doivent être à la lumière. Non ?
J'ai des bananiers bajoo et je n'ai jamais eu (je touche du bois !) de problème quand j'ai enlevé les rejets du pied mère. Pas de soucis avec les rejetons, ni même le pieds mère. Tiens, là je dois en séparer un demain...
Du moment que tout le petit monde a son bout de racine...ca devrait aller. Alors je ne comprends pas pourquoi les trois morceaux ne vont pas bien. Y'a forcément autre chose ! Trop d'eau, trop d'engrais ???
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Message par Mr Happy »

Tu sais, la lumière c'est qd même spécial. Mon cavendish qui est sur la fenêtre nord nord ouest ne reçoit pas assez de lumière, ses feuilles poussent de plus en plus serrées et il va finir par exploser du tronc si je ne fais rien (je vais le prêter à une copine jusqu'à l'année prochaine).
Ton basjoo, je le suppose en pleine terre, du moins dehos. Donc là pas de soucis.
Ceux de Claudine, si elle trouve de la lumière oui, bien sur que ça ira. Je ne l'avais pas interpréter de la sorte. Maintenant, reste à connaître l'orientation de sa fenêtre… Claudine ?

et si tu sais pas quoi faire de ton rejet… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Message par bubble »

Elle va nous répondre. On s'inquiète pour ses bananiers ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »