rosier - taille severe

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
joyce
Grossiste en parlotte

rosier - taille severe

Message par joyce »

Un des rosiers remontant pose probleme. Il est atteint de chlorose et de marsonia. De plus son port est dans tous les sens. Est-ce que je peux lui faire une taille severe en cette saison ? Il fait tres chaud chez moi. 8)
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Ben.23 »

Il est préférable de le faire à la fin de l'hiver, début printemps. Il va commencer à prendre des forces pour passer l'hiver, si tu le tailles il va refaire des pousses (petites puisque l'hiver viendra vite) et peu de reserve et donc vite retombé malade au printemps puisque faible. Il vaut mieux suivre son cycle.
vin

Message par vin »

n des rosiers remontant pose probleme. Il est atteint de chlorose et de marsonia. De plus son port est dans tous les sens. Est-ce que je peux lui faire une taille severe en cette saison ? Il fait tres chaud chez moi.

Bonsoir

Pour lutter contre le marsonia, ramasser et brûler les feuilles atteintes.
Chlorose; en es tu sûr , les tiges jaunissent ?, tu peux toujours mettre du sequestrene; s'il est jeune, un manque d'eau, peut-être .
Tailler , pas en cette saison, d'accord avec ben; par contre, en novembre-décembre, tu peux le réduire de moitié (tout dépend de sa taille) pour éviter la prise aux vents.
0live
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par 0live »

Je suis pas sûr non plus pour la chlorose. Le marsonia fait également jaunir les feuilles, à cause d'une toxine sécrétée par le champignon. Tu peux traiter avec un fongicide systémique mais si les dégâts sont importants ce ne sera pas très très efficace, mieux vaut peut-être ramasser et brûler les feuilles atteintes comme a dit Vin, et repartir d'un bon pied au printemps, avec des traitements préventifs en été.
Pour la taille ça peut dépendre du climat. Perso je coupe les fleurs fanées avec 2-3 feuilles. Quant à corriger le port, mieux vaux le faire en hiver mais pour couper complètement une branche qui gêne je pense que c'est possible en ce moment.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Merci de vos reponses.
Je vais donc attendre pour le couper beaucoup - beaucoup.

Le marsonia est du au fait que mon voisin a un bougainvillee qui n arrete pas de perdre ses fleurs et en dessous, il y a l arrosage automatique ! resultat marsonia et sur plus de 60 rosieurs, c est le seul.

Pour la chlorose, j ai un doute parce que Vin parle de tiges.
Chez moi tres tres chaud, beaucoup de soleil pas de pluie et il y a un mois , 48 h sans eau. J attends les nouvelles feuilles et on verra si elles sortent jaune=vert.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »