Conseil arbustre jardin 'japonisant'

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Conseil arbustre jardin 'japonisant'

Message par Moi59 »

bonjour à tous , j'ai un trou dans mon jardin '' japonisant" mais je bloque, je ne sais pas quoi mettre, je n'ai plus d'idée d'arbustre :-/ , sachant que jai deja mis des pieris, plusieurs rhodo, euonymus etc...en fait il faut quelquechose qui fasse le lien entre le coin rhodons à gauche , et le coin sapin / pierre / buis pyramidale à droite.

voila les photos, ca sera plus explicite :

Photo 1 : gros trou...aussi , faut t-il mettre 1 ou 2 arbustres ??

Image


-------------------------------------------------------------------------------------

photo 2 : photo de la rue, on dirait quil ny a pas de trou... et pourant...
Je pensais à un arbustre nain très bas pour ne pas caché le buis , mais lequel , quel couleur ?? jaune ? pourpre?

Image

-------------------------------------------------------------------------------------

Photo 3 :

Image


J'attends vos réponses avec impatience, merci d'avance
Bizou
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Si c'est japonisant... Un acer (erable) peut etre ?
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

merci de votre réponse, mais un acer je voulais plutot en mettre un à droite de la grosse pierre ( car jai bcp de place a cet endroit) , mais la jai juste 1 espace pour mettre un petit arbustre...ou 2 maxi ...mais lesquels?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Je verrais bien un arbre en plastique, ça serait tout à fait dans le ton :cry:
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

hin?Oo euh le jardin est en cours, donc on voit encore le géotextile et c'est tout à fait normal hin ... donc merci d'éviter les remarques désobligeantes alors que je viens seulement de commencer le jardin ! quelle mentalité pff !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Moi59 a écrit :hin?Oo euh le jardin est en cours, donc on voit encore le géotextile et c'est tout à fait normal hin ... donc merci d'éviter les remarques désobligeantes alors que je viens seulement de commencer le jardin ! quelle mentalité pff !
Désolée, je croyais qu'un jardin, c'était fait pour mettre des plantes et pas des bâches, mais je reconnais que c'est une conception un peu archaïque et démodée du jardinage...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Laissons le persifflage de côté, et essayons de voir ce qu'on peut faire.

Cette ironie fait quand même remarquer quelque chose : il est fort difficile de faire un jardin japonisant de cette manière.
Le danger est que le côté artificiel ne disparaisse pas avec le temps.
la bordure en brique par exemple risque de provoquer un effet "jardin de banlieue" qui va fort bien avec un certains type de plantation, bien rangé et très occidental. Mais pas avec un jardin oriental, justement.
Le géotextile protège peut-être des mauvaises herbes, mais du coup il empêche la recherche d'un certain naturel, alors que c'est ça qu'il faut rechercher.
Il vaut mieux planter des couvre sols, nombreux, afin que dans 10 ans le sol soit recouvert et que l'ensemble donne l'impression d'avoir toujours été là.
Quand au trou, il n'a pas d'importance, justement un jardin d'orient DOIT avoir des vides, c'est l'une des nombreuses différences avec le jardin à la française qui part du principe, faux, que la nature a horreur du vide. Si le sol était entièrement couvert de plantes couvre-sol, comme il pourra l'être plus tard, on aurait un ensemble cohérent et il n'y aurait pas de trou.

Donc, en résumé, le trou n'a pas d'importance, essaye plutôt de donner à ce massif un aspect naturel, sachant qu'il ne sera en place que dans des années et des années.
Ou alors n'essaye pas de faire japonisant, là tu essayes les deux à la fois, et c'est donc très risqué. Surtout si tu débutes.
Bon courage.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Léontine a écrit :Je verrais bien un arbre en plastique, ça serait tout à fait dans le ton :cry:
On est là pour aider et conseiller et non se moquer :shock: :shock:

Je comprends très bien ce que tu as voulu réaliser, mais sur ton géotextile il faudrait pailler ou mettre des graviers. A la place de tes briques, j'y aurais vu plutôt de gros galets de forme variées. Mais parfois on fait avec ce que l'on a :? :?

En ce qui concerne les végétaux tu peux y ajouter des pins nains, des érables (mais j'ai bien peur car il n'y a pas encore assez d'ombre), des Skimmias (femelle et mâle pour avoir de belles baies rouges en hiver), et l'idéal si tu en a les moyens un bel arbre tailler en nuages, ou un bonzaï d'extérieur.

Moi aussi j'essais de réaliser un jardin japonais mais chez moi mon problème c'est le manque d'ombre. Alors, je vais la créer. J'envisage un mur d'eau en bordure de la terrasse où se trouve les galets gris et puis j'espère sur la croissance du Sophora pleureur car j'aimerais bien mettre une azalée japonaise, un pieris aussi. J'ai vu que tu en avais mis un , comment se comporte-t-il en plein soleil ?

Voici des photos de mon coin zen :

Image
Image
Image

J'avais reservé un emplacement pour y poser trois grosses pierre (sur le gravier blanc à droite de la 1ere photo) mais je ne les ai pas encore trouver :wink:
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

Laissons le persifflage de côté, et essayons de voir ce qu'on peut faire
Oui il y en a vraiment qui se ridiculise bêtement comme ca :)


En tout cas merci ailees pour cette réponse construite et intelligente, en fait les bordures etaient surtout la pour le coté pratique : tondre facilement tout autour, tout en restant clair et propre, et pour pas que les cailloux ne morde sur lherbe année après année.

et oui pour les couvre sol : un vendeur expers en jardin jap me l'a conseillé et il m'a conseillé la bache géotextile, pour que les cailloux ne senfonce pas, ne soit pas recouvert de boue, et que lherbe ne pousse pas :)

maintenant cest vrai qu'il faudrait mettre des couvres sol ou de la mousse japonaise ...sagina subulata ? je ne mis connais pas trop en couvre sol et puis la sagina encore faut-il quelle pousse, il faut bcp d'humidité et pas de soleil pr la saginna il me semble non? je jardin est exposé au soleil :s

Oui je suis conscient qu'il faudra des années pour que ca soit cohérent , mais au finale cava etre magnifique dailleur ne n'ai eu que des compliments donc c'est pas si mal partie pour une premiere fois :)

Encore merci pour ta réponse :)
gros bisous
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

merci pour ta réponse Crystal

c'est magnifique ce que tu as réaliser
Je comprends très bien ce que tu as voulu réaliser, mais sur ton géotextile il faudrait pailler ou mettre des graviers
oui les cailloux beige arrive ojourdhui , les pavé cetai juste en attendant pour maintenir la bache pour pas quelle ne s'envole :)
j'ai acheter les meme galets blanc ils sont superbes :) ( mais cher :s )
des érables (mais j'ai bien peur car il n'y a pas encore assez d'ombre)
Oui je voulais en mettre un, mais il parait qu'il y a des érables qui résistent très bien au soleil ( palmatum osakazuki entres autres )
j'aimerais bien mettre une azalée japonaise, un pieris aussi. J'ai vu que tu en avais mis un , comment se comporte-t-il en plein soleil ?
oui j'ai plusieurs azalée jap et peris et au soleil ils se portent à merveille !
J'avais reservé un emplacement pour y poser trois grosses pierre (sur le gravier blanc à droite de la 1ere photo) mais je ne les ai pas encore trouver
si tu veux des pierres de roche volcanique, vas voir chez Jardi**** moi c'est la que je les ai trouvé ( 5 euros la pierre, meme les plus grosse ;p)

BiZouS
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Quelques suggestions, pour en revenir à ta demande initiale :
- Viburnum farreri 'nanum' , forme une jolie boule, très belles couleurs d'automne, floraison hivernale très parfumée,
- Pinus nigra 'Bambino', Pinus mugho 'Hesse', tous deux "nains" et à forme en boule, là encore, avec des aiguilles longues, différentes de celles de ton "sapin"
- daphne odora aureomarginata, beau feuillage persistant, le parfum en plus (si ton jardin japonisant n'est pas trop exposé, tout de même)
- un houx d'assez petit développement comme Ilex 'Chinese Girl', compact, se taille si nécessaire,
- un skimmia,
- et pourquoi pas un bambou non traçant? Il en existe de petits comme Fargesia muriellae 'May', qui ne dépasse pas les 50, 60 cm.
- un rhodo précoce à petites feuilles, qui reste compact et en boule lui aussi (90 cm) , comme R. 'Cilpinense' (il fleurit en mars, bien avant les autres!) , qui supporte bien mieux le soleil que les grands, ou un rhodo yakushimanum,
- tu peux aussi ajouter un érable japonais de petite taille : notamment parmi les acer palmatum dissectum, au fin feuillage, il y en a plusieurs qui ont une forme "pleureuse" qui respecterait tes critères de hauteur, et ils donneraient une touche très japonisante...en pleine terre, ou en large potée, ce qui serait aussi bien dans la note que tu recherches...
Amicalement
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le jeu. 06 sept. 2007 11:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Moi59 a écrit :
Oui je voulais en mettre un, mais il parait qu'il y a des érables qui résistent très bien au soleil ( palmatum osakazuki entres autres )
j'aimerais bien mettre une azalée japonaise, un pieris aussi. J'ai vu que tu en avais mis un , comment se comporte-t-il en plein soleil ?
oui j'ai plusieurs azalée jap et peris et au soleil ils se portent à merveille !
J'avais reservé un emplacement pour y poser trois grosses pierre (sur le gravier blanc à droite de la 1ere photo) mais je ne les ai pas encore trouver
si tu veux des pierres de roche volcanique, vas voir chez Jardi**** moi c'est la que je les ai trouvé ( 5 euros la pierre, meme les plus grosse ;p)

BiZouS
Un grand merci pour tous ces renseignements.

Personnellement j'ai l'érable palmatum osakazuki ainsi que le Dissectum, c'est vrai qu'il supporte le soleil. Je ne les ai planté que cette année, donc ils sortaient de serre. A part le bout du feuillage un peu brulé, ils ont continué à faire des feuilles. Je pense qu'à partir de l'année prochaine ils seront plus beaux.

Je suis très contente de savoir que l'azalée se porte pas trop mal en plein soleil, mais chez moi dans le sud peut-être qu'il faudrait tenir compte que le soleil est beaucoup plus brulant :? :)

Pour les pierres, c'est carrement des rochers qu'il me faudrait :wink: mais j'irais quand même voir chez Jardi **** en Avignon car c'est le plus proche dans le sud.

J'attends que Mimy rentre de congés pour y aller avec elle, ce sera une balade
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Je ne suis pas d'accord avec le pro qui conseille le géotextile pour empêcher les roches de s'enfoncer. C'est un contre sens, on s'éloigne du naturel. Or un jardin japonais DOIT avoir l'air naturel, et il est travaillé pendant des années pour ça. Sinon c'est loupé. Si, en regardant un jardin, tu te dis "quel travail !" alors c'est que ce n'est pas un jardin japonais.

En revanche, tu as bien raison de parler de jardin japonisant. Je suis un peu embêté Crystal, mais parler de jardin ZEN est un contre sens, sauf si, réellement, tu essayes de faire un jardin qui corresponde à la philosophie de cette religion.
Il est déjà très difficile de faire un jardin japonisant qui passe bien, alors zen... Tout le monde n'est pas Erik Borja, qui se garde bien, justement, de dire qu'il fait du zen, mais qui dit qu'il essaye de travailler dans l'esprit japonais.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

je te remercie pour tes conseils ailees, et excuse la confusion entre "zen" et "japonisant" mais pour moi c'est la même chose :?

Je pense qu'entre les deux il y a certainement moins de différences qu'entre un jardin "sec" et un jardin "anglais"

Enfin, zen et japonais se rejoignent, d'ailleurs tu m'as bien compris :wink: même si je n'ai pas employé le terme exact.

Je ne me prends pas pour Erik Borja que j'admire pour son travail, mais à mon échelle je ne suis qu'un petit amateur.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Crystal a écrit :Je pense qu'entre les deux il y a certainement moins de différences qu'entre un jardin "sec" et un jardin "anglais"
ce n'est pas sûr justement ! ou alors on sombre dans le style journalistique de TF1, ce qui ne semble pas être ton style habituel. Et on parle de zen attitude, de parfum zen et autres concepts commerciaux fort mode, mais un brin...
Un jardin sec peut-être for joli, même beau, et n'avoir RIEN de zen. Cf celui de Noailles près de Nice.
Un jardin Zen, c'est fait pour la méditation religieuse, ce n'est pas ton objectif, non ?
Un jardin japonais est déjà différent (il y a des plantes, taillées, surveillées travaillées.. mais pour avoir l'air totalement naturel, ce qui est très difficile et demande un temps fou). Il n'y a pas de sable avec des cailloux comme on trouve dans n'importe quelle jardinerie...
japonisant.. c'est j'essaye de m'inspirer des principes japonais (pas zen.. ) mais pas plus. C'est ce que j'ai dans une partie de on jardin, c'est ce que tu fais aussi.

ça fait quand même plus que des nuances. C'est comme les gens qui pensent que la canne de Provence, ou le lucky bambou, est un bambou, quand tu sais, ça choque !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

merci bcp zephirine pour cette réponse ! le skimmia et l'erable seront donc surement mes prochaines aquisitions :)

(ps : crystal tu avais parlé de skimmia male et femme ...? comment les reconnait-on? faut-il les mettre l'un à coté de l'autre? vraiment collé ou espacé d'1 metre pour avoir une floraison en hiver ?)
Je ne suis pas d'accord avec le pro qui conseille le géotextile pour empêcher les roches de s'enfoncer. C'est un contre sens, on s'éloigne du naturel. Or un jardin japonais DOIT avoir l'air naturel, et il est travaillé pendant des années pour ça. Sinon c'est loupé. Si, en regardant un jardin, tu te dis "quel travail !" alors c'est que ce n'est pas un jardin japonais.
Oui! je comprends tout à fait ce que tu veux dire et je suis entierement daccord avec toi, mais en fait dans mon cas j'ai allié facilité d'entretien ( car jai vraiment bcp de terrain à entretenir, à tondre etc déjà ) et jardin avec quelques arbres japonais sur 1 lit de cailloux beige (ca y est ils sont arrivés hihi), et au final ca fait propre avec des beaux arbres donc ca me va parfaitement :):) !! j'espere que vous comprenez ma démarche, enfin je n'en doute pas de toute facon!!!

Bizous à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Message par Crystal »

Image

"le Rubbela" Arbuste dense, à feuilles aromatiques, vert vif bordé de rouge. Boutons floraux rouge foncé en automne et hiver, donnant à la fin du fin du printemps des grappes denses de petites fleurs blanches....

Image

"le japonica" Arbuste persistant à croissance assez lente. Le skimmia se couvre de fleurs blanches en avril-mai. La floraison est suivie de baies rouges vif, chez les sujets femelles, qui persistent tout l'hiver parce qu'elles sont dédaignées par les oiseaux....

il y a un post là :
ftopic4393-0-0-asc-.html
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :Je verrais bien un arbre en plastique, ça serait tout à fait dans le ton :cry:
:lol: :lol: :lol: :wink: je ne l'ai pas encore faite celle la fallait oser :lol:ceci dit les goûts des uns ne sont pas forcément du gôut des autres et à chacun les siens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit : :lol: :lol: :lol: :wink: je ne l'ai pas encore faite celle la fallait oser :lol:
Merci ! :wink: Pour moi, c'était vraiment le cri du cœur par rapport à ce que m'évoquait la photo !
jeannotin a écrit :ceci dit les goûts des uns ne sont pas forcément du gôut des autres et à chacun les siens :wink:
Bien sûr ! on a le droit d'aimer ou de ne pas aimer, mais tout le monde a le droit de donner son avis :)
Je sais pas si c'est pareil dans toutes les régions, mais ces maudites bâches sont très présentes dans les espaces publics (rond-points, massifs dans des espaces verts, etc.). Si ça peut éviter de pulvériser des produits chimiques, pourquoi pas, mais dans un jardin privé, ces machins me semblent parfaitement incongrus. Les fabricants pourraient au moins faire l'effort de leur donner une couleur plus neutre que cette espèce de vert pisseux grisâtre... Je suppose que ces bâches sont censées être recouvertes (pour des allées gravillonnées, par exemple), mais je ne comprends pas pourquoi les municipalités les utilisent comme une couverture de surface : c'est vraiment hideux. Mais bon, ce n'est que mon avis à moi que j'ai :D
Si j'ai bien compris, Moi59 va recouvrir sa bâche de cailloux, c'est déjà ça, mais l'ensemble risque de faire quand même très très bizarre et très très artificiel...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

Merci Crystal :) tiens comme tu a l'air de t'y connaitre, est ce que tu connais un arbustre nain à feuillage pourpre toute lannée ou qui tire vers le pourpre/rouge en hiver ?

Merci d'avance
Bizou
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Peut-être à chercher parmi les berberis nains...(berberis thungergii atropurpurea par exemple)
Leur feuillage est plutôt "semi-persistant"...
Zeph
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

Les fabricants pourraient au moins faire l'effort de leur donner une couleur plus neutre que cette espèce de vert pisseux grisâtre... Je suppose que ces bâches sont censées être recouvertes (pour des allées gravillonnées, par exemple)
Bha oui c'est sur que cest moche une bache mais on ne la voit plus apres ....et ensuite pas de probleme de pousse d'herbe ni de boue horrible partout

Image

Image

alors bien sur ca n'est pas encore au top : lherbe pas encore repoussée autour, et les arbustre sont minuscule car viennent detre planter.

mais l'ensemble risque de faire quand même très très bizarre et très très artificiel

apparement ca ne fait pas '' bizarre '' du tout, une dame que je ne connaissai pas vient encore de me dire que ca fait superbe, mais en photo c'est vrai que ca peut parraitre bisar qd on les regarde comme ca, mais en réalité qd on voit l'enssemble c'est loin d'etre bisar bien au contraire !!
Et pour le coté artificiel oui la je suis daccord mais je le savais dès le depart et ca ne me dérange absolument pas (et encore ca fait bcp moin artificiel que je ne le pensais au depart car j'ai eu de la chance les pavé saumon sont de la meme couleur que les brique de la maison ! :) donc ca s'accorde parfaitement, en fait il faut voir en vrai ) mais il faut bien comprendre que moi j'ai privilégié le coté pratique pour tondre et pour être tranquille : juste tailler le salix integra et le photinia red robin sur tige car j'ai énormement de terrain, et deja bcp de chose à entretenir !
Dernière modification par Moi59 le jeu. 06 sept. 2007 17:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Oui, je comprends, mais dans ce cas je n'aurais pas mis les rochers... enfin bon c'est ton jardin, tu fais ce que tu veux, c'est bien la moindre des choses... et comme tu ne dis pas que c'est le parfait exemple de jardin japonais dans le plus pur style trucmuch, ben ya pas de problèmes !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Moi59
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mar. 29 août 2006 18:47
Localisation : Nord

Message par Moi59 »

c'est clair Ailees , je ne dirai jamais ca, j'ai juste mis des arbustes qui me plaise :)
Avatar de l’utilisateur
Lolox
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 12 déc. 2006 13:45
Région : Lorraine
Localisation : Remiremont - Vosges (Alt. 400 m)

Message par Lolox »

Moi59 a écrit :Merci Crystal :) tiens comme tu a l'air de t'y connaitre, est ce que tu connais un arbustre nain à feuillage pourpre toute lannée ou qui tire vers le pourpre/rouge en hiver ?

Merci d'avance
Bizou
Je vois bien, et pour faire la transition dont tu parles plus haut, un Fusain Harlequin qui est un couvre-sol a feuillage persistant blanc et vert, et dont le blanc devient pourpre en Hiver.
Il est très sympa pour ces changements de couleurs au fil des saisons, tout en restant dans l'esprit "Japonisant" de ton petit coin de jardin :wink:
Partagez vos préoccupations naturalistes sur GAÏA Nature
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »