Framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Framboisiers

Message par dany94 »

Bonjour,
J'ai pas mal de framboisiers mais ils poussent un peu n'importe ou dans mon jardin.
J'aimerais les arracher pour les replanter, afin de les avoir un peu plus discipliner, à votre avis avant de les enlever,
faut-il les tailler?
et à quelle moment je peut le faire?
à l'automne? au printemps?
Merci de me venir en aide à bientôt.Image
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Message par pfff777 »

Bonjour,
Il me semble que c'est la bonne saison pour le faire :)
Moi les miens séchent avec ce grand vent incessant , je sais plus quoi faire ....
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Message par pfff777 »

pour les tailler attends que des branches meurent toutes seules , dans pas longtemps .Car les branches qui ont donné ne redonneront plus :)et mourront seules
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour,
Je pensais comme toi pour les déplacer à l'automne, mais je ne sais pas trop comment les arracher car les racines produisent des rejets sous terre et j'ai peur que l'année prochaine il ne reprennent pas!Image
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

le framboisier est assez coriace donc la transplantation ne devrait pas poser de problème. Mais attention, s'il s'agit d'une variété de remontants attends bien qu'ils aient fini de donner leur derniers fruits .
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Bonjour,
Non ce ne sont pas des remontants, j'espère qu'ils ne vont pas mourir. Merci pour vos infos.Image
Avatar de l’utilisateur
Ungern
Grappe de parlotte
Messages : 1681
Inscription : sam. 20 nov. 2004 16:07
Région : Belgique
Localisation : Tournai - Lille .

Message par Ungern »

Si on a des "pas remontants" ,

Est ce qu'on peut tout couper maintenant au niveau du sol,
et espérer avoir des framboises l'an prochain ?


Merci .
Avatar de l’utilisateur
dany94
Grappe de parlotte
Messages : 1808
Inscription : sam. 01 avr. 2006 17:29
Localisation : val-de-marne

Message par dany94 »

Les miens une année j' avais taillé très court l'année d'après ils sont repartit, de toute les façons il faut les tailler à l'automne je crois.
Image
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

En général, on taille les framboisiers (c'est la période, ou presque) à un mètre du sol pour s'assurer une bonne fructification l'année suivante :wink:

Pour les transplanter, aucun problème, à condition de les arroser copieusement après plantation, pour que la terre colle bien aux racines, et d'autres rejets ne tarderont pas à arriver au printemps prochain.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Message par nath.ali »

Bonsoir
Je ne connais pas grand chose en framboisiers. J'ai eu des petites pousses l'année drnière et j'avais planté 2 plants il y a 2 ans. Pas de fruits l'été dernier. Cet été, ils ont poussés +++. Il y a quelques framboises très petites, pas mures et peu nombreuses (je soupçonne des oiseaux d'être venus se servir vu les petits bouts qui restent ;-)) mais bon y'a vraiment pas grand chose. Par contre les pieds et les branches sont bien mal en point, les feuilles pendantes, les tiges jaunissent. Mais les extrémités sont bien vertes avec les fruits.
Est-ce normal ? Vu les post précédents je tenterais de dire oui. Je ne les ai jamais taillés. En les taillant courts puis-je espérer de beaux plants l'année prochaine ?
gomera
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 03 oct. 2007 12:03

Message par gomera »

Les non-remontants se taillent après la fructification en juillet-août, toutes les tiges qui ont donné des fruits au ras du sol.Ils donneront des fruits à partir de juin l'année prochaine.
Les remontants se taillent en novembre-décembre sous les bouquets ayant donné des fruits. Ces tiges donneront une deuxième fructification l'année prochaine en juin-juillet, après, ces tiges qui ont donné deux fois sont coupées au ras du sol. Les rejets donneront des fruits à partir d'août-septembre etc...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »