à propos d'alternance...apolitique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Chif

à propos d'alternance...apolitique

Message par Chif »

Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis de jardiniers dont la pratique du potager doit être aussi diverse qu'il y a d'esprit.
Comme tout jardinier qui se respecte, aussi humble soit-il, je pratique l'assolement ou rotation des cultures et ce, sur 3 parcelles: 1 pour les légumes feuilles, 2 pour les légumes bulbes et 3 pour les "légumes graines" (haricots...) et "légumes fruits" (potirons...).

Questions:
1)il me manque une 4ème parcelle (par faute de place) pour laisser en jachère; donc ma terre ne se repose jamais: est-ce que c'est'y pas trop grave?
2) "On" dit que l'ail ne doit pas être replanté au même endroit avant 5 ans; ça pose problème dans mon cas car il revient au bout de 3 ans: est-ce grave docteur?

Et vous, comment pratiquez-vous votre assolement?

Merci d'avance pour vos remarques et conseils...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Bonjour,

Affreuse réponse, je m'en confesse très platement ...
... pas de rotation, pas d'assolement réfléchi ...
... je plante ou cela me chante sur le moment ...
... et je continue au fil de l'année ou il me reste de la place.

Je sème dans les trous laissés par le hasard des réussites et des échecs.
Et ce que je fais de plus en plus, c'est DE TOUT PARTOUT en mélangeant les légumes et les fleurs. :lol: :lol: :lol:

Avant, je faisais mes lignes de tomates toutes ensemble, cette année, j'ai fait 7 lignes de 12 pieds en 7 endroits différents ... c'est beau le "potager foutoir" ... 3 choux, 1 blette ... oh, des salades :roll:

à ++++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Chif

Message par Chif »

Ta façon d'opérer ne me déplaît pas. Il est bon je crois d'avoir quelque chose en soi d'un peu bohème comme de laisser à son jardin un petit (plus ou moins grand) côté sauvageon. :batangel:
Je n'aime plus les jardins "à la Française", surtout s'il n'y a ni potager ni fruitier...
Mais comme en tout il y a avantages et inconvénients, ton système peut poser des problèmes concernant la fumure (l'ail par exemple n'aime pas le fumier frais, donc si tu choisis de mettre du fumier, il faut que tu saches où tu as "prévu" de planter l'ail...) et les maladies: il paraitrait que planter les mêmes légumes au même endroit que l'année précédente présente plus de risque à ce niveau...as-tu constaté plus de maladie que "chez l'voisin"?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je rejoins Aygues en confession et repentance. ceci dit il faudra que je mette une bonne dose de fumier cet hiver car j'ai du tirer pas mal sur les ressources du sol. Ecarter les uns des autres les rangs de tomate ont diminué la casse. Mieux 2 pieds mis dans un fond n'ont pas eu du tout le mildiou
jean-pierre
pplion
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 16 mai 2007 22:14
Localisation : Mirecourt Vosges

Message par pplion »

Salut à tous,

Je rejoins également aygues,
je plante au fur et à mesure en veillant quand même à ne pas toujours mettre la même plante au même endroit,
j'aime le coté nature que cela donne au jardin
pplion
les amis sont comme les étoiles, ce n'est pas parce qu'on ne les voient pas, qu'ils ne sont pas là.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »