oidium, fructification, traitement ...
oidium, fructification, traitement ...
Bonjour,
Mes cucurbitacées (d'abord courgettes, puis concombres, et là , catastrophe, les melons) ont chopé de l'oidium.
Mes tomates ne sont pas jojo, elles ont autre chose, mais pas le mildiou (elles semblent faner précocément).
Puis-je traiter maintenant ?
j'ai trouvé un produit: microthiol spécial jardin, de Fertiligène, qui semble convenir aussi, disent-ils, pour l'agriculture biologique .
si je traite maintenant, est-ce que je ne risque pas de m'empoisonner, et d'empoisonner ma famille, si je mange des fruits dans quelques jours?
je n'ai jamais rien traité (en même temps, je ne suis pas une habituée du potager), et j'ai l'impression de commettre un acte cancérigène.
Mes cucurbitacées (d'abord courgettes, puis concombres, et là , catastrophe, les melons) ont chopé de l'oidium.
Mes tomates ne sont pas jojo, elles ont autre chose, mais pas le mildiou (elles semblent faner précocément).
Puis-je traiter maintenant ?

j'ai trouvé un produit: microthiol spécial jardin, de Fertiligène, qui semble convenir aussi, disent-ils, pour l'agriculture biologique .
si je traite maintenant, est-ce que je ne risque pas de m'empoisonner, et d'empoisonner ma famille, si je mange des fruits dans quelques jours?

je n'ai jamais rien traité (en même temps, je ne suis pas une habituée du potager), et j'ai l'impression de commettre un acte cancérigène.

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Annso,
A ma connaissance, l'oïdium ne peut se traiter (efficacement) que PREVENTIVEMENT avec des produits à base de SOUFRE soit en poudrage, soit en mouillable.
A l'occasion d'une attaque qui n'a généralement lieu que sur les feuilles les plus agées (temps chaud et sec), il faut supprimer toutes les feuilles attaquées et traiter le reste de la végétation.
Le soufre ne t'empoisonnera pas, il ne passe pas dans la plante mais reste en surface des feuilles.
à +++
A ma connaissance, l'oïdium ne peut se traiter (efficacement) que PREVENTIVEMENT avec des produits à base de SOUFRE soit en poudrage, soit en mouillable.
A l'occasion d'une attaque qui n'a généralement lieu que sur les feuilles les plus agées (temps chaud et sec), il faut supprimer toutes les feuilles attaquées et traiter le reste de la végétation.

Le soufre ne t'empoisonnera pas, il ne passe pas dans la plante mais reste en surface des feuilles.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
ce n'est pas un peu précoce?Chif a écrit :En ce qui concerne les tomates, ne seraient-elles pas atteintes de vieillesse...naturelle?
je préfèrerais

si j'enlève tout ce qui est touché par l'oidium ... je perds tout !!!!

va falloir peut être que je coupe toutes les feuilles, en laissant les racines, en traitant ce qui reste, si il reste quelque chose, et en croisant les doigts.

je pense que la cause vient de l'arrosage sur les feuilles: personnellement, j'arrose avec un seau, en formant une cuvette à la base.
Mais je me suis absentée pendant les 2 mois d'été, et mon mari arrosait au jet d'eau (moins contraignant

si je trouve la cause, je pourrai peut être éviter le même scénario l'année suivante.
enfin, je m'en suis bien sortie: sur 15 plants de courgettes, 3 ont survécu au vent et ont eu le temps de produire quelques courgettes avant dêtre graaaaaaaaaavement malades.

ça peut paraître désespérant pour vous, mais moi, j'étais partie sans me faire d'illusions, et j'ai mangé 3 courgettes en rentrant de vacances !!! Yes !!!
Dans tous les cas, l'année prochaine, je traite en préventif, vu que le terrain a été contaminé.
merci pour vos réponses !!!
- Petit Hérisson
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
mes fruits pourrissent, c'est bien le probleme !!!Petit Hérisson a écrit :j'ai toujours eu de l'oïdium sur mes cucurbitacées, mais toujours sur les feuilles. les fruits ne se portaient pas plus mal pour autant et après en avoir mangés je suis toujours intacte, donc, pas de problèmes.
Du moment que la maladie reste sur les feuilles, il n'y a pas de problèmes

Coucou le revoilou
j'en reviens aux tomates; chez nous dans la Bourgogne des Bourguignons, il est grand temps d'enlever les feuilles des tomates (dont pas mal sont fanées à cette époque...)pour laisser finir de mûrir les derniers fruits (plus de sève, plus de soleil car moins d'ombre foliaire)...
j'en reviens aux tomates; chez nous dans la Bourgogne des Bourguignons, il est grand temps d'enlever les feuilles des tomates (dont pas mal sont fanées à cette époque...)pour laisser finir de mûrir les derniers fruits (plus de sève, plus de soleil car moins d'ombre foliaire)...

ben, j'habite en Corse.Chif a écrit :Coucou le revoilou

le manque de soleil, c'est pas encore ça !!!

c'est pour celà que ça me parait tôt pour faner.

ayé, erreur corrigée !Chif a écrit :...d'où l'intérêt certain d'indiquer dans son profil la région où germent, se développent et se récoltent tout ces beaux légumes...t'as vu, il est de Dijon le Chif, c'est marqué...

alors, elles ont quoi, mes tomates, docteur ???

sont trop vieilles? ou trop pourrites?

Je ne sais pas pour tes tomates;
Conseils:
1. ne poste qu'un problème à la fois
2. essaie d'aller sur le sous-forum "spécial tomate"
3. donne plus de descriptions sur les symptômes de la "maladie", par exemple, est-ce toute la plante qui fane où seulement qq feuilles...avec photos?...(moi, j'ai un problème pour les photos, j'ai pas d'appareil numérique et pas de portable et plus de boulot pour en acheter...).
Bonne chance.
Conseils:
1. ne poste qu'un problème à la fois
2. essaie d'aller sur le sous-forum "spécial tomate"
3. donne plus de descriptions sur les symptômes de la "maladie", par exemple, est-ce toute la plante qui fane où seulement qq feuilles...avec photos?...(moi, j'ai un problème pour les photos, j'ai pas d'appareil numérique et pas de portable et plus de boulot pour en acheter...).
Bonne chance.

- exalight86
- Fleur de pipelette
- Cigale
- Liseron du clavier
Les tomates ont eu un début d'oïdium ici, mais les plans qui n'ont pas été touchés sont encore en pleine forme l'année dernière j'ai ramassé les dernières en décembre alors les plans ont encore de beaux jours devant eux tant que le froid n'est pas arrivé.
Les melons par contre ne s'en sont pas remis et on n'en aura pas mangé un seul
Les melons par contre ne s'en sont pas remis et on n'en aura pas mangé un seul

Marie Claire