Bambou Moso

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
heiwa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 09 sept. 2007 22:10
Localisation : Loire 42

Bambou Moso

Message par heiwa »

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une dizaine de graines de bambou moso. J'ai fait un peu le tour du forum et beaucoup de commentaire mon intéressé, mais je suis complètement novice en la matière et souhaiterai avoir un maximum de réussite sur ma première expérience (forcément)! Alors si quelqu'un peu me faire dont de son savoir faire sur le cheminement à suivre de A à Z ce serai super sympa !
Merci d'avance. :roll:
Marco_des_Nuages
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 11 août 2007 12:47
Localisation : Cirrus Flocus

Message par Marco_des_Nuages »

Salut,

J'ai semé cet été plusieurs types de bambous et elles ont plutôt bien germé sauf une espèce :)

Trois mots clés : humidité, chaleur et patience.

Semis dans des jardinières en plastique avec un bac qui s'encastre en dessous pour réceptionner l'excédent d'eau d'arrosage. Cela permet de conserver une certaine humidité sans que le substrat soit constamment noyé.

A l'intérieur de la jardinière, environ 1 cm de billes d'argile pour éviter que le terreau ne soit détrempé.

Le substrat : tu peux utiliser de terreau pour semis, avec des morceaux de perlite incorporées ou du terreau spécial gazon.

Je les ai semé une par une en rangée sur toute la longueur de la jardinière.

Si tu as une serre, conserve y tes jardinières. Je n'en avais pas. J'ai donc simplement enfilé les jardinières dans un long sac plastique aéré qui emballait un ficus et j'ai laissé au soleil. Je retirais le sac une fois par jour pour aérer et arroser.

Arrose régulièrement tes semis avec un vaporisateur et conserve les à une température d'environ 25-30 °C

Et patiente... ;)

Certaines graines peuvent lever au bout d'une semaine.
D'autres auront besoin de plusieurs mois.

Il y a quelques jours, j'ai repiqué les plants d'environ 5-6 cm de hauteur en pleine terre sous abri. Mélange de terre de jardin et de compost sur un lit de gravier. Elles ont bien repris me semble t-il.

L'abri en question est une plaque de plastique ondulé translucide de 2 x 1 m que je maintiens en tunnel contre un mur à mi ombre. Ca permet de conserver une hygrométrie suffisante et de les abriter du vent.

J'espère que cela t'aidera :)


[/u]
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
heiwa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 09 sept. 2007 22:10
Localisation : Loire 42

Message par heiwa »

Salut Marco,

Merci pour toutes ces infos, je pense que j'ai maintenant tout les outils nescessaire pour commençer l'opération semi ! je te tiens au courant de l'évolution, et si j'ai un doute je viendrai frapper à la porte du jardin . :D
Encore merci à toi et bonne pousse de bambou !
Répondre

Revenir à « Dans la serre »