un vieux bassin où les algues (mousse) prolifèrent

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
serial maman
Graine de timide

un vieux bassin où les algues (mousse) prolifèrent

Message par serial maman »

:D Bonjour,
je possède un jardin, éloigné de mon domicile, avec eau mais sans électricité, pourvu d'un bassin profond d'1 m 60, et peuplé de jolis poissons dont je ne m'occupe pas (je ne saurai certainement pas !!), mais là, depuis ce printemps, un gros problème : le tour du bassin est envahi de mousse style "algue visqueuse" de 10 cm de long, et j'ai peur que mes hôtes pâtissent de cet état de chose. Ce bassin était là lorsque nous avons acheté le terrain il y a 5 ans, et l'ancien propriétaire n'a pas voulu récupérer ses poissons. Le bassin a un muret et c'est autour de ce muret à ras la surface de l'eau, que la mousse prolifère. De plus, au fond, se trouvent des feuilles tombées des arbres de façon régulière, nous le nettoyons dans la mesure de nos moyens, mais nous n'y connaissons rien et ce que nous faisons n'est certainement pas très efficace ! Que faire pour améliorer les conditions de vie de ces beaux poissons (rouges, noirs, certains blancs, sûrement très vieux pour la plupart), oxygéner davantage leur milieu aquatique, et doit-on les nourrir l'hiver, si oui avec quoi ? Comment doit-on faire pour qu'ils aient de l'oxygène l'hiver quand le bassin gèle sur plusieurs cm de hauteur(habituellement on met une vieille chambre à air) ? :oops: :oops: Veuillez pardonner mon ignorance : vos conseils pour l'entretien de ce beau et ancien bassin, le soin a apporter à nos poissons, s'il faut mettre des plantes dans le bassin pour améliorer la qualité de l'eau, comment le curer (on ne connait pas le nombre de poissons y vivant, il est très profond et vaste, 50 poissons environ ??), enfin bref tout ce que vous jugerez utile de me communiquer sera le bienvenu, et d'avance je vous en remercie tous ! :wink:
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

Hello aurais tu une photo de ton bassin ? Sinon l'hiver pas de nourriture pour les poissons à part s'il fait trés doux. Sinon essaye d'enlever un maximum de feuilles car cela acidifie l'eau. Sinon pour la mousse l'eau n'est peut être pas assez renouvelée et cela peut l'eutrophiser. Pour l'hiver tu peux mettre un fageot ou un ballon. Avoir un bassin c'est bien mais l'entretenir c'est mieux. Surtout pour les êtres qui y vivent et pour le plaisir des yeux.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
vin

Message par vin »

Bonsoir

Nous avons une piscine en dur qui ne sert plus et a été "reconditionnée" en bassin avec des poissons rouges.
Nous ne les nourrissons jamais, le terrain est assez boisé, il y a donc des feuilles qui tombent dedans. Nous avons mis qq nénuphars et autres plantes.
C'est tout. c'est sûr, on les bichonne pas.
Les algues visqueuses se forment lors de fortes chaleurs, tu peux enlever le plus gros avec une épuisette.
Parfois, sur tout le tas, un meurt et remonte à la surface.
Sinon quand il fait chaud et quand on y pense, on met un vide-cave avec un bout de tuyau qui sort en surface; les poissons adorent !
As tu constaté qu'ils se déplaisaient , en gros, y en a-t-il qui disparaissent ?
( ils meurent , ils déménagent pas! )
serial maman
Graine de timide

concernant mon bassin

merci de vos réponses ! nos poissons se portent bien, en 5 ans, nous en avons juste trouvé un seul, en surface, mort, sinon, ils ont tous une couleur éclatante, sont vifs et facétieux , tout cela est signe de bonne santé, n'est-ce pas ? :lol: Notre bassin est en dur, il affleure de 0.60 m au niveau du sol, et mesure environ 2.50, 3 m, de long, sur 1.50 m de large et plus d'1.60 m (peut-être même 1,80 m) de profondeur. La seule eau nouvelle que nous apportons et celle de la ville (un robinet fixé en dessus du bassin que nous ouvrons pour remettre le bassin à niveau en cas de forte évaporation), et de la pluie, mais il pleut très rarement chez nous en Ardèche ! C'est donc un circuit très fermé. Deux questions nous préoccupent :roll: :
- peut-on mettre des plantes pour améliorer l'oxygénation du milieu aquatique (si oui, quoi, et comment car bassin profond, vaseux) donc comment procéder et qu'acheter ?
- doit-on curer le fond (il doit y avoir 50 ? 60 ? cm + ou - ?) de pourriture végétale (feuilles d'acacia, de chène entre autres), est-ce que cela ne nuit pas aux poissons ?

Je vais donc gratter le tour du bassin pour enlever cette mousse, et j'ai noté qu'aucun de vous ne me conseillait de les nourrir pendant l'hiver ?
:wink: Merci pour les autres conseils que vous ne manquerez pas de me donner pour avoir un bassin habités de poissons heureux !!
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre : c'est moins drôle et surtout, c'est plus long...
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

La profondeur est suffisante pour que les poissons passent correctement l'hiver, le seul problème est l'oxygénation de l'eau en cas de gros gel.

Le seul remède efficace, si on a pas de bulleur (il faut pour cela de l'électricité...), c'est un fagot de bois, que l'on place semi-imergé.

Les ballons, bidons ou chambres à air ne servent à rien dans ce cas. Leur utilité est d'absorber une partie de la pression que la glace exerce sur les bords d'un bassin ou d'une piscine. Ils protègent la construction, pas les poissons...

Le fagot lui va permetre l'échange gazeux entre l'air et l'eau. L'idéal en cas de gros gel est de pouvoir percer quelques trous dans la glace (à la perceuse, sans taper sur la glace pour la casser).

Pour la nouriture, rien dès que la température descend en dessous de 10 °C.

Pour les algues, ce n'est pas grave, juste un peu inesthétique... Le mieux est d'en enlever un maximum à la main ou avec un rateau ou une épuisette.

Curer le fond, pourquoi pas si ça devient très envahissant, mais cela va troubler l'eau quelques jours. Il faut de toute façons laisser un peu de vase au fond. L'idéal bien sur est de limiter les feuille morte, en installant un filet à l'automne.

Quand aux plantes oxygénantes (elodée, myriophyle, c'est une bonne idée mais attention, elles sont envahissantes.
Dernière modification par Pompon le lun. 17 sept. 2007 22:44, modifié 1 fois.
serial maman
Graine de timide

à propos du bassin

[Merci à vous Pompon de tous ces bons conseils ! Mais, pour les plantes, comment les "fixer" au fond, bien profond tout de même, ou y a-t-il une astuce ? :oops: Quand elles sont trop envahissantes, comment limiter leur prolifération ?
Pour le fagot, le bois choisi a-t-il une importance sur le milieu aquatique, et le pourrissement naturel du bois au contact de l'eau ne va-t-il pas aggraver "l'encrassement" du bassin et nuire aux poissons ? Merci de vos nouvelles précisions !! :lol:
lquote="Pompon"]La profondeur est suffisante pour que les poissons passent correctement l'hiver, le seul problème est l'oxygénation de l'eau en cas de gros gel.

Le seul remède efficace, si on a pas de bulleur (il faut pour cela de l'électricité...), c'est un fagot de bois, que l'on place semi-imergé.

Les ballons, bidons ou chambres à air ne servent à rien dans ce cas. Leur utilité est d'absorber une partie de la pression que la glace exerce sur les bords d'un bassin ou d'une piscine. Ils protègent la construction, pas les poissons...

Le fagot lui va permetre l'échange gazeux entre l'air et l'eau. L'idéal en cas de gros gel est de pouvoir percer quelques trous dans la glace (à la perceuse, sans taper sur la glace pour la casser).

Pour la nouriture, rien dès que la température descend en dessous de 10 °C.

Pour les algues, ce n'est pas grave, juste un peu inesthétique... Le mieux est d'en enlever un maximum à la main ou avec un rateau ou une épuisette.

Curer le fond, pourquoi pas si ça devient très envahissant, mais cela va troubler l'eau quelques jours. Il faut de toute façons laisser un peu de vase au fond. L'idéal bien sur est de limiter les feuille morte, en installant un filet à l'automne.

Quand aux plantes oxygénantes (elodée, myriophyle, c'est une bonne idée mais attention, elles sont encahissantes.[/quote]
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Pour le bois, éviter seulement les conifères qui peuvent être toxiques pour les poissons.

Pour fixer les plantes, cela dépend vraiment du bassin et de son fond, ainsi que des plantes choisies, il est difficile de donner des conseils précis sans plus d'information... désolé.
gibusggb
Graine de timide

algues filamenteuses

Message par gibusggb »

moi j'ai un bassin de plus 25 m3, ou il y avait des fillamenteuses la seule solution que j'ai trouve sa etait de metre huit carpes amour et depuis plus de probleme
PATAKRAUZET
Graine de timide

Message par PATAKRAUZET »

Bonsoir,
Voici un traîtement efficace et naturel pour lutter contre les algues filamenteuses!
Il faut, bien sûr, retirer un maximum de Spirogyres (c'est le véritable nom des algues filamenteuses) à la main ou au rateau. Ensuite, il faut mettre du lithothamne séché dans le bassin. Il s'agit d'une algue marine incrustée de calcaire qui est ensuite séchée et broyée. 100% écologique et innoffensif pour la faune et la flore. En fait, on tue des algues avec d'autres algues.
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Région : Haute Normandie

Message par salpiglossis4 »

Pour installer des plantes dans le bassin, moi, j'attache les élodées à un caillou, que je laisse tomber au fond. Pour un nénuphar, il faut qu'il soit planté dans un pot plastic percé de trous. Puis descendre progressivement la plante, chaque jour, pour que le pétiole du nénuphar s'allonge chaque jour. C'est très spectaculaire à observer. C'est ce qui se passe spontannément quand il y a un gros orage.
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Personnellement, je positionne les nénuphars directement à la bonne profondeur, les feuilles ne mettent effectivement pas longtemps à rejoindre la surface.

J'ajouterais juste que les nénuphars ont besoin d'un grand contenant, avec de la bonne terre et si possible un engrais a difusion lente.

Pour en savoir plus sur la plantation d'un nénuphar en pot, je vous propose la lecture de ce petit reportage sur mon site.
Répondre

Revenir à « Au bassin »